- Nous connaître
- Les formations
- La recherche et la documentation
- Concours et métiers de la DPJJ
Vous êtes ici
Accueil › Accueil d’une nouvelle promotion d’éducateurs sur titresAccueil d’une nouvelle promotion d’éducateurs sur titres
L’ENPJJ a accueilli à partir du 25 janvier 2016 la nouvelle promotion d’éducateurs sur titres de la PJJ.
Accueil d’une nouvelle promotion d’éducateurs sur titres
L’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse a accueilli à partir du 25 janvier 2016 la nouvelle promotion d’éducateurs sur titres de la PJJ.
Le concours d’éducateur « sur titres » de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) s’adresse aux titulaires d’un diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé (DEES). Les lauréats de ce concours reçoivent une formation organisée par l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ). D’une durée annuelle, cette formation professionnelle alterne les apports théoriques, dispensés en site central (Roubaix-Nord) et en pôles territoriaux de formation (PTF) et pratiques.
Du 25 janvier au 2 février, près de 70 stagiaires sont venus assister au premier regroupement au site central ; un effectif plus que doublé comparé aux promotions antérieures. Ce phénomène est le résultat concret de l’augmentation des effectifs de la PJJ suite à la mise en œuvre du plan de lutte anti-terroriste (PLAT).
Ce dispositif de formation s’adresse à un ensemble de stagiaires disposant d’une expérience parfois importante dans le domaine de l’éducation spécialisée. Au plus proche des besoins des stagiaires, la formation, qui porte principalement sur la connaissance de l’institution, est articulée autour de 4 axes principaux : la connaissance de l’institution, la connaissance des publics pris en charge, l’investigation et l’action éducative dans le cadre judiciaire et l’évolution de la posture professionnelle. 3 jours de formation ont spécifiquement été consacrés au thème de la prévention de la radicalisation, renforcés par une journée de sensibilisation à la diversité, à la prévention et à la lutte contre la discrimination, le racisme et l’antisémitisme.
Compte tenu de ce contexte général, Rosemonde DOIGNIES, directrice générale de l’ENPJJ, a tenu à dire solennellement au cours de son allocution d’ouverture toute la « responsabilité de ce que signifie devenir un agent de la fonction publique, du ministère de la Justice et de la Protection judiciaire de la jeunesse en particulier ».