L'Art en Tête met à l'honneur Jules Pétrichor

Le pôle territorial de formation Île-de-France Outremer de l'ENPJJ accueille du 24 septembre au 13 décembre une exposition des oeuvres de Jules Pétrichor. Vernissage prévu le 2 octobre 2024. 

L'Art en Tête met à l'honneur Jules Pétrichor

Le pôle territorial de formation Île-de-France Outremer de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), dans le cadre de la nouvelle édition de L’Art en Tête, organise une exposition des oeuvres de Jules Pétrichor du 24 septembre au 13 décembre 2024. Le vernissage se tiendra le 2 octobre 2024. 

Cliquer pour agrandir
 

Cliquer pour agrandir

Vous découvrirez les textes de l’auteur, sublimés par des illustrations d’enness edwood. Les éditions le Bunker présentent l’écrivain :

Jules Pétrichor vit et travaille en banlieue parisienne. Depuis 25 ans, il s’occupe de jeunes dits « délinquants multirécidivistes ». Contre les étiquettes qu’il déteste, il tente, obstinément, de transmettre de l’espoir, la confiance en un avenir possible et en l’autre. Il bat aussi régulièrement le pavé de la capitale, non pas pour « manifester » comme on dit, mais pour « se regrouper, discuter, pouvoir se serrer les coudes ». La nuit, il écrit des textes, ces textes, où il y a tout cela : l’âpreté du monde, sa noirceur, son déclin aussi peut-être. La douleur et la peur. 
Mais au milieu, au bout ou au fond, l’humain toujours.

L’écriture de Jules Pétrichor est une démarche sans concession, une volonté de dire le réel dans sa complexité, même là où il fait mal, justement là où il fait mal. Ses mots ne louvoient pas ni ne maquillent ce qui se voit, ce qui se vit. Alors la tendresse est forte aux entournures. Une nécessité de la littérature bien sûr, mais peut-être aussi un dû à ceux qui n’ont pas toujours les mots pour se dire.

Ses œuvres : 

Minuit sur le monde, éditions du Panseur
Rixe, éditions du Bunker
Lettre à un enfant, éditions du Bunker

Le vernissage de l'exposition se tiendra le mercredi 2 octobre 2024 de 12 heures à 14 heures 30 (les confirmations de présence sont à adresser à l'adresse ptf-paris(at)justice.fr)

L'exposition sera visible du 24 septembre au 13 décembre 2024 au PTF (17/19, avenue de la métallurgie, 93210 La Plaine Saint-Denis), ouvert du lundi au vendredi, de 9 heures à 17 heures.