- Nous connaître
- Les formations
- La recherche et la documentation
- Concours et métiers de la DPJJ
Organigramme et missions des services
L’organisation de l’ENPJJ s’articule autour de trois services, sous le management et le pilotage de la direction générale (DG) : le service de la formation (SF), le service de la recherche et de la documentation (SRD) et le secrétariat général (SG).
Organigramme et missions des services
L’organisation de l’ENPJJ s’articule autour de trois services, sous le management et le pilotage de la direction générale (DG) : le service de la formation (SF), le service de la recherche et de la documentation (SRD) et le secrétariat général (SG).
La direction générale assure le management et le pilotage de l’ENPJJ au regard de ses missions et des moyens qui lui sont alloués. Lui sont directement rattachés :
- un magistrat, membre de l’équipe de direction, qui assure, sous l’autorité de la DG, une mission de conseil et d’expertise dans le domaine des enseignements du droit, de la recherche et de l’édition ;
- une cellule communication, constituée d’une responsable et d'un chargé de communication ;
- une référente laïcité et citoyenneté ; en lien avec la mission nationale de veille et d’information (MNVI) de la DPJJ, elle veille à l’adéquation des dispositifs de formation de l’École à ses valeurs républicaines de laïcité et de citoyenneté ;
- une responsable d'appui au pilotage.
La dimension internationale de l'École est valorisée non seulement à travers l’échange de connaissances et d’expériences, mais aussi par le biais de la recherche (séminaires, colloques et publications).
Le service de la formation (SF)
Le SF assure la cohérence et la qualité de la formation professionnelle tout au long de la vie. Il se compose en site central des pôles Interventions Éducatives (PIE) et Gouvernance (PG), auxquels s'ajoutent 9 pôles territoriaux de formation (PTF) en métropole et 2 missions ultramarines. En complément, une unité d’appui à l’innovation pédagogique est chargée de l’innovation pédagogique, du déploiement des outils numériques de formation et de l’évaluation et de l’expertise de problématiques pédagogiques.
Le service de la recherche et de la documentation (SRD)
Les missions principales du SRD sont de :
- mener des études et recherches issues du programme de recherche de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) ;
- produire et valoriser des connaissances et des ressources utiles aux formations.
Le SRD regroupe l'unité « Recherche, études et édition », l'unité « Documentation et médiathèque » et le Centre d’exposition historique (CEH).
Recherche et édition
Les objets de recherche portent essentiellement sur le droit des mineurs, la connaissance des publics et des pratiques professionnelles, les transformations des métiers et des identités ou encore la formation.
Le SRD assure la publication des "Cahiers dynamiques" (revue professionnelle de la PJJ), "Sociétés et jeunesses en difficulté" (SEJED), la "Revue d'histoire de l'enfance irrégulière" (RHEI). Des séminaires, des colloques et des journées d'étude favorisent la valorisation de la recherche de l'ENPJJ dans le champ de la protection judiciaire de la jeunesse.
Documentation et médiathèque
La médiathèque propose une offre de ressources actualisée, enrichie et valorisée (plus de 80 000 ouvrages, 800 titres de revues). Elle participe activement à la valorisation du capital intellectuel de l’École.
Accès au portail documentaire de la médiathèque.
Centre d’exposition historique
Créé en 2001 et situé à Savigny-sur-Orge, le CEH est dédié à l’histoire de l’enfance en justice aux XIXème et XXème siècles. Il assure une mission historique et pédagogique.
Le secrétariat général (SG)
Il est constitué de trois départements (logistique, affaires financières et ressources humaines) et champs d’expertise (mobilité carrières, accompagnement des stagiaires). Le département logistique comporte un service informatique, un service multimédia, un service maintenance et celui des archives.
Télécharger l'organigramme au format PDF