[Podcast] Les Cahiers dynamiques n°85

Le 85ème numéro de la revue professionnelle de la Protection judiciaire de la jeunesse, Les Cahiers dynamiques, consacré à la satisfaction professionnelle dans le travail social, est disponible aux éditions érès, en librairie et sur Cairn.

[Podcast] Les Cahiers dynamiques n°85

Présentation du numéro

Quelle étonnante équation que celle du vécu professionnel à l’épreuve du travail en Protection de l’enfance. Si de nombreux éléments contribuent au plaisir professionnel à l’instar de relations de qualité avec les personnes accompagnées, un sentiment d’utilité ou encore un climat de travail positif ; un certain nombre d’obstacles, tels l’exposition à des situations traumatiques, à des conflits, un sentiment de responsabilité, un manque de soutien… ont été identifiés qui nourrissent une usure pouvant progressivement devenir source d’épuisement professionnel. Alors que ces sujets sont aujourd’hui largement documentés, la recherche avance suggérant une étonnante coexistence dans le travail social de vécus positifs et de vécus négatifs.

Cliquer pour agrandir

(Cliquer pour agrandir)

Si les taux d’épuisement des professionnels y sont très élevés, la motivation et l’engagement sont aussi très forts, tout comme il leur est possible de trouver du sens et de la satisfaction dans leur travail en étant, dans le même temps, en situation de stress chronique. C’est à l’analyse de cet apparent paradoxe qu’invite ce dossier de la revue Les Cahiers dynamiques, en donnant la parole aux professionnels et chercheurs de différentes disciplines pour mieux envisager les possibilités d’interventions en faveur d’une amélioration de la satisfaction professionnelle au travail.

>> Consulter le sommaire <<

 

Les trois épisodes du podcast « Paradoxes du vécu professionnel en travail social », qui croisent ce numéro et les 25èmes journées de valorisation de la recherche de l’École, sont à retrouver ci-dessous :

>> Écouter l’épisode 1 – Comprendre l’épuisement professionnel <<

>> Écouter l’épisode 2 – Comprendre la satisfaction professionnelle <<

>> Écouter l’épisode 3 – Soutenir, accompagner, prévenir <<