- Nous connaître
- Les formations
- La recherche et la documentation
- Concours et métiers de la DPJJ
Vous êtes ici
Accueil › Archives de la Ferme de Champagne : une ressource patrimoniale cruciale pour l’institutionArchives de la Ferme de Champagne : une ressource patrimoniale cruciale pour l’institution
925 boîtes d’archives ont été transférées aux archives départementales de l’Essonne.
Archives de la Ferme de Champagne : une ressource patrimoniale cruciale pour l’institution
925 boîtes d’archives ont été transférées aux archives départementales de l’Essonne. Ces documents constituent une ressource cruciale pour l’histoire de la justice des mineurs en Île-de-France.
En application de la circulaire du 26 mai 2010 relative à la gestion des archives de services déconcentrés relevant de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), Jean-Sylvain REY, archiviste à l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) a terminé un long travail de tri, classement et inventaire sur le site de la Ferme de Champagne – devenu aujourd’hui centre d’exposition historique – à Savigny-sur-Orge (Essonne).
925 boîtes ont été transférées pour conservation définitive et exploitation patrimoniale aux Archives départementales de l’Essonne. Ces archives historiques contiennent un volume très important de dossiers individuels de mineurs, enrichi de registres d’entrée et autres rapports d’activités des diverses entités (Centre d’observation public d’éducation surveillée de Savigny-sur-Orge, Institution spéciale d’éducation surveillée de Juvisy-sur-Orge, Centre d’action éducative Ferme de Champagne). Couvrant une période extrêmement longue (1943-2006), ces documents sont des sources majeures pour l’étude de la justice de mineurs en Ile-de-France depuis la création de l’Education surveillée.
Ces 146 nouveaux mètres linéaires viennent de plus s’ajouter aux 168 mètres linéaires antérieurement conservés aux Archives départementales de l’Essonne, constituant un fonds documentaire de grande valeur historique pour appréhender l’histoire de la Protection judiciaire de la jeunesse sur ce territoire.