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Le 19 février 2018, formateurs et professionnels ont eu l’opportunité d’échanger sur le 71ème numéro de la revue professionnelle Les Cahiers dynamiques au pôle territorial de formation de l’ENPJJ à Pantin.
« Émotions et travail éducatif » au cœur d’échanges fructueux
Le 19 février 2018, formateurs et professionnels ont eu l’opportunité d’échanger sur le 71ème numéro de la revue professionnelle Les Cahiers dynamiques, intitulé « Émotions et travail éducatif » au pôle territorial de formation de l’ENPJJ à Pantin.
« Faut-il aimer les jeunes pour être un bon éducateur ? »
« Comment utiliser les émotions et leur expression
comme de possibles leviers de l’action éducative ? »
Ces deux questions ont été centrales tout au long de l’élaboration du 71ème numéro de la revue Les Cahiers dynamiques « Émotions et travail éducatif », dont la publication est assurée par l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ). Elles le sont restées lors de la présentation, en présence de deux auteures, organisée dans les locaux du pôle territorial de formation Île-de-France Outremer de l’ENPJJ (PTF IDF-OM) à Pantin. Réunissant formateurs et professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), cette présentation s’est déroulée le 19 février 2018.
Après un mot d’accueil de Christine EINAUDI, directrice du PTF, Perrine CHEVAL et Bernard GUZNICZAK, respectivement chargée d’édition et rédacteur en chef de la revue, sont revenus sur la genèse de ce numéro. En effet, certains articles publiés étaient en lien avec un évènement annuel organisé par le service de la recherche et de la documentation (SRD) de l’ENPJJ : les journées de valorisation de la recherche. En 2016, la 17ème édition – dont les actes sont disponibles gratuitement en ligne – avait en effet porté sur la place des émotions dans le travail socio-éducatif.
Ces articles ont bien sûr été complétés par des articles d’experts mais aussi de professionnels de la PJJ et du secteur associatif.
La parole a ensuite été donnée aux deux auteures invitées pour l’occasion. Caroline DESOMBRE et Marianne HABIB, toutes deux maitres de conférence en psychologie, sont revenues sur leurs articles mais surtout, par leurs propos, ont amorcé une discussion avec la salle. Parmi les problématiques soulevées, deux ont particulièrement émergé. Pour Caroline DESOMBRE, il s’agissait essentiellement d’une discussion autour de la [bonne] distance éducative… et elle n’a pas hésité à aller puiser dans sa propre expérience pour illustrer son propos. Quant à Marianne HABIB, cette rencontre a été pour elle l’occasion de développer une notion abordée dans son article. Il s’agit du mécanisme de régulation du sentiment de regret. « Cette émotion, par son rôle adaptatif pourrait permettre de réduire certains comportements à risque », a rappelé la chercheure. Professionnels et formateurs sont donc repartis satisfaits d’avoir à la fois des pistes de réflexion et des « outils » permettant d’utiliser les émotions dans le travail éducatif. À la suite de ces échanges fructueux, les discussions se sont poursuivies, comme de coutume, autour d’un café.
Le prochain numéro de la revue, le 72ème, sera consacré aux phénomènes d’engagement et de radicalisations violentes à l’aune de l’action éducative.