- Nous connaître
- Les formations
- La recherche et la documentation
- Concours et métiers de la DPJJ
Vous êtes ici
Accueil › 3ème soirée de l’encadrement 2018 : Pouvoir et éthique de responsabilité3ème soirée de l’encadrement 2018 : Pouvoir et éthique de responsabilité
Le 3 juillet 2018, pouvoir et éthique de responsabilité seront au centre de la 3ème soirée de l’encadrement au PTF Sud-Est (Marseille) de l’ENPJJ.
3ème soirée de l’encadrement 2018 : Pouvoir et éthique de responsabilité
Le 3 juillet 2018, pouvoir et éthique de responsabilité seront au centre de la 3ème soirée de l’encadrement au pôle territorial de formation Sud-Est (Marseille) de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse.
Le mardi 3 juillet 2018, le pôle territorial de formation Sud-Est (Marseille – Bouches-du-Rhône) de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) accueille la 3ème soirée de l’encadrement – session 2018. Organisées par la mission pour la formation des cadres tout au long de la vie du service de la formation de l’ENPJJ, ces soirées, qui s’adressent à toute personne occupant des fonctions d’encadrement, ont pour objectif d’ouvrir le champ de réflexion de ces professionnels sur des thèmes transversaux.
Le 3 juillet 2018, de 18 heures à 20 heures, Laurent BIBARD, philosophe, donnera une conférence sur le thème « Pouvoir et éthique de responsabilité ».
Pouvoir et éthique de responsabilité
La définition du pouvoir et son exercice par le manager se traduisent par l’engagement et la mobilisation de sa responsabilité. Celle-ci se définit comme une obligation (et une capacité) à répondre de ses actes et de leurs conséquences. Associant cette notion à celle de l’éthique, Max WEBER propose de faire de « l’éthique de responsabilité », une déclinaison relative d’une « éthique de conviction ». C’est sur des fondements éthiques que, en l’absence d’un code formel de déontologie, le manager doit inscrire son action dans une dimension prospective de la responsabilité. Il importe, pour cela, qu’il appréhende clairement son rôle, sa place et sa fonction dans l’organisation.
Entre hiérarchie, animation et technicité, l’action du manager interroge de fait :
- la manière dont il exerce le pouvoir ;
- les règles éthiques qui fondent cet exercice ;
- sa capacité à « assumer » la responsabilité qui lui incombe.
Cette rencontre doit permettre aux participants de mieux identifier :
- la notion d’éthique de la responsabilité dans la prise de décision et ses développements,
- les capacités (ou qualités) mobilisées dans cet exercice (courage, action, discernement),
- en quoi l’éthique vient éclairer l’exercice du pouvoir.
Les inscriptions sont attribuées dans la limite des places disponibles et sont à effectuer avant le 28 juin 2018 à l’adresse com.enpjj-roubaix(at)justice.fr
>> Télécharger la plaquette de présentation <<
La quatrième soirée de l’encadrement se tiendra à l’École Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg (ENGEES) le 4 octobre 2018 et portera sur le thème « Éthique de la sollicitude et exercice du pouvoir ». Les conférences précédentes sont à retrouver en vidéo sur le site de l’ENPJJ.