- Nous connaître
- Les formations
- La recherche et la documentation
- Concours et métiers de la DPJJ
Vous êtes ici
Accueil › Journée d’études : Jeunes vulnérables, déviance et parcours de vieJournée d’études : Jeunes vulnérables, déviance et parcours de vie
Le 23 mai 2024, l’ENPJJ organise une journée d’études intitulée « Jeunes vulnérables : déviance et parcours de vie ». Une journée à suivre en présentiel (Roubaix) ou à distance.
Journée d’études : Jeunes vulnérables, déviance et parcours de vie
MAJ : un replay est désormais disponible.
L’unité recherche et études du service de la recherche et de la documentation (SRD) en coopération avec le pôle Interventions Éducatives (PIE) du service de la formation (SF) de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) organise une journée d’études destinée à diffuser des résultats de recherches dans le champ de la sociologie des parcours de vie et des dynamiques sociales. Cette journée, à suivre en présentiel ou à distance, se tiendra le jeudi 23 mai 2024 au site central (Roubaix - Hauts-de-France) de l’ENPJJ.
Présentation :
Il sera proposé de :
« décentrer le regard des « carrières pénales » et d’examiner, à travers la restitution de travaux récents en sociologie, dans quelle mesure cette approche scientifique permet-elle de davantage contextualiser les logiques d’entrée dans des situations de délinquance mais également d’identifier les configurations de désistance. Analyser les modalités selon lesquelles se construit la déviance en observant les effets des interactions de jeunes avec les différentes institutions sociales, éducatives, pénales sur les processus d’étiquetage s’avère incontournable. Mais, de manière complémentaire, inscrire le « je » dans une temporalité sociale et le considérer comme tributaire d’une multitude d’individus interdépendants vient nourrir une connaissance des parcours de vie. Tout en considérant le poids des contraintes sociales, il s’agit de mettre en perspective l’intentionnalité et le développement d’individus engagés dans divers réseaux de relations et contextes de la vie sociale.
Ainsi cette journée s’intéresse :
- À la pertinence de l’analyse des parcours de vie de jeunes en situation de délinquance ;
- Aux parcours de vie sous le prisme des modalités de socialisation et d’affiliation à des espaces sociaux plus conformes de jeunes en situation de délinquance ;
- Aux parcours de vie et aux expériences variées de la pénalité.
Un apport relatif à des recherches menées outre-Atlantique permettra de revenir sur la nécessité d’une approche processuelle des différents facteurs balisant les parcours de vie et sur la nécessité d’être attentifs à leurs modes, à leurs configurations. »
Public :
- Journée ouverte aux chercheurs praticiens, étudiants ;
- Éducateurs, directeurs en formation à l’ENPJJ
Modalités d’inscription :
- Inscription gratuite,
- Remplir avant le mardi 14 mai le formulaire d’inscription en ligne ici