Journées d’étude « Jeunesse, identités et fait religieux »

Les 10 et 11 octobre 2017, l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse organise, en partenariat avec l’Institut Européen en Sciences des Religions, des journées d’étude sur le thème « Jeunesse, identités et fait religieux ».

Les mardi 10 et mercredi 11 octobre 2017, le site central (Roubaix – Nord) de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) accueille des journées d’étude. Organisées en partenariat avec l’Institut Européen en Sciences des Religions (IESR), ces journées porteront sur le thème « Jeunesse, identités et fait religieux ».

Les 10 et 11 octobre 2017, l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse organise, en partenariat avec l’Institut Européen en Sciences des Religions, des journées d’étude sur le thème « Jeunesse, identités et fait religieux ».

Argumentaire

La croyance religieuse n'est plus, uniquement, à ce jour, affaire de transmission et de continuité familiale, mais aussi issue d’un choix personnel, intime, privé, avec lequel les professionnels du secteur éducatif doivent composer pour accompagner une jeunesse en construction dans un monde en perpétuelle évolution.  Les travailleurs du social, au sens large du terme, sont alors pris dans ce nouveau paradigme. L’émergence du religieux dans l’action éducative interroge les organisations, met à l’épreuve les professionnels, les institutions et renforce la nécessité d’un travail réflexif. Le défi est de taille. Il s’agit de prendre garde à ne pas enfermer les jeunes dans leurs particularités culturelles/cultuelles et rechercher ce qu’elles signifient pour chacun, en essayant de distinguer ce qui relève de marqueurs identitaires, des signes de quête spirituelle. Dès lors, comment, faire la différence chez l’adolescent entre une démarche libre, d’émancipation parfois et la menace d’un danger imminent, d’une emprise ? En corolaire, à partir de quel moment la réponse éducative doit/peut-elle mobiliser le champ religieux comme un levier de désistance voire de résilience ou au contraire protéger les adolescents d’influences destructrices?

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