- Nous connaître
- Les formations
- La recherche et la documentation
- Concours et métiers de la DPJJ
Vous êtes ici
Accueil › Colloque sur la place du collectif dans le travail éducatifColloque sur la place du collectif dans le travail éducatif
Les 6 et 7 mars, le PTF Sud co-organise un colloque intitulé « Le placement aujourd’hui : à quoi sert le collectif dans le travail éducatif ? » à l’IFRASS de Toulouse.
Colloque sur la place du collectif dans le travail éducatif
Les 6 et 7 mars à l’IFRASS de Toulouse
Les 6 et 7 mars 2017, le pôle territorial de formation Sud co-organise un colloque intitulé « Le placement aujourd’hui : à quoi sert le collectif dans le travail éducatif ? » à l’IFRASS de Toulouse.
Le pôle territorial de formation (PTF) Sud de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) organise, en partenariat avec l’Institut de Formation, Recherche, Animation, Sanitaire et Social (IFRASS), un colloque sur la place du collectif dans le travail éducatif. « Le placement aujourd’hui : à quoi sert le collectif dans le travail éducatif ? », se tiendra à l’IFRASS (Toulouse – Haute Garonne) les lundi 7 et mardi 8 mars 2017.
>> Télécharger le programme complet <<
Ce colloque est né du constat que l’action éducative dans les structures d’hébergements collectifs traverse de grandes difficultés depuis plusieurs années, tant dans le secteur social que médico-social.
L’individualisation des suivis éducatifs impulsée par les politiques publiques aurait-elle fragilisé la place du collectif dans le travail éducatif ? L’individu / ou la personne prime désormais dans les nouvelles formes de prises en charge. Comment les professionnels peuvent-il néanmoins continuer d’inscrire leur travail dans une dimension collective ? S’agit-il de « désinstitutionnaliser », c’est-à-dire de faire institution autrement ?
L’actualité montre qu’il devient primordial de soutenir le collectif afin de penser la question de la citoyenneté comme un enjeu majeur de l’éducation.
Ce colloque se propose d’aborder ces questions par une approche pluridisciplinaire (socio-anthropologique, politique et psychosociologique) mais aussi au travers de témoignages professionnels.
Les inscriptions sont attribuées dans la limite des places disponibles et sont à effectuer avant le jeudi 2 mars 2017. Renseignements complémentaires :
Pour les professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse, auprès du PTF Sud :
PTF Sud / ptf-toulouse(at)justice.fr/ 05 62 24 77 40
Télécharger le bulletin d’inscription (programme inclus)
Pour les personnalités hors PJJ, auprès de l’IFRASS :
IFRASS / secretariatfc(at)ifrass.fr / 05 34 63 89 34
Télécharger le bulletin d’inscription