Webinaire : cadre de référence de l’évaluation des situations

Dans la matinée du 17 novembre 2021, la Haute autorité de santé, l’ENPJJ et le CNFPT organisent un webinaire de présentation du cadre de référence concernant l’évaluation globale de la situation des enfants en danger ou risque de danger.

Webinaire : cadre de référence de l’évaluation des situations

Dans la matinée du 17 novembre 2021, la Haute autorité de santé, l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse et le Centre national de la fonction publique territoriale organisent un webinaire de présentation du cadre de référence concernant l’évaluation globale de la situation des enfants en danger ou risque de danger. L’école et le centre présenteront leur bouquet commun de formation à ce webinaire, qui marque le lancement du programme national de formation des acteurs de la protection de l’enfance à ce nouveau cadre national d’évaluation.

Un nouveau cadre de référence

Dans le cadre du plan interministériel de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants (« Je veux en finir avec la violence. Et vous ? ») piloté par Adrien Taquet, secrétaire d’État chargé de la Protection de l’enfance et à la demande de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), la Haute autorité de santé (HAS) a élaboré le premier cadre national de référence concernant l’évaluation globale de la situation des enfants en danger ou risque de danger.  L’objectif de ce référentiel, dans une optique d’optimisation de la prise en charge de chaque enfant, est de fournir, aux professionnels de l’État comme des collectivités territoriales et du monde associatif amenés à évaluer une situation préoccupante, des outils communs.

Le projet de loi relatif à la protection des enfants prévoit de généraliser l’utilisation de ce cadre de référence à l’ensemble des acteurs.

Un webinaire de lancement

Le mercredi 17 novembre 2021, de 10 heures à 12 heures, la HAS, en lien avec l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) et le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), présentera la méthodologie d’élaboration de cet outil et son architecture. Les deux opérateurs de formation, ENPJJ et CNFPT, présenteront leur dispositif de formation commun, en cours d’élaboration.

>> En savoir plus

>> Télécharger la fiche d’inscription (professionnels de la PJJ et hors fonction publique territoriale)

Un bouquet de formations commun

Un deuxième webinaire à destination des cadres, destiné à les accompagner au changement de pratiques, se tiendra en début d’année 2022. D’autres webinaires plus thématiques, en lien avec l’évaluation, seront organisés jusqu’en 2023. Ce premier webinaire marquera le lancement du programme national de formation des acteurs de la protection de l’enfance à ce nouveau cadre national d’évaluation, mis en œuvre par l’ENPJJ (et plus précisément par le groupe technique thématique ‘Protection de l’enfance’) et le CNFPT, qui prévoient, outre les webinaires, des sessions de formation en présentiel et à distance.