1ère séance du séminaire de recherche de l’ENPJJ

« Care, genre et travail social, enjeux éthiques et politiques. Le cas de l’animation socioculturelle » sera le thème de la première séance du séminaire annuel de recherche de l'ENPJJ le 12 janvier.

1ère séance du séminaire de recherche de l’ENPJJ

« Care, genre et travail social, enjeux éthiques et politiques. Le cas de l’animation socioculturelle »

 

Le jeudi 12 janvier 2017, le site central (Roubaix – Nord) de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse accueille de 16 heures 30 à 18 heures 30 la séance inaugurale du séminaire annuel de recherche. Organisé par le service de la recherche et de la documentation (SRD) de l’École, ce séminaire consacre la question du genre et des pratiques professionnelles.

>> Télécharger l’argumentaire <<

Ce séminaire, ouvert aux chercheurs, aux professionnels et aux étudiants, examinera, de manière pluridisciplinaire :

  • La question de la mise en scène des normes de genre dans les pratiques professionnelles ;
  • Ses effets sur l’accompagnement éducatif et / ou sur le traitement des jeunes, par les institutions pénales, sociales et éducatives.

La première séance portera sur le thème  « Care, genre et travail social, enjeux éthiques et politiques. Le cas de l’animation socioculturelle » et sera portée par Yves RAIBAUD (maître de conférences HDR en géographie, UMR 5319 Passages, université Bordeaux Montaigne).

La discutante sera Hélène CHERONNET (chercheure en sociologie, ENPJJ, CLERSE, université de Lille).

Les inscriptions sont attribuées dans la limite des places disponibles et sont à effectuer auprès de l’adresse recherche.enpjj-roubaix@justice.fr

 

La seconde séance - « L’arrivée de la mixité dans les équipes éducatives : quelle évolution des pratiques professionnelles ? » - se  tiendra le jeudi 9 février, au site central de l’ENPJJ, de 16 heures 30 à 18 heures 30.