« Les enfants, les adolescents et la rue : contrôle et protection aux XIXe et XXe siècles »

Intitulée « Les enfants, les adolescents et la rue : contrôle et protection aux XIXe et XXe siècles», la 2nde séance du séminaire de recherche de l'ENPJJ se tiendra le 26 février 2019 à Roubaix.

« Les enfants, les adolescents et la rue : contrôle et protection aux XIXe et XXe siècles »

Intitulée « Les enfants, les adolescents et la rue : contrôle et protection aux XIXe et XXe siècles», la 2nde séance du séminaire de recherche de l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) se tiendra le 26 février 2019 au site central (Roubaix).

Intitulée « Les enfants, les adolescents et la rue : contrôle et protection aux XIXe et XXe siècles», la 2nde séance du séminaire de recherche de l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) se tiendra le 26 février 2019 au site central (Roubaix). Chaque année, le service de la recherche et de la documentation (SRD) de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) organise un séminaire. En 2019, le séminaire, à l’attention des professionnels du secteur de la protection de l’enfance et de la jeunesse en difficulté, ainsi que des chercheurs et des étudiants, porte sur le thème : « Prévenir, protéger, contrôler ? ».

Après « Un bon pouvoir ? Penser les éthopolitiques », la 2nde séance du séminaire se tiendra le mardi 26 février 2019, de 16 heures 30 à 18 heures 30, au site central (Roubaix - Hauts-de-France) de l'ENPJJ. Intitulée « Les enfants, les adolescents et la rue : contrôle et protection aux XIXe et XXe siècles», elle sera animée par Delphine PIÉTU (docteure en histoire, chercheuse associée du laboratoire ICT (Université Paris Diderot)).

Guillaume PÉRISSOL, enseignant-chercheur en histoire à l’ENPJJ et chercheur associé au CESDIP, sera le discutant.

Les inscriptions sont gratuites et sont à effectuer à l'adresse  recherche.enpjj-roubaix(at)justice.fr avant le 25 février 2019.

La 3ème séance, sur le thème : « La réforme de la protection de l'enfance : une révolution discrète », se tiendra le 27 mars 2019.