2ème soirée de l’encadrement 2018 : Pouvoir et autorité

L’École nationale des greffes (ENG) accueille la seconde soirée de l’encadrement, qui s’intéressera aux relations entre pouvoir et autorité.

2ème soirée de l’encadrement 2018 : Pouvoir et autorité

Le 5 juin 2018, l’École nationale des greffes (ENG) accueille la seconde soirée de l’encadrement, qui s’intéressera aux relations entre pouvoir et autorité.

En 2018, la mission de formation des cadres de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) réitère le cycle de conférences des soirées de l’encadrement, consacré aux relations entre pouvoir et management. Le mardi 5 juin 2018, l’École nationale des greffes (ENG), située à Dijon (Bourgogne-Franche-Comté), accueille de 18 heures à 20 heures la seconde soirée de l’encadrement.  Après une première séance consacrée à la construction personnelle et au rapport au pouvoir, cette seconde conférence, donnée par Bruno ROCHE, portera sur le thème « Pouvoir et autorité ».

Pouvoir et autorité

Le mardi 5 juin 2018, l’École nationale des greffes (ENG), située à Dijon (Bourgogne-Franche-Comté), accueille de 18 heures à 20 heures la seconde soirée de l’encadrement.  Après une première séance consacrée à la construction personnelle et au rapport au pouvoir, cette seconde conférence, donnée par Bruno ROCHE, portera sur le thème « Pouvoir et autorité ».Dans le cadre de la fonction publique, le statut est l’une des composantes du pouvoir.

De nombreux travaux nous montrent toutefois que le pouvoir est une relation, dans la mesure où le cadre relève le défi d’engager les équipes dans des projets et ce sans rapport  « de domination ».

Cependant, le statut ne fait pas seul autorité, laquelle engage elle-même la question de la légitimité.

Faire autorité c’est donc aussi être légitime et le cadre ne saurait donc faire l’impasse sur les ressorts de cette légitimité.

 

« Il est banal d’évoquer la crise de l’autorité caractéristique de la fin du siècle dernier. Cette crise fait apparaître les jeux de pouvoir dans leur radicalité ; mais elle appelle aussi une recomposition dont il nous faudra interpréter les signes dans le cadre de la relation de management »  - Bruno Roche.

Cette rencontre doit permettre aux participants d’identifier :

  • les notions d’autorité, de pouvoir  et de mieux saisir l’étendue des comportements humains qu’elles recouvrent,
  • les notions d’autorité et d’autoritarisme,
  • les clés d’un management « sans domination », pour gagner en légitimité.

Les inscriptions sont attribuées dans la limite des places disponibles et sont à effectuer à l’adresse com.enpjj-roubaix@justice.fr  avant le 25 mai 2018.

La troisième soirée de l’encadrement se tiendra au pôle territorial de formation Sud-Est (Marseille – Bouches-du-Rhône) de l’ENPJJ le 3 juillet 2018 et portera sur le thème : « Pouvoir et éthique de responsabilité ».