Cérémonie de signature de la charte ENPJJ/ FNAPTE

L’ENPJJ et la FNAPTE ont signé une charte permettant notamment aux assesseurs de suivre des formations au sein de l’Ecole.

Cérémonie de signature de la charte ENPJJ/ FNAPTE

L’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse et la Fédération Nationale des Assesseurs Près les Tribunaux pour Enfants ont signé le 6 novembre 2015 une charte. Celle-ci permettra notamment aux assesseurs de suivre des formations au sein de l’Ecole.

Rosemonde DOIGNIES, directrice générale de l'ENPJJ et Jean-Pierre ROQUES, président de la FNAPTE, lors de la signature de la charte. Le 6 novembre 2015, à l’heure où l’école célébrait les 70 ans de l’ordonnance de 45 par le biais des 16èmes journées de valorisation de la recherche,  Rosemonde DOIGNIES, directrice générale de l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), signait une charte avec  Jean-Pierre ROQUES, Président de la Fédération nationale des assesseurs près les tribunaux pour enfants (FNAPTE) entourés d’une quinzaine d’assesseurs de différents tribunaux.

La FNAPTE a été créée en 1992 par le regroupement des associations d’assesseurs de Bordeaux, Nice et Paris. Ses missions visent notamment à :

  • Développer les liens d’entraide et de confraternité entre tous les assesseurs près les tribunaux pour enfants (TPE) ;
  • Assurer la concertation avec les autorités de tutelle et les différentes organisations en relation avec les TPE ;
  • Soutenir, accompagner et proposer des mesures favorisant une plus grande efficacité de l’action des TPE et des assesseurs ;
  • Assurer le respect de la fonction d’assesseur et des règles de déontologie applicables ;
  • Informer le grand public sur le rôle et les missions des TPE et des assesseurs ;
  • Proposer une réflexion et des échanges sur les différents problèmes relatifs aux mineurs en difficulté ;
  • Promouvoir l’information et la formation des assesseurs.

C’est au sujet de ce dernier thème que la charte qui lie désormais l’ENPJJ et la FNAPTE a été signée. En effet, en déclinaison à la convention nationale de la DPJJ, le document aborde le volet formation en fixant les modalités concrètes d’échanges et de réciprocité que peuvent partager les deux institutions.

 

Allocution de Jean-Pierre ROQUES, président de la FNAPTE, lors de la signature de la charte ENPJJ / FNAPTE.

 

Ainsi, voilà que désormais, une école de justice,  celle de la protection judiciaire de la jeunesse, en complément de l’Ecole nationale de la magistrature (ENM) ouvre des instances de formation aux assesseurs qui permettent « d’accroître et multiplier les regards sur la thématique large de la jeunesse en difficulté, de faire en somme le pari de l’intelligence collective. Cette charte nous engage tous, toujours, au service de la justice des mineurs » précisera enfin la directrice générale de l’ENPJJ.