ENPJJ : le patrimoine a du sens

En 2021, le site central de l'École a accueilli près d'une centaine de visiteurs dans le cadre des journées européennes du patrimoine (JEP).

ENPJJ : le patrimoine a du sens

À l'occasion, les 18 et 19 septembre 2021, des 38èmes journées européennes du patrimoine (JEP 2021), intitulées "Patrimoine pour tous", plus d’une centaine de citoyens ont pu visiter le site central (Roubaix - Hauts-de-France) de l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ).

À l'occasion, les 18 et 19 septembre 2021, des 38èmes journées européennes du patrimoine (JEP 2021), intitulées "Patrimoine pour tous", plus d’une centaine de citoyens ont pu visiter le site central (Roubaix - Hauts-de-France) de l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ). Tous ont pu, en cheminant dans les lieux, appréhender toute la particularité de cette ancienne usine textile. Véritable joyau architectural de l’ère industrielle du XIXème siècle, l’ancienne filature est implantée dans le centre de Roubaix.

Acquise par le ministère de la Justice dans les années 90, la friche est réhabilitée par le cabinet d’architecture Nathalie T’KINT.  L’usine, de 6000 m², est alors transformée en école. Des grandes verrières permettent d’introduire de la lumière dans cet espace où sont créés 35 salles de classe, un amphithéâtre de 350 places et des espaces collectifs divers.  Les promotions de stagiaires éducateurs et directeurs y sont accueillies depuis septembre 2008.

En arpentant les lieux, les visiteurs ont pu découvrir, outre un pan de l’Histoire industrielle locale, une institution ; l’institution de formation professionnelle de la protection judiciaire de la jeunesse. Les échanges nourris sur ce dernier aspect ont permis de faire connaître toute l’étendue des missions de l’ENPJJ et par-delà la PJJ. « Je ne savais pas qu’en entrant ici ce weekend j’aillais découvrir un si beau lieu riche de sens, important pour l’avenir de la jeunesse », déclarera une visiteuse.

En parallèle, l'École a accueilli une exposition de photographies consacrée à l'architecture locale post 70', nommée "Roubaix 1970-2020 : le patrimoine de demain ?" et proposée par la société d'émulation de Roubaix (SER) dans le cadre d'un concours, dont les résultats sont disponibles en ligne.