(Nice) Accueillir et protéger les enfants returnees : quelle prise en charge des enfants de retour de zone irako-syrienne ?

Cette formation organisée par l'ENPJJ, la DIR SE PJJ et l'ENM se tiendra à Nice du 24 au 26 septembre 2024.

(Nice) Accueillir et protéger les enfants returnees : quelle prise en charge des enfants de retour de zone irako-syrienne ?

Du 24 au 26 septembre 2024, à Nice, le pôle territorial de formation Sud-Est (Marseille - Bouches-du-Rhône) de l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), en lien avec la direction interrégionale Sud-Est (DIRSE) de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et l'École nationale de la magistrature (ENM) organise une formation intitulée « Accueillir et protéger les enfants returnees  : quelle prise en charge des enfants de retour de zone irako-syrienne ? » à destination des professionnels de l’interrégion Sud-Est.

Cliquer pour agrandir

(Cliquer pour agrandir)

À l’heure actuelle, le gouvernement français procède au rapatriement de mineurs issus de parents ressortissants français ayant rejoint les rangs de Daesh en zone irako-syrienne. À leur arrivée, ils sont pris en charge par les services de l’Aide sociale à l'enfance (ASE) et de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) sur l’ensemble du territoire national. Plusieurs fratries sont arrivées en région Sud-Est et sont déjà prises en charge. D’autres pourraient rentrer dans les prochains mois. L’accueil et la prise en charge des enfants de zone d’opérations terroristes font l’objet d’une attention particulière du gouvernement et posent question aux professionnels de la protection de l’enfance et de la PJJ. En effet, l’instruction du Premier Ministre du 23 février 2018 précisée par une nouvelle instruction datée du 20 avril 2022 donne le cadre d’une nécessaire articulation interinstitutionnelle, et la circulaire du 24 mars 2017 instaure pour le juge des enfants la possibilité de la double mesure de placement ASE assortie d’une AEMO confiée à la PJJ. Par ailleurs, la MJIE « retour de zone » préconise une évaluation « dynamique, interdisciplinaire et partenariale » comportant des contenus spécifiques. La prise en charge par les services sociaux de ces enfants, dont les retours perlés se poursuivent, nécessite d’être anticipée.

Cette formation vise à sensibiliser les professionnels de la région Sud-Est sur les spécificités de ce public d’enfants ayant subi des traumas dans un contexte d’exil et de guerre, ainsi qu’à les outiller sur les enjeux spécifiques du protocole institutionnel d’accueil et d’accompagnement dans un cadre judiciaire et interinstitutionnel.

Informations pratiques

Lieu : Forum Jorge François – 9 rue Cronstadt – 06000 Nice

Date : du mardi 24 au jeudi 26 septembre 2024

Horaires : 9 heures 30 – 16 heures 30

Date limite d’inscription : 26 août 2024

Nombre de places : 60

Modalités d’inscription :

Les professionnels de la direction interrégionale Sud-Est de la Protection judiciaire de la jeunesse, secteur public peuvent s'inscrire sur Harmonie formation (N° Harmonie : 51329249).

Les professionnels ne relevant pas du secteur public de la PJJ peuvent s'inscrire par le biais de cette fiche d'inscription :

>> Télécharger la fiche d'inscription <<
(Professionnels hors PJJ SP)

Le candidat est invité à télécharger ce document sur son poste (Clic droit / Enregistrer la cible du lien sous) avant d'en assurer la saisie puis de cliquer sur "Enregistrer" une fois le document rempli.