- Nous connaître
- Les formations
- La recherche et la documentation
- Concours et métiers de la DPJJ
Vous êtes ici
Accueil › Baptême de la FSD 25 : « On a tous en nous quelque chose de BADINTER »Baptême de la FSD 25 : « On a tous en nous quelque chose de BADINTER »
La 25ème promotion des directeurs des services en formation statutaire à l’ENPJJ a choisi de s’inscrire dans les pas de Robert BADINTER.
Baptême de la FSD 25 : « On a tous en nous quelque chose de BADINTER »
Le 20 juillet 2017, la 25ème promotion des directeurs des services en formation statutaire à l’ENPJJ a choisi de s’inscrire, au cours de son baptême de promotion, dans les pas de Robert BADINTER.
Engagement, intelligence et éminence
La cérémonie de baptême de la 25ème promotion des directeurs des services et établissements de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) en formation statutaire (FSD25) s’est tenue le jeudi 20 juillet 2017 au site central de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ). Stagiaires en formation et professionnels de l’École étaient présents pour célébrer ce rite institutionnel en salle Jacques PRÉVERT. « Les enfants ont tout, sauf ce qu’on leur enlève », a d’ailleurs rappelé Rosemonde DOIGNIES, directrice générale de l’ENPJJ, en guise d’hommage à ce poète, « figure créatrice et inspirante », disparu il y a 40 ans.
Après avoir listé les noms des dernières promotions (Claire BRISSET, Janusz KORCZAK, Hélène CAMPINCHI, …), la directrice générale a félicité les stagiaires d’avoir choisi comme parrain Robert BADINTER, « au regard du parcours mené et des valeurs incarnées ».
Rosemonde DOIGNIES a salué, à travers cette illustre personnalité, la constance de son engagement, son intelligence et l’éminence d’un homme d’État. « Ces trois piliers qui sous-tendent l’action globale de Robert BADINTER sont autant de prismes qui devront traverser votre pensée comme un système de valeurs auquel il faut se référer, toujours ».
La force de l’engagement
« Nous avons tous, en nous, quelque chose de Robert BADINTER », a déclaré Guillaume GINTRAND, délégué de cette 25ème promotion. « À l’aune de notre construction professionnelle, nous souhaitons que notre identité commune prenne exemple sur l’humanisme que Robert BADINTER incarne. » Un repère, un modèle, l’ancien Garde des Sceaux et président du Conseil constitutionnel sera pour la FSD25 « un phare qui éclaire, qui garde et qui protège ».
« Dans notre carrière, nous serons parfois en prise avec des choix difficiles, des doutes, des compromis qui ne devront pas faire vaciller nos valeurs », a expliqué Guillaume GINTRAND. « Soyons toujours comme le roseau de La Fontaine, des individus qui plient, mais qui ne rompent pas, sachant assumer et garantir le sens de nos missions ».
« Qu’est-ce que l’engagement pour nous, si ce n’est l’exemplarité et la responsabilité qui doivent guider nos actes et que nous voulons modestement porter dans nos prochaines fonctions de directeurs des services », a déclaré le délégué. « C'est cette force de l'engagement qui nous guidera à l'issue de cette formation et nous permettra de garantir la qualité des prises en charge des mineurs, tout en contribuant, à notre niveau, au renforcement de cette belle institution sans cesse en mouvement ».
Fidélité aux valeurs et aux grands principes de l’action éducative
« Il faut toujours regarder l’enfance d’un criminel pour savoir qu’un jour, il a été un enfant innocent », disait Robert BADINTER, lorsque Guillaume GINTRAND achève son propos. « N’est-ce pas là la philosophie qui doit nous habiter dans l’exercice de nos fonctions ? »
« Cette référence à Robert BADINTER vous sera précieuse pour garder le cap de la fidélité à nos valeurs et aux grands principes de l’action éducative […] qui reposent tout d’abord sur la notion de protection, sur la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant, sur la bientraitance », a salué Madeleine MATHIEU, directrice de la Protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ).
« À l’instar de Simone VEIL, il constitue l’une de ses grandes figures qui nous rappellent que le courage n’est pas vain et qu’il peut renverser bien des obstacles à priori insurmontables ».
A l’issue de la cérémonie, la DPJJ et la DG sont allées à la rencontre des stagiaires qui par cette cérémonie achevaient leur première année de formation statutaire au sein de l’ENPJJ. Ils reviendront à l’École en novembre 2017 après avoir découvert le fonctionnement d’autres institutions dans le cadre de leurs stages européens.