Le deuxième webinaire du cycle consacré au Code de la justice pénale des mineurs, proposé par l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse, se tiendra le vendredi 25 juin 2021, de 14 heures à 16 heures. Intitulé « Mise à l'épreuve éducative : de la culpabilité à la responsabilité », il est proposé aux professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), aux magistrats de la jeunesse et aux avocats spécialisés mineurs.
MAJ : ce webinaire est disponible en replay.

L’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) organise un cycle de webinaires d’appropriation des grands enjeux de la réforme du point de vue de l’action éducative. Après une première séance, disponible en replay, ce deuxième webinaire se tiendra le vendredi 25 juin de 14 heures à 16 heures.
L’entrée en vigueur du nouveau code de la justice pénale des mineurs vient réinterroger au fond le sens du travail éducatif dans sa lecture de l’acte de transgression. À partir de la déclaration de culpabilité, il est attendu de l’éducateur de la PJJ qu’il accompagne le mineur auteur sur la voie de la responsabilité. Mais quelles sont les étapes de ce processus éducatif ? Quels en sont les objectifs fondamentaux et les principes éthiques ? De même, quels sont les enjeux du travail éducatif à partir du prononcé de la sanction ? Comment la sanction pénale peut-elle être pour l’éducateur le moyen d’aider le jeune à prendre conscience de son acte, à en mesurer la portée et à le réparer ?
C’est à ces questions, et à d’autres, que répondront, dans un débat actif et interactif, Astrid Hirschelmann, professeur des universités en psychologie clinique et pathologique à l’Université de Caen-Normandie, et Rémi Casanova, maître de conférences au département sciences de l’éducation de l’Université de Lille.
Les inscriptions sont à effectuer au moyen du formulaire disponible en cliquant sur ce lien.
Le troisième webinaire, intitulé « Nouvelles perspectives en évaluation éducative », se tiendra en septembre 2021.