Vie à l’Ecole

Au-delà de salles de classe, l’ENPJJ a vocation à faciliter l’accueil des stagiaires en formation initiale ou continue.

Vie à l’Ecole

Panoramique du hall d’accueil de l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse.

Au-delà de salles de classe, l’ENPJJ a vocation à faciliter l’accueil des stagiaires en formation initiale ou continue.

 

Consulter le règlement intérieur

Accessibilité

L’ENPJJ a été conçue avec une volonté effective d’accueil du plus grand nombre. Les salles de classe, l’amphithéâtre et les espaces communs sont accessibles aux formateurs et aux stagiaires à mobilité réduite.

Horaires d’ouverture au public

Les locaux de l’Ecole sont ouverts de 8 heures à 19 heures. Tout visiteur extérieur est tenu de se présenter à l’accueil. Depuis le 19 avril 2016, le site central de l'ENPJJ a vu ses procédures de sécurité renforcées.

Organisation physique de l’Ecole

L’ENPJJ se déploie sur trois niveaux, sur deux bâtiments.

Le bâtiment « Filature », en brique rouge, accueille les bureaux des personnels de l’ENPJJ et une partie des salles de classe. Au premier étage se situe aussi le pôle territorial de formation (PTF) Nord. L’essentiel du rez-de-chaussée abrite quant à lui la médiathèque, la bibliothèque de recherche et les archives.

La seconde aile, contemporaine, constitue le bâtiment jardin. S’y trouvent le restaurant, la cafétéria, l’amphithéâtre et une partie des salles de classe.

Consulter le Plan de l’Ecole (partie 1 et partie 2).

Hébergement

Façade de la résidence hôtelière de l’ENPJJL’ENPJJ dispose d’une résidence hôtelière de 200 logements (180 chambres individuelles, 20 studios). Ils sont par principe prioritairement attribués aux stagiaires en formation statutaire. Elle s’adresse également aux personnels en formation et autres personnes autorisées expressément par l’Ecole.

Voir les fiches pratiques Hébergement :

Elle est située au 30, rue des Fabricants à Roubaix (59100), à proximité de l’Ecole.

Pour toute demande d'hébergement, merci de faire la demande à hebergement-enpjj(at)justice.fr

Restauration / Cafétéria

Un service de restauration est mis à disposition des stagiaires et des personnels de l’Ecole.

Horaires d’ouverture :                   

  • Le matin de 07h30 à 08h50
  • Le midi de 11h45 à 13h45
  • Le soir de 18h45 à 20h00 (sauf en cas de fréquentation réduite)

Toute personne sans carte de restauration ou sans feuille d’émargement fournie par l’ENPJJ doit s’acquitter de son repas au tarif visiteur (7,63 €). Le règlement peut être effectué par chèque, carte bleue ou en liquide.

Pour les tarifs, consulter la Fiche pratique Restauration et les tarifs en vigueur.

Cafétéria de l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesseUn espace de détente, équipé de distributeurs de boisson, est installé au premier étage du hall d’accueil.

Une salle de sport est à disposition des stagiaires en formation et des professionnels de l’Ecole. Elle est essentiellement équipée d’appareils de musculation et de fitness.

 

Informatique libre-service

La médiathèque dispose de huit postes informatiques à destination des stagiaires, d’une imprimante et d’une photocopieuse à carte (pour en obtenir une, se rapprocher du Département Affaires Financières).