Une offre de formation diversifiée

Amphithéâtre de l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesseL’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) est l’organisme de formation de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Elle développe des dispositifs et actions de formation statutaire et de formation continue basés sur quatre principes pédagogiques majeurs.

Une mission, des formations

L’ENPJJ met en œuvre, dans le cadre fixé par la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ), des dispositifs  de :

  • formation statutaire des éducateurs et des directeurs de service éducatif de la PJJ. L’ENPJJ est l’unique organisme à dispenser ces formations. Elles apportent aux fonctionnaires accédant à un grade les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’exercice de leur métier ;
  • formation continue et de formation d’adaptation à destination des professionnels de la PJJ. L’ENPJJ favorise toutefois l’accès à ses formations à l’ensemble des acteurs de la justice des mineurs. Le catalogue de l’offre de formation continue est disponible en ligne.

Toutes ces actions de formation répondent notamment au décret du 15 octobre 2007 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie (FPTLV) des fonctionnaires de l’Etat.

La création d’une mission spécifique à la formation des cadres en juin 2014 contribue au renforcement de l’offre de formation de l’ENPJJ. 

Une classe préparatoire intégrée (CPI) est accueillie chaque année depuis 2008 dans le cadre du dispositif « égalité des chances ».

Une articulation renforcée entre recherche et formation

Pour accomplir ses missions de formation, l’ENPJJ s’appuie sur l’expertise du service de la recherche et de la documentation. La finalité première de la recherche est de produire et de valoriser des connaissances et des ressources utiles aux formations. La transversalité qui anime les relations entre recherche et formation est l’un des objectifs prioritaires de l’école. C’est un principe pédagogique essentiel sur lequel s’appuie l’offre de formation.

Une formation axée sur des principes pédagogiques majeurs

La formation s’articule autour de 4 grands principes pédagogiques :

  • la professionnalisation. L’apprentissage de connaissances et de compétences techniques et procédurales est renforcé par l’acquisition de solides compétences transversales ;
  • l’individualisation. L’hétérogénéité des stagiaires (formation d’origine, parcours professionnel) est prise en compte au sein de l’ENPJJ. Chacun doit pouvoir apprendre à son rythme et faire l’objet d’un accompagnement personnalisé ;
  • l’alternance. Les actions de formation sont complémentaires et localisées sur le site central (Roubaix), au sein des PTF et sur les « terrains » de stages ;
  • la transversalité. Ce principe est essentiel pour construire des équipes professionnelles qui œuvrent dans la pluridisciplinarité. Elle favorise la rencontre et le partage entre éducateurs et directeurs stagiaires en formation statutaire ainsi que les échanges d’expériences dans le cadre de la formation statutaire.
  • Service-public.fr - Le site officiel de l'administration française
  • Gouvernement.fr
  • Legifrance.gouv.fr - Le service public de la diffusion du sport
  • Réseau des écoles de service public
  • SCORE - Le site des concours et recrutements de l'État
  • france.fr - Le portail officiel de la France