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n° 101 - Mars 2025

Retrouvez chaque trimestre dans notre newsletter une sélection de ressources : rapports, événements, nouveautés éditoriales ainsi qu'un focus thématisé sur le secteur de la protection de l'enfance et la justice des mineurs.

 

Le Focus de ce numéro :

La force de l'amitié à l'adolescence : la comprendre et s'en saisir dans le cadre de l'accompagnement éducatif. 

À la Une

Développer les liens sociaux d’attachement et le capital social des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance

 

Menée par le département de l’Ain et le laboratoire d’évaluation des politiques publiques et des innovations (LEPPI), cette recherche-action vise à accompagner les enfants et les jeunes confiés à l’ASE du département au maintien et au développement de liens d’attachement, avec l’intention de doter chacun d'un capital social pouvant faciliter leur insertion sociale et professionnelle. 

 

A. Kerivel, C. Michaud, L. Ottolini, A. Jacquelin — 2024

 

 

 

 

 

 

Charge émotionnelle au travail, satisfaction et stress post-traumatique des professionnels éducatifs de la PJJ

 

Le travail social, en particulier en Protection de l’enfance et à la Protection judiciaire de la jeunesse, est un secteur professionnel où le stress, l’insatisfaction et l’épuisement professionnel peuvent être importants. Cette recherche vise à fournir une compréhension globale des facteurs de satisfaction et de souffrance chez les professionnels éducatifs de la PJJ et à identifier les leviers pour améliorer leur qualité de vie au travail.

 

M. Virat — Décembre 2024

 

 

 

 

 

 

La protection de l'enfance selon Flore Capelier

 

La création d'un Haut-commissariat à l'enfance s'inscrit dans une période difficile pour les services de protection de l'enfance, qui doivent protéger plus avec moins de familles d'accueil. Comment développer des politiques publiques efficaces en matière de protection de l'enfance ?

Avec Flore Capelier, Docteure en droit public, membre du laboratoire printemps (Professions, institutions, temporalités)

 

France Culture — Janvier2025

 

 

 

 

L’aide et le soin aux enfants et adolescents
en pédopsychiatrie et santé mentale

 

Ce rapport du Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Age rassemble des contributions actualisées, de nouvelles données sur la consommation de médicaments psychotropes, et rend compte des études et rapports les plus récents concernant la santé mentale et psychique des jeunes. Il rappelle l'importance d'une approche globale et préventive de la santé mentale, et d'agir à la fois en lien avec l'environnement familial et éducatif et sur l'environnement social, et numérique, des enfants et des adolescents.  

 

HCFEA —  Janvier 2025

 

 

 

 

 

 

Les violences intrafamiliales non conjugales enregistrées par les services de sécurité en 2023

 

En 2023, les services de police et de gendarmerie ont enregistré 82 800 victimes de violences intrafamiliales non conjugales : 63 700 victimes de violences physiques et 19 100 victimes de violences sexuelles. Le nombre de victimes de violences intrafamiliales non conjugales enregistrées a progressé de 14 % sur un an : +15 % pour les violences physiques et +8 % pour les violences sexuelles.

 

Service statistique ministériel de la sécurité intérieure — Janvier 2025

 

 

 

 

Discriminations à l’embauche : la sensibilisation des recruteurs en question

 

Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse, piloté par l’INJEP, a financé et évalué deux actions de sensibilisation aux discriminations auprès des recruteurs. Une évaluation basée sur la méthode du testing montre que, cinq mois après avoir participé à ces actions, les entreprises ne réduisent pas davantage leur risque de discrimination que celles qui n’ont pas été sensibilisées. Cependant, ces résultats ne permettent pas de conclure à l’inefficacité de ce type d’intervention. Ils soulignent plutôt la nécessité de repenser le rythme et l’intensité des formations et des sensibilisations pour maximiser leur impact.

 

L. Challe, S. Chareyron, Y. L’Horty, L. du Parquet, P. Petit — Février 2025

 

 

 

Pour une société partenaire des parents

 

Ce rapport de la Commission Pour nos enfants et nos adolescents : soutenir la parentalité présente les contours de la société partenaire des parents autour de sept valeurs qui portent la politique de soutien à la parentalité : égalité, équité territoriale, inclusion, coopération, équilibre, prévention et diversité. Ces valeurs elles-mêmes se déclinent en lignes directrices, chantiers d’actions autour desquels seront articulées quarante mesures concrètes.  

 

Commission « Pour nos enfants et nos adolescents : soutenir la parentalité »— Décembre 2024

 

 

 

 

Manas

 

Marcielle (Tielle), treize ans, vit sur l'île de Marajó, au cœur de la forêt amazonienne avec ses parents, ses frères et sa petite sœur. Elle grandit avec des rêves d’émancipation, inspirée par le départ de sa sœur aînée ; mais, sur les barges le long de la rivière, ses illusions commencent à s'effondrer, révélant un monde d'exploitation et d'abus qui gangrènent sa communauté. Elle est déterminée à se protéger et à accéder à un avenir meilleur…. 

 

 Marianna Brennand — Sortie le 26 mars 2025

 

 

 

Médiactu

La médiathèque de l'ENPJJ fait aussi sa rentrée !

 

Les élèves stagiaires éducateurs (FSE), stagiaires directeurs (FSD) et Classe prépa talents (CPT) font leur rentrée. Nous les avons accueillis la semaine du 10 mars.

 

Ces temps de rencontres et d'échanges ont été l'occasion de leur faire découvrir la Médiathèque rénovée, nos nouveaux espaces, nos collections spécialisées dans la protection judiciaire de la jeunesse, protection de l'enfance et justice des mineurs ainsi que nos produits documentaires et services.

 

A cette occasion, nous vous rappelons quelques informations pratiques

 

Horaires d'ouverture

Lundi                08h30 - 19 h

Mardi                08h30 - 19 h

Mercredi          08h30 - 19 h

Jeudi                 08h30 - 19 h

Vendredi          08h30 - 17h30

S'inscrire 

Vous pouvez télécharger le kit d'inscription, disponible sur notre
portail documentaire.

 

Une fois complété et signé,  le kit doit être envoyé par email à l'adresse 
mediatheque.enpjj-roubaix@justice.fr
 

 

 

 

Notre portail documentaire

https://mediatheque-enpjj.fr/

 

Nous contacter

mediatheque.enpjj-roubaix@justice.fr  

 

La Médiathèque se dote d'une nouvelle signalétique pour nos usagers afin de baliser les différents espaces de travail et collections dans l'objectif de donner de nouveaux repères directionnels.

 

 

Agenda

 

29 Avril 2025 • Séminaire de recherche 2025 : Jeunesses et pratiques de justice en Outre-mer — Ecole Nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), Roubaix

"La justice et la protection de l’enfance dans les archipels éloignés de Tahiti" Plus d’info ↗

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22-23-24 Mai 2025  Journées d'études — Fédération des Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (FDCMPP), Valence

"L'enfant troublé " Plus d’info ↗

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11-12 Juin 2025  Colloque - Convention Nationale des Associations de Protection de l'ENFANT (CNAPE), Paris

"Violences sexuelles envers les enfants handicapés : voir, écouter et agir, enfin" Plus d’info ↗

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11-12-13 Juin 2025 • Journée d'études — FN3S, Valence

"La sexualité à l'adolescence : de la découverte de soi à la mise en danger" 

Plus d’info ↗_________________________________________________________________

 

18-19-20 Juin 2025 • 39e journées nationales de formation — Mouvement National d'Accompagnement et d'Insertion Sociale (M.A.I.S), Saint-Etienne

"La culture dans la construction des liens, un outil pour les travailleurs sociaux ?"

Plus d’info ↗

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Nouveautés 

 

Dans ce numéro d'Ad'Hoc, nous vous présentons une sélection de ressources récentes sur la santé des adolescents, sujet au cœur des préoccupations de la PJJ.

 

Ouvrage

Parler sexe

Comment informer nos ados

 

 

NISAND Israël, Grasset — 2024

 

 

 

Ouvrage

SOS Contraception

Les clés pour comprendre son corps et bien choisir sa contraception

 

 

SUQUET Violette ; BRIVAL Marie-Laure, First Editions — 2021

 

Ouvrage

Un papillon sur le bitume

 

CARQUAIN Sophie, Editions de l'Observatoire — 2024

 

Outil pédagogique

Jeu de plateau

Planète VASI

Voyage vers la vie affective, la sexualité et l'intimité

 

 

 

DIR PJJ Grand Ouest, Promotion Santé Nomandie — 2024

Ouvrage

Tombée du ciel

 

 

 

DEVELEY Alice, L'Iconoclaste — 2024

 

 

 

Ouvrage

 

Scarifications

L'adolescent, les parents et les soignants face à l'insupportable

 

 

CASCARINO Adrien, Erès — 2024

 

 

 

 

 

Au fil de...l’actu

 

Situations et conditions actuelles des familles monoparentales 

[Podcast] Éduquer ses enfants seule

France Culture — 23 Sept. 2024

 

Le soutien aux familles en situation de monoparentalité : changer de cadre pour mieux soutenir et protéger, aujourd'hui et demain

iacovelli.fr —  30 Sept. 2024.

 

Une carte monofamille ou un statut de parent isolé ?

Politis↗ — 09 Oct. 2024

Les galères sans fin des familles monoparentales : un scandale social qui alimente la pauvreté

Ecrire pour et sur le travail social↗ 

10 Oct. 2024

 

Défiscalisation des pensions alimentaires  : "Une très bonne nouvelle pour les familles monoparentales", réagit le député PS Philippe Brun

France Info  — 24 Oct. 2024

 

[Podcast] Familles monoparentales : toujours plus nombreuses et plus seules ?

France Culture ↗ —  26 Octobre 2024

 

La Justice espagnole donne un double congé parental à une mère célibataire

Libération ↗ — 23 Janv. 2025

 

Monoparentalités : les solidarités familiales, un relai important au quotidien pour la prise en charge des jeunes enfants

DREES↗ — 30 Janv. 2025

 

Dans quelles familles vivent les enfants en 2023 ?

INSEE↗  — 30 Janv. 2025

 

[Podcast] Les mères isolées

France Inter ↗ — 26 Fév. 2025

 

Focus

 La force de l’amitié à l’adolescence :

la comprendre et s’en saisir dans le cadre de l’accompagnement éducatif

 

 

« Il n’y a pas d’adolescence sans amitié »

Philippe Duverger

 

L’adolescence est une période de transition et de changements multiples. Le plus souvent, deux aspects concentrent toutes les attentions : les relations des adolescents avec leurs parents et la découverte de l’émoi amoureux et de la sexualité, si bien que les liens d’amitié passent malheureusement un peu à l’arrière-plan.

Et si actuellement la question de la relation aux pairs fait l’objet de nombreuses publications, c’est le plus fréquemment sous l’angle des situations de harcèlement (scolaire ou en ligne) et des amitiés toxiques.

Mais qu’en est-il de l’amitié comme pilier et en tant que ressource durant cette période charnière ? Comment participe-t-elle à la construction de l’adulte en devenir ?

A l’adolescence, ce lien entre amis est incontournable, avec des enjeux forts autour de la construction identitaire, l’appartenance à un groupe, le rapport à l’altérité et à la notion de communauté.

Importance du lien amical dans le développement de l’enfant et la construction identitaire de l’adolescent

 

 

Danièle Brun, psychanalyste, montre l’importance de l’amitié dès le plus jeune âge. Dans l’article L’importance de l’amitié entre enfants, elle explique en quoi ce lien est « un gage de stabilité et [les] protègent contre les angoisses de séparation ». Lorsque survient une interruption de cette relation amicale (en cas de déménagement par exemple), l’enfant peut vivre des moments dépressifs qui laisseront des traces.

 

 

Plus tard, durant l’adolescence, l’amitié répond toujours à ce besoin de sécurité émotionnelle. Dans L’amitié à l’adolescence : à la découverte de soi, Philippe Duverger revient sur les bienfaits de la relation entre pairs sur l’estime et la connaissance de soi. Même en cas de rejet ou de désillusion, ces rencontres participent à la construction de la personnalité de l’adolescent et à son évolution.

C’est la raison pour laquelle dans le podcast Pourquoi les amitiés à l’adolescence nous marquent-elles autant ? , il rappelle aux adultes qu’il est primordial de faire confiance à l’adolescent et de le laisser aller vers les autres, construire des liens en dehors du cercle familial.

 

 

« À cette période charnière marquée par la conquête de l’autonomie, les amitiés contribuent à la sécurité émotionnelle et au soutien des individus, elles fournissent de l’affection et l’opportunité de confidences, de même qu’elles les aident dans leur quête d’exploration de soi et de la formation de leur identité. Les expériences dyadiques (par deux) initiales permettent par ailleurs aux adolescents d’acquérir les habiletés sociales nécessaires pour être acceptés par leurs pairs. »

 

Valérie Golly-Ledoux, L’amitié fait-elle toujours du bien aux adolescents ?, The Conversation.

 

 

Les relations d’amitiés se vivent également comme des lieux d’expériences et d’apprentissage de la vie. Le dossier Copains, copines  de  La lettre de l’enfance et de l’adolescence  s’intéresse à cet aspect de la relation entre amis :
« Compagnons complices partageant secrets, jeux et aventures, fortunes et infortunes, en tandem indéfectible (l’ami fidèle, l’alter ego, parfois inventé ou rêvé) ou en camarades regroupés en bandes ou clans protecteurs avec leurs identifications, rituels et exclusions, pour le meilleur et pour le pire, dans le silence ou dans l’échange, copains et copines tissent et inventent des liens sociaux entre pairs qui rendent la vie plus légère. »

 

 

Qu’en pensent les premiers concernés ? Le documentaire de Leïla Djitli, Retour en enfance !, leur donne la parole. Dans ce podcast, des élèves de CM1 et des lycéens témoignent de l’importance de ces relations d’amitié, qu’il s’agisse de loyautés sans faille ou de trahisons marquantes.

 

Les adolescents attendent de leurs amis compréhension, respect, loyauté, fidélité, écoute et/ou engagement. Dans le cadre scolaire, le lien amical permet une meilleure adaptation et apparait comme un bon régulateur de stress dans les moments clefs du parcours scolaire (entrée à l’école secondaire notamment.) Les relations sociales entre les enfants, R. Tessier, G. M . Tarabulsy, M. A. Provost.

 

L’enquête nationale dont fait état la revue Enfance  dans l’article Comment les adolescent/es perçoivent la relation avec leur camarade préféré/e, explore la façon dont les adolescents perçoivent la qualité de leur relation avec leur camarade de classe préféré, celle-ci étant alors étudiée selon 3 dimensions : l’attachement émotionnel au camarade, le sentiment qu’il serait prêt à apporter son aide pour réussir une activité scolaire, et le fait de s’attendre à ce qu’il offre son soutien en cas d’agression par d’autres élèves.

 

Une revue de littérature présentée dans l'article Attachement et liens d'amitié, de Romain Dugravier, Nicole Guédeney et Anne-Sophie Barbey-Mintz, permet de constater l’existence d’un lien entre attachement « sécure » et qualité des relations amicales. Ses auteurs exposent comment les concepts de la théorie de l’attachement permettent une meilleure compréhension des motivations des liens d’amitié.

 

 

Enfin, à l’heure des réseaux sociaux, l’amitié se vit évidemment aussi en ligne. Sylvie Bourdet-Loubère, dans Les dérives passionnelles de l’amitié 2.0 , identifie deux types d’ « amitié 2.0 » : les amitiés de la « vraie vie » qui se poursuivent et s’intensifient en ligne et celles qui naissent en ligne entre des personnes qui ne se rencontreront sans doute jamais. L’amitié virtuelle offre alors de nouvelles façons d’entrer en relation, de créer des liens et de communiquer.

 

Construction du lien amical : entre homophilie et différence genrée

 

 

Les liens d’amitiés se forment le plus souvent entre des personnes qui partagent des goûts, des opinions et des origines sociales similaires : c’est ce qu’on appelle l’homophilie. L’article de Qui se ressemble s’assemble ? de Lubomir Lamy s’interroge sur les raisons qui nous poussent à choisir inconsciemment des amis qui nous ressemblent. 

 

 

Jean Maisonneuve confirme cette proximité spatiale et sociale entre amis. Dans Psychologie de l’amitié, il s’intéresse aux « cadres, contextes et facteurs sociaux qui conditionnent plus ou moins étroitement [ces] rencontres.» 

Et si les contre-exemples existent dans la réalité, c’est dans la fiction qu’on en rencontre le plus.

 

 

Le film Libertad  réalisé par Clara Roquet nous emmène en Espagne, l’été où Libertad fait irruption dans la vie de Nora, 15 ans et bouscule le calme habituel de ses vacances en famille. Les deux jeunes filles que tout oppose nouent alors une amitié profonde qui marquera leur entrée dans l'adolescence.

 

Dans le cadre scolaire, on peut se référer à l’étude citée dans l’article L’homophilie sociale au collège : Amitiés et inimitiés entre élèves socialement distants dans quatre établissements mixtes. Cette recherche confirme l’importance de l’origine socioprofessionnelle sur les amitiés et inimitiés des élèves, et la compare à l’effet d’autres facteurs d’homophilie tels que le genre, les résultats scolaires et l’origine migratoire.

 

Quant à Thimothée Chabot, dans un article de la revue Sociétés contemporaines, Origine sociale et configurations amicales parmi des élèves de collège, il souligne que « tous les individus ne comprennent pas le terme « ami » de la même manière et toutes les amitiés ne donnent pas lieu aux mêmes types de socialisation ou de circulation de ressources. Il ne s'agit donc pas seulement de savoir si les amitiés sont plus ou moins fréquentes selon la distance sociale entre les individus, mais aussi si la nature même de ces amitiés change avec le milieu social. »

 

 

Plus spécifiquement, Yaëlle Amsellem-Mainguy étudie le processus de composition des groupes d’amis du point de vue de jeunes filles issues de milieu populaire vivant en zone rurale dans Les filles du coin  :

 

« Pour la grande majorité des jeunes femmes rencontrées, la spécificité du monde rural peut se résumer à cette phrase souvent répétée : « Ici, tout le monde se connaît. » Se connaître, c’est être capable de s’identifier, mais aussi de situer les autres et de se situer par rapport à eux – socialement, économiquement, culturellement. Pour se situer les unes par rapport aux autres, les jeunes femmes rencontrées ne mobilisent pas uniquement les indicateurs classiques que sont l’établissement fréquenté ou la manière de s’habiller (qui renseigne souvent sur le style de musique écouté, etc.), elles mobilisent aussi le patronyme, qui indique à la fois la filiation (être la fille de, la petite-fille de…), la notoriété (celle de sa famille surtout) et l’ancrage territorial (« avoir un nom d’ici » ou « un nom bien de chez nous » font partie des expressions entendues et qui disent le fait de disposer des codes locaux). »

 

 

Kevin Diter dans sa thèse L’enfance des sentiments : la construction et l’intériorisation des règles des sentiments affectifs et amoureux chez les enfants de 6 à 11 ans  s’interroge sur le rapport à l’amitié chez les garçons et les filles. Il constate que tous y attachent beaucoup d’importance mais ne le vivent pas de la même façon :

 

« Pour reprendre les observations de la sociologue américaine Karen Walker, on dirait plutôt que les amitiés des garçons se construisent côte à côte : ils jouent ensemble, ils font la même chose. Et les amitiés des filles seraient plus en face-à-face, reposant sur des échanges, des histoires, des partages de secrets – des situations où le langage est plus central. » 

Les amitiés d’enfance : une éducation sentimentale décryptée par la sociologie, The Conversation

Liens d'amitiés et sentiment d'appartenance à une communauté

 

 

Dans L’amitié entre enfants et adolescents : une force pour grandir  de Pascal Malet, l’amitié est une composante sociale et émotionnelle majeure dans la vie de l’adolescent dans la mesure où elle joue un rôle protecteur dans les situations de vulnérabilité et apporte un soutien social essentiel pour faire face à l’adversité.  

 

Dans la société actuelle, la relation amoureuse est perçue et attendue comme le noyau central et une injonction à laquelle se conformer. Alice Raybaud dans Nos puissantes amitiés : Des liens politiques, des lieux de résistance  défend l’amitié comme choix politique et le remet au premier plan : l’amitié devient un rempart contre les difficultés, un espace de lutte, une famille choisie.

 

 

La fiction nous offre de belles illustrations de l’amitié comme ressource pour savoir résister. Elias Ericson aborde dans sa bande dessinée Diana et Charlie, les difficultés rencontrées par deux adolescents dans leur parcours de transition. C’est leur amitié qui leur permet de faire face aux obstacles tant physiques que psychologiques.

 

 

Dans la série de bande dessinée Filles Uniques de Beka et Camille Méhu, un groupe de 5 filles solitaires et rejetées du lycée décide de former « le club des mal-barrées » pour faire face aux épreuves qu'elles rencontrent. Chaque tome se concentre sur l’une des jeunes filles et sur sa problématique.

 

Si l’amitié à deux est refuge et le mode de relation privilégié dès l’enfance, les adolescents optent pour l’appartenance à un groupe d’amis. La bande constitue un socle : « à plusieurs on est plus forts et on peut mieux se défendre ». Jean-Louis Le Run dans l'article La bande à l'adolescence, essaie de comprendre les caractéristiques de la bande, ses modes de fonctionnement et ses enjeux : 

 

« Winnicott écrivait que les adolescents étaient des « rassemblés isolés », paradoxe qui montre à la fois le besoin de réunion qui caractérise la formation de la bande et la solitude propre à cet âge, contre laquelle tente de lutter le besoin de « faire groupe. La bande offre une protection, elle rend plus fort. Elle joue un rôle dans la construction psycho-affective de l'adolescent en ce qui concerne son identité, sa socialisation et sa maturation affective. L’un des enjeux de l'adolescence, paradoxal comme les adolescents, est le besoin simultané de « mêmeté » et de différenciation. » 

 

 

A ce sujet, nous vous recommandons le podcast Pierre Plate. Autofiction de groupe au pied des tours. Mariannick Bellot a écrit cette auto-fiction à partir des récits des membres d’un groupe d’amis de 16 à 18 ans. Cette création sonore offre récits et improvisations, interviews et témoignages. Ces adolescents racontent leur quotidien, leur quartier et leur semaine de vacances à la Croix-Valmer « loin du béton, loin du gris ».

 

L’importance du groupe à l’adolescence, Marine Salhi-Lassoudière en a pris pleinement conscience lorsqu’elle a décidé d’en faire le sujet de son mémoire Copains & co-auteurs. Enquête sur un groupe suivi par la protection judiciaire de la jeunesse. Elle analyse les facteurs qui donnent naissance à un groupe de copains. Souvent associée à un préjugé négatif,  la bande de jeune peut être pris comme une ressource et un appui dans la prise en charge éducative. L’amitié est essentielle dans la vie des adolescents et il est utile en tant qu’éducateur d'en tenir compte. 

 

Sélection d'outils pédagogiques pour apprendre à se connaître, mieux se comprendre et créer des liens

 

 

“On peut en savoir plus sur quelqu'un en une heure de jeu

qu'en une année de conversation.”

Citation attribuée à Platon.

 

Parce que la connaissance de l’autre passe aussi parfois par le jeu, nous vous proposons une sélection d’outils pédagogiques pour favoriser la création de liens et travailler sur la cohésion du groupe.

Certains d’entre eux aident au dévoilement de soi et à la connaissance de l’autre (son histoire, ses goûts, ses valeurs et sa sensibilité.) D’autres permettent d’exercer son empathie en essayant de se mettre à la place d’autrui. Une troisième catégorie donne l'opportunité à chacun de savoir quelles qualités les autres joueurs reconnaissent en lui.

 

 

Des jeux pour se raconter, se dévoiler et mieux connaitre ses partenaires de jeu

#DISTAVIE : parle-nous de toi et partage tes opinions

 

Le jeu #Distavie propose à chaque participant d’exprimer son point de vue sur des sujets de société, sur l’avenir, leurs souvenirs ou leur identité. Chacun se sent écouté puis se montre à son tour à l’écoute des autres.

 

La médiathèque a réalisé une vidéo dont l’objectif est de vous faire découvrir en détails les règles de ce jeu et de vous faciliter sa prise en main. 

 

Des récits et des vies

Il s’agit d’un média dont l’objectif est de libérer la parole et de créer du lien. Outil relationnel facilitant l'expression de soi, Des récits et des vies est un jeu de plateau qui aide les joueurs à parler de leur vécu, met en valeur les qualités de chacun et contribue à améliorer l’estime de soi.

 

Il existe une version adulte et une version enfants/ados.

Social : les petites questions des grandes discussions

 

Les créateurs de ce jeu sont convaincus que le partage et la communication contribuent à la qualité de nos relations et renforcent les liens. Ils ont imaginé des cartes lanceuses de discussion amenant chacun à partager les moments marquants de sa vie, ses souvenirs et les défis qu’il a dû relever, en d’autres termes, ce qui fait de lui la personne qu’il est devenu.

 

Des jeux pour tenter de se mettre à la place de l'autre

Feelings, le jeu des émotions

Le jeu Feelings a beaucoup de succès et il est fort probable qu’il vous plaise aussi.  Le but de ce jeu est de deviner l’émotion que provoquerait une situation chez ses partenaires de jeu. Tous les joueurs choisissent le sentiment qui serait le leur face à une situation donnée et à tour de rôle chacun d’eux essaye de deviner celui d’un autre joueur.

Créé par deux professionnels de la santé, Feelings est donc un jeu coopératif permettant de débattre sur des sujets variés et pour certains sensibles, dans un contexte bienveillant, dans l’idée de travailler les compétences psycho-sociales des joueurs.

 

En plus du jeu de base, vous trouverez à la médiathèque une version spécifique sur les situations de harcèlement, et une autre sur les addictions.

 

La médiathèque a réalisé une vidéo dont l’objectif est de vous faire découvrir en détails les règles de ce jeu et de vous faciliter sa prise en main. 

 

Ikonikus : émotions et sentiments

 

Le principe de ce jeu de cartes est également d’essayer de se mettre à la place des autres. L'empathie y joue aussi un rôle essentiel puisqu’il s’agit de deviner les émotions et réactions d’un joueur mais cette fois dans une situation réelle ou fictive, que lui-même aura soumise au groupe. A la question « Comment je me sens quand… », les autres joueurs donneront une réponse sous forme de symboles pouvant évoquer un large spectre d’émotions et/ou de situations.

 

Et s’il vous arrive parfois d’être en manque d’inspiration, vous y trouverez aussi 100 exemples de questions..

Des jeux pour savoir ce que les autres voient en nous 

 

Totem : Le jeu qui fait du bien

Le jeu Totem est un petit jeu de cartes où chaque joueur contribue à construire pour chaque participant un Totem à son image. Celui-ci est constitué d’une carte Animal qui représente une Force et de cartes Qualité (optimiste, ingénieux, loyal, ambitieux, etc.)

 

« Recevoir son Totem, c’est entendre et découvrir le meilleur de soi à travers le regard des gens qui nous entourent. C’est prendre conscience de ses forces et de ses qualités par le jeu, faisant ainsi de chaque joueur un gagnant. »

Le jeu des qualités

 

Le jeu des qualités offre de multiples possibilités. La notice propose 10 façons de jouer mais chacun sera libre de créer ses propres règles du jeu. Il se compose de 64 cartes : au recto, l’illustration d’une qualité et au verso 3 qualités voisines. Ce jeu permet de travailler les compétences psycho-sociales, la connaissance de soi et celle des autres, de construire une cohésion de groupe.

 

Il peut être utilisé pour amener les joueurs à réfléchir sur les qualités de chacun des membres du groupe, les aidant ainsi à prendre conscience, à travers le regard que les autres portent sur eux, de leurs forces et de leurs compétences.

 

École nationale de protection judiciaire de la jeunesse

Médiathèque ENPJJ · 16, rue du Curoir 59 100 - Roubaix

biblio.enpjj-roubaix@justice.fr → www.enpjj.justice.fr

 

 

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