- Nous connaître
- Les formations
- La recherche et la documentation
- Concours et métiers de la DPJJ
Vous êtes ici
Accueil › Adolie, la bibliothèque numérique de l’ENPJJAdolie, la bibliothèque numérique de l’ENPJJ
Une plongée unique dans l'histoire de l'enfance inadaptée et de l'Éducation surveillée.
Adolie, la bibliothèque numérique de l’ENPJJ
Depuis septembre 2018, la médiathèque de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) s’est dotée d’une bibliothèque numérique, Adolie. Une plongée unique dans l’histoire de l’enfance inadaptée et de l’Éducation surveillée.
Éducation surveillée, Bagne d'enfants, colonie agricole, délégué à la liberté surveillée...Pour tous ceux qui souhaitent découvrir et approfondir leurs connaissances sur l'histoire du traitement de la délinquance juvénile, des évolutions de la justice des mineurs et de la question, plus large, de l'enfance inadaptée, la médiathèque de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) enrichit son offre de ressources en ligne, avec sa nouvelle bibliothèque numérique patrimoniale « Adolie ».
Mise en ligne le lundi 03 septembre à l’occasion de la célébration des 10 ans de l’installation du site central de l’ENPJJ à Roubaix (Hauts-de-France), Adolie a été construite, pour partie, avec les fonds de la bibliothèque de recherche de l’ENPJJ et, pour partie, avec des ressources ciblées de la Bibliothèque nationale de France (BNF). Pariant sur la complémentarité didactique des médias et la pertinence d'une hybridation des supports, Adolie propose donc des parcours multi- ou uni-média à travers des collections de textes, de photographies, d'audios et de vidéos.
L’ENPJJ ayant tenu, dès le début du projet, à mettre le visiteur au cœur de sa bibliothèque numérique, celle-ci a été pensée et structurée afin de permettre une navigation aisée et a veillé à se doter de technologies orientées usager (module de recherche plein-texte, consultation par smartphones et autres technologies mobiles, etc.) afin d'offrir un accès facilité aux documents.
>> Accéder à Adolie <<