70ème anniversaire de l'ENPJJ

Du 20 au 22 septembre 2022, l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse célèbre son 70ème anniversaire. Conférences, tables rondes, séquences participatives et conviviales sont au programme.

70ème anniversaire de l'ENPJJ

Du 20 au 22 septembre 2022, l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse célèbre son 70ème anniversaire. Conférences, tables-rondes, séquences participatives et conviviales sont au programme.

C’est à l’anniversaire d’une jeune institution de 70 ans, l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse, que nous avons l’immense plaisir de vous convier, du 20 au 22 septembre prochains. L’anniversaire d’une école du service public de l’État, au carrefour des missions de Justice et d’Éducation. L’anniversaire de la formation de celles et ceux qui, générations après générations, ont tissé la formidable trame d’un des plus nobles métiers de notre République : éducateur ! L’anniversaire des idées, courants pédagogiques, lieux, organigrammes ou ressources qui peuplent nos souvenirs et fondent notre avenir.

Car cet anniversaire prend pied au moment où les métiers de la fonction publique et du travail social attirent moins, alors même que la demande sociale à leur endroit grandit, mais aussi au moment où les défis républicains et éducatifs qui nous animent habituellement nous semblent, à tous, particulièrement aigus. Pour ces raisons, notre anniversaire qui prendra le temps de rappeler nos honorables filiations et nos indépassables fondements s’attachera tout autant à dire en quoi, en 2022 et pour les années à venir, la formation aux fonctions éducatives doit évoluer et savoir exposer son évidente modernité. 

L’équipe organisatrice de cet évènement et moi-même vous espérons nombreux en septembre prochain ! Aux conférences et tables rondes se mêleront des séquences très participatives mais aussi, bien sûr, des temps conviviaux !

Vous trouverez ici le programme tel qu’il s’enrichit au fur et à mesure et qu’il faut donc venir consulter régulièrement en scannant le QR code de votre invitation, et bien entendu les modalités pratiques de votre participation.

 

Consulter le programme

 

Au plaisir de vous retrouver !

Frédéric Phaure, directeur général de l'ENPJJ

 

Frédéric Phaure,
Directeur général

 

Tags :