[2018] Séminaire de recherche de l’ENPJJ

En 2018, « Pourquoi elle / lui ? Pourquoi moi ? Discriminations et sentiments de discrimination dans le champ socioéducatif » sera le thème du séminaire de recherche de l'ENPJJ.

[2018] Séminaire de recherche de l’ENPJJ

« Pourquoi elle / lui ? Pourquoi moi ?

Discriminations et sentiments de discrimination dans le champ socioéducatif »

En 2018, le séminaire annuel de recherche de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse portera sur le thème de la discrimination.

Un séminaire de recherche est organisé chaque année par le service de la recherche et de la documentation (SRD) de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ). Ce séminaire s’adresse aux chercheurs, professionnels du travail social et aux étudiants. Après le genre à l’aune des pratiques professionnelles en 2017, le séminaire portera en 2018 sur le thème : « Pourquoi elle / lui ? Pourquoi moi ? Discriminations et sentiments de discrimination dans le champ socioéducatif ».

En 2018, le séminaire annuel de recherche de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse portera sur le thème de la discrimination.

>> Télécharger l’argumentaire <<

 

Trois séances sont programmées, de février à mai 2018. Elles permettront, dans une logique interdisciplinaire, de s’interroger à la fois :

  • sur ce que recouvre la notion de discrimination ;
  • sur la perception, l’expérience, les ressentis des discriminations ;
  • sur la prévention et la lutte contre les discriminations, notamment à l’aune des politiques publiques mises en œuvre.

Chaque séance, animée par un membre de l’équipe de recherche de l’ENPJJ, aura lieu au site central (Roubaix – Nord) de l’École de 14 heures à 16 heures 30. Elle s’articulera autour d’une rencontre entre chercheurs et praticiens.

Les inscriptions, attribuées dans la limite des places disponibles, sont à effectuer auprès du secrétariat du SRD (recherche.enpjj-roubaix@justice.fr).

 

Programme

1ère séance : « Discriminations : de quoi parle-t-on ? »

Lundi 12 février, de 14 heures à 16 heures 30

Animation : Hélène CHERONNET, sociologue, chercheure à l’ENPJJ et au Centre Lillois d'Etudes et de Recherches Sociologiques et Economiques (CLERSÉ).

En présence de :

  • Amar HENNI, Cadre territorial, docteur en anthropologie
  • Oumaya HIDRI-NEYS, Maître de conférences HDR en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) - Faculté des sciences du sport et de l’éducation physique - Université de Lille - Unité de Recherche Pluridisciplinaire « Sport, Santé, Société » (URePSSS), EA 7369
  • Patrick SIMON, socio- démographe, directeur de recherche, Institut national d’études démographiques (INED)

 

2ème séance : « Expériences de discrimination, sentiment de discrimination »

Jeudi 22 mars, de 14 heures à 16 heures 30

3ème séance : « Prévenir et lutter contre les discriminations »

Jeudi 24 mai, de 14 heures à 16 heures 30