- Nous connaître
- Les formations
- La recherche et la documentation
- Concours et métiers de la DPJJ
Vous êtes ici
Accueil › Bilan de la 10ème édition du Festival du Film d’EducationBilan de la 10ème édition du Festival du Film d’Education
Le palmarès du 10ème festival du film d’éducation, une manifestation dans laquelle s’investit l’ENPJJ, a été dévoilé le 6 décembre 2014.
Bilan de la 10ème édition du Festival du Film d’Education
Après quatre jours de découverte et d'échanges, le palmarès du 10ème festival du film d’éducation a été dévoilé au cours d'une cérémonie de clôture a laquelle a assisté la directrice de l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ).
Depuis dix ans, le Festival du film d'éducation réunit, au cinéma Pathé d’Evreux, les professionnels du champ socioéducatif, des enseignants, des éducateurs et des directeurs engagés dans l'apprentissage et la formation citoyenne par le cinéma, mais aussi des lycéens et des jeunes pris en charge par la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).
Le cinéma, vecteur d’éducation
Le 2 décembre, Catherine SULTAN, Directrice de la Protection judiciaire de la jeunesse, a salué les différents acteurs impliqués dans l’organisation de l’opération tout au long de l’année et notamment celle des centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active (CEMEA), pilotes de l’opération, ainsi que des membres du réseau Canopé. La directrice a également rappelé les vertus éducatives de ce partenariat centré sur l’image qui se révèle être l’un des vecteurs principaux de culture pour les jeunes. Elle a exprimé le souhait que ce festival bénéficie encore à davantage de jeunes confiés à la PJJ au cours des dix prochaines années.
La cérémonie d’ouverture, ponctuée de discours et d’interventions de danseurs de la compagnie « Happy Brothers », s’est achevée par la projection du long-métrage « White God » du réalisateur hongrois Kornél Mundruczó, actuellement à l’affiche. Un large et éclectique programme de projections a été proposé aux spectateurs durant toute la semaine, jalonné de tables rondes et de rencontres avec les réalisateurs.
FFE : le 10ème palmarès
Au cours de la cérémonie de clôture, le 6 décembre, les membres du jury ont dévoilé les noms des lauréats. Un éducateur de la PJJ figurait parmi les membres du grand jury et un éducateur stagiaire comptait parmi les membres du jury jeune. Madame DOIGNIES, directrice générale de l’ENPJJ, était également présente.
Le Grand Prix de cette 10e édition a été attribué au film algérien « Les jours d’avant » de Karim Moussaoui et une mention spéciale est revenue au film britannique « The Shirley Temple » de Daniela Scherer.
Le jury jeune a récompensé le film suisse « Discipline » de Christophe M. Saber et décerné une mention spéciale au film français « Où je mets ma pudeur » de Sébastien Bailly.
Un Prix du long métrage a été attribué par le jury des régions au film norvégien « Light fly, fly high » de Beate Hofseth et Susann Østigaard.
Toutes les œuvres seront consultables jusqu’au 22 décembre sur la plateforme Vimeo.
Cérémonie de clôture - Vidéo réalisée par des élèves du lycée Anguier d'Eu (Seine-Maritime)
Tags :