- Nous connaître
- Les formations
- La recherche et la documentation
- Concours et métiers de la DPJJ
Vous êtes ici
Accueil › Considérer la grande pauvreté dans les prises en charge éducativesConsidérer la grande pauvreté dans les prises en charge éducatives
Le 1er octobre 2019, l’ENPJJ organise une journée de formation intitulée « Considérer la grande pauvreté dans les prises en charges éducatives » à Roubaix.
Considérer la grande pauvreté dans les prises en charge éducatives
Le mardi 1er octobre 2019, l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse organise une journée de formation intitulée « Considérer la grande pauvreté dans les prises en charges éducatives » à Roubaix.
Le pôle territorial de formation Grand-Nord de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) organise le mardi 1er octobre 2019, de 9 heures 30 à 17 heures, une session de formation intitulée « Considérer la grande pauvreté dans les prises en charges éducatives ».
Une journée de réflexion sur la grande pauvreté
Les professionnels sont de plus en plus confrontés, dans les pratiques, aux situations de précarité, qui viennent les bousculer tant professionnellement que personnellement.
« La précarité est l'absence d'une ou plusieurs des sécurités permettant aux personnes et familles d'assumer leurs responsabilités élémentaires et de jouir de leurs droits fondamentaux. L'insécurité qui en résulte peut être plus ou moins grave et définitive. Elle conduit le plus souvent à la grande pauvreté quand elle affecte plusieurs domaines de l'existence, qu'elle tend à se prolonger dans le temps et devient persistante, qu'elle compromet gravement les chances de reconquérir ses droits et de réassumer ses responsabilités par soi-même dans un avenir prévisible. »
- "Grande pauvreté et précarité économique et sociale", rapport présenté au nom du Conseil économique et social, 1987.
Quel regard porter sur les situations de grande pauvreté ? Quelle place donner à ce public ? Comment créer un climat de confiance afin de lui redonner du pouvoir d’agir ?
Cette journée de réflexion s’adresse aux professionnels qui souhaitent se sensibiliser à l’accompagnement des personnes en situation de grande pauvreté de manière à développer un autre regard et un savoir-faire essentiel. Ouverte aux professionnels de la justice des mineurs et plus largement aux acteurs de la protection de l'enfance, cette journée se tiendra au PTF Grand-Nord (Roubaix - Hauts-de-France) de l'ENPJJ.
>> Télécharger la plaquette de présentation <<
Les inscriptions sont à effectuer à l’adresse ptf-nord(at)justice.fr avant le 23 septembre 2019.
Tags :