- Nous connaître
- Les formations
- La recherche et la documentation
- Concours et métiers de la DPJJ
Vous êtes ici
Accueil › 5ème soirée de l’encadrement : Management et humanisme à Rennes5ème soirée de l’encadrement : Management et humanisme à Rennes
Le 14 novembre 2017 à l’EHESP de Rennes, management et humanisme viennent clôturer les soirées de l’encadrement de l’ENPJJ.
5ème soirée de l’encadrement : Management et humanisme à Rennes
Le 14 novembre 2017 à l’EHESP de Rennes, management et humanisme viennent clôturer les soirées de l’encadrement de l’ENPJJ.
La 5ème et dernière soirée de l’encadrement de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) se tiendra le mardi 14 novembre 2017 de 18 heures à 20 heures à l’École des hautes études en santé publique (EHESP) de Rennes (Bretagne). Donnée par Laurent LEDOUX, manager, "catalyste" de transformations et « amant » de la philosophie, la conférence portera sur le thème « Management et humanisme ».
Management et humanisme
« Rien n’est plus admirable dans le monde que l’homme ». A la Renaissance, Pic de la Mirandole propose cette vision qui fonde la vision humaniste, assignant ainsi à l’homme une place privilégiée dans un environnement donné. De manière plus contemporaine, l’humanisme affirme la croyance dans les capacités de développement de chacun, mettant également en avant la dignité de l’homme et le respect d’autrui.
Instaurer une démarche humaniste dans le management d’une organisation, c’est faire le pari que l’épanouissement et le développement des êtres humains qui la composent vont lui être largement profitables en termes de qualité du service.
L’évolution de l’environnement de travail dans les administrations publiques est associée à celle des organisations elles-mêmes et la place de chacun est en redéfinition, favorisant un sentiment d’insécurité et d’incertitude, qu’il soit ou non avéré.
Cet environnement sociétal et institutionnel, que l’on ne peut plus considérer comme nouveau, met-il en cause des pratiques managériales héritées de Fayol et encore présentes dans nos organisations administratives ?
La recherche de la qualité du service et de la performance de l’action publique prend-elle suffisamment en compte les capacités des agents à assurer leur mission dans le respect des valeurs du service public ?
Plus globalement, les organisations de travail valorisent-elles assez les capacités et appétences des agents qui les composent ; leur donnent-elles suffisamment de moyens d’agir ?
Un modèle managérial fondé sur le principe de l’humanisme s’inscrit-il nécessairement à rebours des modèles existants en prônant la recherche du développement personnel autant que professionnel des agents, voire l’inscription du « droit à l’erreur » dans les règles de fonctionnement ?
Représente-t-il une réponse possible aux besoins d’ajustement dans le cadre d’une réflexion sur l’état et l’évolution du management public ?
>> Télécharger la plaquette de présentation <<
Cette conférence s’adresse prioritairement aux cadres, dans la limite des places disponibles. Les inscriptions sont à effectuer auprès de la cellule communication (com.enpjj-roubaix(at)justice.fr) avant le mardi 31 octobre 2017.
Elle viendra clôturer le cycle de conférences des soirées de l’encadrement portée par la mission formation des cadres tout au long de la vie du service de la formation de l’ENPJJ. Les trois conférences précédentes, "La vision managériale", "Management et discernement" et "Courage en management", sont à retrouver en vidéo sur le site de l’École.