- Nous connaître
- Les formations
- La recherche et la documentation
- Concours et métiers de la DPJJ
Vous êtes ici
Accueil › « Éducation, familles, enfants et vulnérabilités »« Éducation, familles, enfants et vulnérabilités »
Les 8 et 9 juin 2017, l’université de Franche-Comté (Besançon) accueille un colloque international intitulé « Éducation, familles, enfants et vulnérabilités ».
« Éducation, familles, enfants et vulnérabilités »
Un colloque international à Besançon les 8 et 9 juin
Les 8 et 9 juin 2017, l’université de Franche-Comté (Besançon) accueille un colloque international intitulé « Éducation, familles, enfants et vulnérabilités ».
Avec deux représentantes du service de la recherche et de la documentation (SRD) - Hélène CHERONNET, chercheure en sociologie, au Comité scientifique et Delphine BRUGGEMAN, chercheure en sciences de l’éducation, qui participera à une table ronde sur les liens entre la recherche, les pratiques professionnelles et la formation - l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) est bien présente sur ce colloque international des 8 et 9 juin 2017.
Le laboratoire de psychologie EA3188 (Université de Franche-Comté, UFC) et le Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF) de l’université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), en partenariat avec l’Observatoire national de protection de l’enfance (ONPE), l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) et l’UFR Sciences du langage de l’homme et de la Société (SLHS – UFC), organisent un colloque international les 8 et 9 juin 2017.
Intitulé « Éducation, familles, enfants et vulnérabilités », ce colloque articulera séances plénières et ateliers de présentations de recherches (réalisées avec la participation de professionnels, d’enfants, de familles ou de jeunes).
>> Consulter l’argumentaire <<
Il cherchera :
- à mettre en regard et en débat les différentes notions utilisées dans le champ de la protection de l'enfance pour nommer les difficultés (défaillance, déviance, carence, exclusion, vulnérabilité…) ;
- à situer l'évolution des regards portés sur les familles et les enfants en difficulté ;
- à interroger les pratiques, leur évolution au regard de l'évolution des représentations et des contextes d’exercice ;
- à interroger l'approche et les pratiques s'appuyant sur cette notion de vulnérabilité.
Les conditions et frais d’inscription seront détaillées sur la page de l’événement sur le site de l’UFC, où se tiendra le colloque.