2020/21 : Inscriptions au DU « Droits des enfants et pratiques professionnelles »

L’ENPJJ finance 5 places pour les professionnels de la PJJ à ce diplôme universitaire , créé en partenariat avec l’Université d’Angers. Inscriptions jusqu'au 8 janvier 2020.

2020/21 : Inscriptions au DU « Droits des enfants et pratiques professionnelles »

L’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) finance 5 places pour les professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) au diplôme universitaire « Droits des enfants et pratiques professionnelles », créé en partenariat avec l’Université d’Angers. Inscriptions ouvertes jusqu’au 8 décembre 2020.

L’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) finance 5 places pour les professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) au diplôme universitaire « Droits des enfants et pratiques professionnelles », créé en partenariat avec l’Université d’Angers. Inscriptions ouvertes jusqu’au 8 décembre 2020.

L’université d’Angers, en partenariat avec l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), organise un diplôme universitaire « Droits des enfants et pratiques professionnelles », d’une durée de 77 heures se déroulant de février à juin 2021, pour un contingent de 25 stagiaires.

Ce dispositif de formation continue adopte une approche à la fois concrète, interprofessionnelle et pluridisciplinaire avec l’ambition d’inscrire les droits de l’enfant au cœur des pratiques des professionnels intervenant auprès des mineurs. Il se décline en 11 journées thématiques articulant conférences et ateliers, réparties en 5 sessions de 2 à 3 jours. Renate Winter, Vice-présidente du Comité des Droits de l’enfant de l’ONU, assurera l’ouverture de ce diplôme universitaire.

>> Lire la présentation détaillée <<

Les professionnels souhaitant s’inscrire, quel que soit leur métier dès lors qu’ils exercent auprès d’enfants, doivent être titulaire d’un bac+2, ou présenter une expérience ou un projet professionnel en lien avec le diplôme.

Le candidat effectuera sa candidature en ligne sur le site de l’Université d’Angers et joindra par téléchargement les pièces complémentaires à son dossier : copie du diplôme, CV détaillé, projet rédigé précisant les motivations du candidat ainsi que ses attentes à l’égard de la formation au regard de son environnement professionnel spécifique.

>> Accéder au formulaire d’inscription <<

S’agissant des agents de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), cette candidature se doublera d’une transmission des mêmes pièces par voie hiérarchique, pour communication à l’ENPJJ le 8 décembre 2020 au plus tard, après validation et classement par les DIR. L’ENPJJ finance 5 places, coût de la formation et droits d’inscription inclus, au titre des actions de formation continue. Les professionnels qui ne seront pas retenus sur le contingent de 5 places financées par l’ENPJJ, conserveront la possibilité de solliciter le financement de la formation auprès de leur DIR, en mobilisant éventuellement leur CPF.

Après clôture des inscriptions, le 15 décembre 2020, les candidatures seront transmises aux membres de la commission de recrutement pour analyse et sélection des demandes au début du mois de janvier 2021.