- Nous connaître
- Les formations
- La recherche et la documentation
- Concours et métiers de la DPJJ
Vous êtes ici
Accueil › Archives historiques de l’École : une mine d’or pour la rechercheArchives historiques de l’École : une mine d’or pour la recherche
Les archives en provenance de l’ENPJJ peuvent livrer des données à haute valeur historique livrant de nouvelles pistes aux chercheurs.
Archives historiques de l’École : une mine d’or pour la recherche
Fin décembre 2016, les Archives nationales ont réceptionné 58 cartons d’archives historiques en provenance de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ). Des données à haute valeur historique livrant de nouvelles pistes aux chercheurs.
Les archives historiques au service de la connaissance du passé
En application de la réglementation sur les archives publiques, l’archiviste de l’ENPJJ a effectué, fin décembre 2016, deux versements aux Archives nationales. Celles-ci ont pour mission de collecter, classer, inventorier, conserver, restaurer, communiquer et mettre en valeur les archives publiques. Ces archives proviennent des administrations centrales de l’Etat, des archives de notaires de Paris et des fonds privés d’intérêt national.
Il s’agit de laisser des traces des processus formatifs de l’Éducation surveillée puis de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), la valeur historique des dossiers ne dépendant pas de leur ancienneté mais de leur contenu. Aspect souvent méconnu des professionnels, les documents administratifs témoignent ainsi de la mise en œuvre des missions de formation depuis la création du Centre de formation et d’études de l’Éducation surveillée en 1951.
« Les documents jouent un rôle capital dans la connaissance du présent mais aussi du passé », explique Jean-Sylvain REY, archiviste à l’ENPJJ. « Les archives servent de fondement à la connaissance de l’histoire ».
17,4 m3 d’histoire de l’ENPJJ à consulter
Après tri, classement, inventaire et conditionnement, de nouvelles pistes de recherches s’ouvrent désormais aux chercheurs.
Le premier fonds regroupe les travaux personnels réalisés par les directeurs de service durant leur période de formation (mémoires, dossiers techniques, articles professionnels). Couvrant la période 1994-2002, ces écrits reflètent la manière dont les stagiaires tentent d'analyser le quotidien des structures de la PJJ, ainsi que la naissance puis l'évolution du métier de directeur. Les sujets sont extrêmement variés et traduisent la diversité du métier : l'organisation de l’institution et le cadre juridique de son fonctionnement, les pratiques professionnelles des directeurs et de leurs partenaires ou les réponses éducatives développées pour prendre en charge des mineurs. A travers ce corpus, les chercheurs peuvent également trouver matière à étudier l'objet « travail personnel » en lui-même, ses spécificités et les évolutions dans son élaboration.
Le deuxième fonds reflète les activités des pôles territoriaux de formation depuis les prémices de la formation régionalisée. Les pôles territoriaux de formation (PTF) ont pour mission de mettre en œuvre les formations initiales et d’adaptation déconcentrées.
Ils interviennent essentiellement dans le dispositif de formation statutaire des éducateurs : organisation des sessions de formations théoriques, suivi des stages pratiques et accompagnement des stagiaires dans la réalisation de productions écrites (notamment le mémoire de fin de formation). L'autre mission des PTF est de définir et mettre en œuvre un programme de formation continue adapté aux besoins locaux des personnels de la PJJ. Les dossiers inventoriés concernent essentiellement la politique de formation, cœur de mission d'un PTF. Celui-ci coordonne les instances territoriales d'appui à la formation (commission régionale de formation, comité départemental de formation, comité technique paritaire régional relatif à la formation, conseil d'animation de la formation). Les comptes rendus de réunions conservés dans ces dossiers permettent de comprendre les réflexions menées au niveau local, dont le résultat est par exemple présenté chaque année dans le catalogue de formation continue.
Outre sa contribution au rayonnement intellectuel de l’ENPJJ, le service des archives de l’ENPJJ apporte une assistance méthodologique et technique dans la gestion des documents aux services déconcentrés de la PJJ (directions interrégionales, directions territoriales et établissements) en menant ainsi des actions de formation (statutaire, continue, de sensibilisation sur site).
Pour consulter les archives historiques de l’ENPJJ :
Archives Nationales
59 rue Guynemer, 93380 Pierrefitte-sur-Seine
- Consulter le site internet
ENPJJ – Service des archives
16, rue du Curoir – BP 90114
59052 Roubaix cedex 1
03 59 03 14 20 / jean-sylvain.rey (at) justice.fr