Des CPIstes au 11ème Festival Européen du Film d'Education

Le 11ème Festival Européen du Film d’Education se tiendra au Cinéma Pathé  d’Evreux (Eure) du 1er au 5 décembre 2015. 

Des CPIstes au 11ème Festival Européen du Film d'Education

La 11ème édition du festival européen du film d’éducation se tiendra du mardi 1er au samedi 5 décembre 2015 au Cinéma Pathé d’Evreux (Eure).

Affiche du 11ème festival européen du film d'éducation

Au programme de cette journée : près de 60 courts et longs métrages, œuvre de fictions ou documentaires, issus de 21 pays différents.

Programmés par les Centres d'Entrainement aux Méthodes d'Education Active (CEMEA), les films sélectionnés sont traversés par des questions liées à l’éducation : apprendre, se réinventer, transmettre, éducation à la citoyenneté, à l’environnement ou encore à l’art. Espace de rencontres et d’échanges autour de problématiques liées à la jeunesse, à la transmission culturelle ou encore à l’enfance, le FFE permet de réunir les professionnels du secteur socioéducatif (et notamment ceux de la Protection judiciaire de la jeunesse), les enseignants, les responsables associatifs et politiques mais également les citoyens autours de projections, de tables-rondes, de conférences et de débats.

« Quand l’Éducation s’occupe de cinéma, elle participe à la construction de jeunes citoyens critiques face à toutes les images, dans lesquelles ils sont Immergés. Quand le cinéma s’occupe d’éducation, il participe à la construction d’une société humaine plus intelligente et solidaire. » 

- Christian GAUTELIER, directeur du Festival

L’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) est  fortement impliquée dans le FFE dans le cadre d’une convention nationale qui la lie aux CEMEA. Cette année, 6 élèves de la classe préparatoire intégrée de l’ENPJJ participeront au festival. L’un d’entre eux officiera en tant que président du jury jeune.  Rosemonde DOIGNIES, directrice générale de l’Ecole, lors de son déplacement pour la cérémonie de clôture du festival, a prévu de rencontrer ces élèves.

 

Portrait d’Ayse CALIS – présidente du jury jeune du FFE

Elève de la CPI8, Ayse CALIS sera présidente du jury jeune de la 11ème édition du festival européen du film d'éducation.Ayse est une élève de  la 8ème classe préparatoire intégrée de l’ENPJJ. Elle alterne cours théoriques, études de cas pratiques, examen de concours blancs depuis septembre dernier.  Elle a eu exceptionnellement l’opportunité de devenir, pour quelques jours, présidente du jury jeune du 11ème festival du film d’éducation d’Evreux. Ayse a une expérience dans le 7ème art.  Elle a d’abord, dès le lycée, suivi une filière dans le registre de l’audiovisuel et du cinéma.

L’année dernière, elle a aussi effectué, dans le cadre d’un service civique en brigade de prévention de la délinquance juvénile, différentes interventions auprès d’élèves de collège en utilisant des courts métrages thématiques comme outil pédagogique destinés, comme elle le dit, à «  favoriser la parole et surtout le débat ! »

Dans le but de toujours approfondir ses connaissances en la matière  Ayse n’a pas hésité à candidater pour participer à ce festival. Elle sera non seulement retenue mais deviendra la présidente du jury jeune. Rôle qu’elle prend avec une grande responsabilité. Cette activité la mènera à devoir prendre la parole, construire une argumentation, ce qu’elle met en lien avec les épreuves, notamment orales, du concours pour lequel elle se destine. Au-delà, elle projette déjà de poursuivre ses réflexions quant à l’utilisation du film comme outil de médiation à destination des jeunes.

Elle précisera enfin « c’est une expérience exceptionnelle qui m’est proposée. J’en suis honorée, la barre est haute et j’espère pouvoir remplir pleinement ma mission »

 

Actualité du festival :

Les œuvres seront consultables sur le portail Vimeo du 6 au 20 décembre 2015.