Journées européennes du patrimoine : échanges citoyens à l’ENPJJ

À l’occasion des journées européennes du patrimoine, une centaine de visiteurs a découvert l’ancienne filature qui abrite désormais l’ENPJJ.

Journées européennes du patrimoine : échanges citoyens à l’ENPJJ

À l’occasion des journées européennes du patrimoine, une centaine de visiteurs a découvert l’ancienne filature qui abrite désormais l’ENPJJ. Une occasion réussie de valoriser l’institution et son action auprès des citoyens.

L’ENPJJ, un lieu chargé d’histoire

Lors des 33èmesJournées Européennes du Patrimoine (JEP), une centaine de visiteurs a pu apprécier l’étendue architecturale du site central (Roubaix – Nord) de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ).

Lors des 33èmes Journées Européennes du Patrimoine (JEP), une centaine de visiteurs a pu apprécier l’étendue architecturale du site central (Roubaix – Nord) de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ).

Chiffres-clés de l'ENPJJSituée en plein centre-ville de Roubaix, l’ENPJJ déploie plus de 6000 m2 dédiés à la formation professionnelle des agents de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et plus largement des acteurs de la protection de l’enfance.  L’ENPJJ est installée, depuis 2008,  sur le site des anciennes filatures DELATTRE. Le bâtiment associe architecture industrielle du XIXe siècle et création contemporaine.  Les visiteurs ont ainsi pu prendre toute la mesure de cette ancienne cathédrale industrielle qui associe le fer et le verre.

Près de 100 mètres linéaires, répartis sur trois niveaux, sont mis à disposition :

Au-delà du bâti, une véritable rencontre citoyenne

Au fil des pérégrinations des visiteurs, les échanges entre représentants de l’institution et citoyens ont permis à ces derniers de prendre la mesure des enjeux que relèvent chaque jour l'ENPJJ.Au fil des pérégrinations des visiteurs, les échanges entre représentants de l’institution et citoyens ont permis à ces derniers de prendre la mesure des enjeux que relèvent chaque jour cet établissement de service public. L’ENPJJ est l’une des 4 écoles du ministère de la Justice. Elle  pour mission principale la formation, statutaire et continue, des professionnels de la PJJ. Elle développe son ouverture aux acteurs de la justice des mineurs. Au creuset de toutes les carrières de la PJJ, l’École – qui assure des activités de formation, de documentation, de recherche et d’édition – est un espace de ressources incontournable à la réflexion professionnelle au service des enfants et adolescents les plus vulnérables.

Installée pour l’occasion,  une exposition émanant des services de la Protection judiciaire de la jeunesse du Pas-de-Calais, intitulée « D’après Guernica », aura permis de découvrir, l’espace d’un instant, ce que recouvre en partie l’action d’éducation. Une découverte renforcée par la tenue, le mardi 22 novembre 2016, de la journée Portes Ouvertes de l’ENPJJ.