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n°
101 - Mars 2025
Retrouvez
chaque trimestre dans notre newsletter une sélection de
ressources : rapports, événements, nouveautés éditoriales ainsi
qu'un focus thématisé sur le secteur de la protection de
l'enfance et la justice des mineurs.
Le
Focus de ce numéro :
La force de l'amitié à l'adolescence : la
comprendre et s'en saisir dans le cadre de l'accompagnement
éducatif.
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Développer les liens
sociaux d’attachement et le capital social des enfants confiés
à l’Aide Sociale à l’Enfance
Menée par le département de l’Ain et le
laboratoire d’évaluation des politiques publiques et des
innovations (LEPPI), cette recherche-action vise à
accompagner les enfants et les jeunes confiés à l’ASE du
département au maintien et au développement de liens
d’attachement, avec l’intention de doter chacun d'un capital
social pouvant faciliter leur insertion sociale et
professionnelle.
A.
Kerivel, C. Michaud, L. Ottolini, A. Jacquelin — 2024
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Charge émotionnelle au travail, satisfaction et
stress post-traumatique des professionnels éducatifs de la PJJ
Le travail social, en particulier en Protection
de l’enfance et à la Protection judiciaire de la jeunesse, est
un secteur professionnel où le stress, l’insatisfaction et
l’épuisement professionnel peuvent être importants. Cette
recherche vise à fournir une compréhension globale des facteurs
de satisfaction et de souffrance chez les professionnels
éducatifs de la PJJ et à identifier les leviers pour améliorer
leur qualité de vie au travail.
M.
Virat — Décembre 2024
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La protection de l'enfance selon Flore Capelier
La création d'un Haut-commissariat à l'enfance
s'inscrit dans une période difficile pour les services de
protection de l'enfance, qui doivent protéger plus avec moins
de familles d'accueil. Comment développer des politiques
publiques efficaces en matière de protection de l'enfance ?
Avec Flore Capelier, Docteure en droit
public, membre du laboratoire printemps (Professions,
institutions, temporalités)
France
Culture — Janvier2025
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L’aide et le soin aux enfants et adolescents
en pédopsychiatrie et santé mentale
Ce rapport du Haut Conseil de la Famille, de
l’Enfance et de l’Age rassemble des contributions actualisées,
de nouvelles données sur la consommation de médicaments
psychotropes, et rend compte des études et rapports les plus
récents concernant la santé mentale et psychique des jeunes. Il
rappelle l'importance d'une approche globale et préventive de
la santé mentale, et d'agir à la fois en lien avec
l'environnement familial et éducatif et sur l'environnement
social, et numérique, des enfants et des adolescents.
HCFEA —
Janvier 2025
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Les violences intrafamiliales non conjugales
enregistrées par les services de sécurité en 2023
En 2023, les services de police et de
gendarmerie ont enregistré 82 800 victimes de
violences intrafamiliales non conjugales : 63 700
victimes de violences physiques et 19 100 victimes de
violences sexuelles. Le nombre de victimes de violences
intrafamiliales non conjugales enregistrées a progressé de
14 % sur un an : +15 % pour les violences physiques
et +8 % pour les violences sexuelles.
Service
statistique ministériel de la sécurité intérieure — Janvier
2025
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Discriminations à l’embauche : la
sensibilisation des recruteurs en question
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse,
piloté par l’INJEP, a financé et évalué deux actions de
sensibilisation aux discriminations auprès des recruteurs. Une
évaluation basée sur la méthode du testing montre que, cinq
mois après avoir participé à ces actions, les entreprises ne
réduisent pas davantage leur risque de discrimination que
celles qui n’ont pas été sensibilisées. Cependant, ces
résultats ne permettent pas de conclure à l’inefficacité de ce
type d’intervention. Ils soulignent plutôt la nécessité de
repenser le rythme et l’intensité des formations et des
sensibilisations pour maximiser leur impact.
L.
Challe, S. Chareyron, Y. L’Horty, L. du Parquet, P. Petit — Février
2025
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Pour une société partenaire des parents
Ce rapport de la Commission Pour
nos enfants et nos adolescents : soutenir la parentalité
présente les contours de la société partenaire des parents
autour de sept valeurs qui portent la politique de soutien à la
parentalité : égalité, équité territoriale, inclusion,
coopération, équilibre, prévention et diversité. Ces valeurs
elles-mêmes se déclinent en lignes directrices, chantiers
d’actions autour desquels seront articulées quarante mesures
concrètes.
Commission
« Pour nos enfants et nos adolescents : soutenir la parentalité
»— Décembre 2024
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Manas
Marcielle (Tielle), treize ans, vit sur l'île de
Marajó, au cœur de la forêt amazonienne avec ses parents, ses
frères et sa petite sœur. Elle grandit avec des rêves
d’émancipation, inspirée par le départ de sa sœur aînée ; mais,
sur les barges le long de la rivière, ses illusions commencent
à s'effondrer, révélant un monde d'exploitation et d'abus qui
gangrènent sa communauté. Elle est déterminée à se protéger et
à accéder à un avenir meilleur….
Marianna
Brennand — Sortie le 26 mars 2025
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La médiathèque de l'ENPJJ fait aussi sa
rentrée !
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Les élèves stagiaires éducateurs (FSE),
stagiaires directeurs (FSD) et Classe prépa talents (CPT) font
leur rentrée. Nous les avons accueillis la semaine du 10 mars.
Ces temps de rencontres et d'échanges ont été
l'occasion de leur faire découvrir la Médiathèque rénovée, nos
nouveaux espaces, nos collections spécialisées dans la
protection judiciaire de la jeunesse, protection de l'enfance
et justice des mineurs ainsi que nos produits documentaires et
services.
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A cette occasion, nous vous rappelons quelques
informations pratiques
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Horaires d'ouverture
Lundi
08h30 - 19 h
Mardi
08h30 - 19 h
Mercredi
08h30 - 19 h
Jeudi
08h30 -
19 h
Vendredi
08h30 - 17h30
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La Médiathèque se
dote d'une nouvelle signalétique pour nos usagers afin de
baliser les différents espaces de travail et collections dans
l'objectif de donner de nouveaux repères directionnels.
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29 Avril 2025 • Séminaire
de recherche 2025 : Jeunesses et pratiques de justice en
Outre-mer — Ecole Nationale de protection judiciaire de la
jeunesse (ENPJJ), Roubaix
"La
justice et la protection de l’enfance dans les archipels
éloignés de Tahiti" Plus d’info ↗
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22-23-24 Mai 2025 • Journées
d'études — Fédération des Centres
Médico-Psycho-Pédagogiques (FDCMPP), Valence
"L'enfant
troublé " Plus d’info ↗
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11-12
Juin 2025 • Colloque - Convention Nationale
des Associations de Protection de l'ENFANT (CNAPE), Paris
"Violences
sexuelles envers les enfants handicapés : voir, écouter et
agir, enfin" Plus d’info ↗
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11-12-13 Juin 2025 • Journée d'études — FN3S, Valence
"La
sexualité à l'adolescence : de la découverte de soi à la mise
en danger"
Plus
d’info ↗_________________________________________________________________
18-19-20 Juin 2025 • 39e
journées nationales de formation —
Mouvement National d'Accompagnement et d'Insertion Sociale
(M.A.I.S), Saint-Etienne
"La
culture dans la construction des liens, un outil pour les
travailleurs sociaux ?"
Plus d’info ↗
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Dans
ce numéro d'Ad'Hoc, nous vous présentons une sélection de
ressources récentes sur la santé des adolescents, sujet au cœur
des préoccupations de la PJJ.
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Ouvrage
Parler sexe
Comment informer nos ados
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NISAND Israël, Grasset — 2024
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Ouvrage
SOS Contraception
Les clés pour comprendre son corps et bien
choisir sa contraception
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SUQUET Violette ; BRIVAL
Marie-Laure, First Editions — 2021
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Ouvrage
Un papillon sur le bitume
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CARQUAIN Sophie, Editions de l'Observatoire — 2024
Outil pédagogique
Jeu de plateau
Planète VASI
Voyage vers la vie affective, la sexualité
et l'intimité
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DIR PJJ Grand Ouest, Promotion Santé Nomandie — 2024
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DEVELEY Alice, L'Iconoclaste — 2024
Ouvrage
Scarifications
L'adolescent, les parents et les soignants
face à l'insupportable
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CASCARINO Adrien, Erès — 2024
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Situations et conditions
actuelles des familles monoparentales
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[Podcast] Éduquer ses enfants seule
France Culture ↗—
23 Sept. 2024
Le soutien aux familles en situation de
monoparentalité : changer de cadre pour mieux soutenir et
protéger, aujourd'hui et demain
iacovelli.fr ↗— 30 Sept. 2024.
Une carte monofamille ou un statut de parent
isolé ?
Politis↗ — 09 Oct. 2024
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Les galères sans fin des familles monoparentales
: un scandale social qui alimente la pauvreté
Ecrire
pour et sur le travail social↗ —
10 Oct. 2024
Défiscalisation des pensions alimentaires
: "Une très bonne nouvelle pour les familles
monoparentales", réagit le député PS Philippe Brun
France Info ↗ — 24 Oct. 2024
[Podcast] Familles monoparentales : toujours
plus nombreuses et plus seules ?
France Culture ↗ — 26 Octobre 2024
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La Justice espagnole donne un double congé
parental à une mère célibataire
Libération ↗ — 23 Janv. 2025
Monoparentalités : les solidarités familiales,
un relai important au quotidien pour la prise en charge des
jeunes enfants
DREES↗ — 30 Janv. 2025
Dans quelles familles vivent les enfants en 2023
?
INSEE↗
— 30 Janv. 2025
[Podcast] Les mères isolées
France Inter ↗ — 26 Fév. 2025
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La force de l’amitié à
l’adolescence :
la
comprendre et s’en saisir dans le cadre de l’accompagnement
éducatif
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« Il
n’y a pas d’adolescence sans amitié »
Philippe Duverger
L’adolescence est une période de transition et
de changements multiples. Le plus souvent, deux aspects
concentrent toutes les attentions : les relations des
adolescents avec leurs parents et la découverte de l’émoi
amoureux et de la sexualité, si bien que les liens d’amitié
passent malheureusement un peu à l’arrière-plan.
Et si actuellement la question de la relation
aux pairs fait l’objet de nombreuses publications, c’est le
plus fréquemment sous l’angle des situations de harcèlement
(scolaire ou en ligne) et des amitiés toxiques.
Mais qu’en est-il
de l’amitié comme pilier et en tant que ressource durant cette
période charnière ? Comment participe-t-elle à la
construction de l’adulte en devenir ?
A l’adolescence, ce lien entre amis est
incontournable, avec des enjeux forts autour de la construction
identitaire, l’appartenance à un groupe, le rapport à
l’altérité et à la notion de communauté.
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Importance
du lien amical dans le développement de l’enfant et la
construction identitaire de l’adolescent
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Danièle Brun, psychanalyste, montre l’importance
de l’amitié dès le plus jeune âge. Dans l’article L’importance
de l’amitié entre enfants, elle
explique en quoi ce lien est « un gage de
stabilité et [les] protègent contre les angoisses de
séparation ». Lorsque survient une
interruption de cette relation amicale (en cas de déménagement
par exemple), l’enfant peut vivre des moments dépressifs qui
laisseront des traces.
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Plus tard, durant l’adolescence, l’amitié répond
toujours à ce besoin de sécurité émotionnelle. Dans L’amitié
à l’adolescence : à la découverte de soi,
Philippe Duverger revient sur les bienfaits de la relation
entre pairs sur l’estime et la connaissance de soi. Même en cas
de rejet ou de désillusion, ces rencontres participent à la
construction de la personnalité de l’adolescent et à son
évolution.
C’est la raison pour laquelle dans le podcast Pourquoi les
amitiés à l’adolescence nous marquent-elles autant ? , il rappelle aux
adultes qu’il est primordial de faire confiance à l’adolescent
et de le laisser aller vers les autres, construire des liens en
dehors du cercle familial.
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« À
cette période charnière marquée par la conquête de l’autonomie,
les amitiés contribuent à la sécurité émotionnelle et au
soutien des individus, elles fournissent de l’affection et
l’opportunité de confidences, de même qu’elles les aident dans
leur quête d’exploration de soi et de la formation de leur
identité. Les expériences dyadiques (par deux) initiales
permettent par ailleurs aux adolescents d’acquérir les
habiletés sociales nécessaires pour être acceptés par leurs
pairs. »
Valérie Golly-Ledoux, L’amitié fait-elle
toujours du bien aux adolescents ?, The
Conversation.
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Les relations d’amitiés se vivent également
comme des lieux d’expériences et d’apprentissage de la vie. Le
dossier Copains, copines de La
lettre de l’enfance et de l’adolescence s’intéresse
à cet aspect de la relation entre amis :
« Compagnons complices partageant secrets, jeux
et aventures, fortunes et infortunes, en tandem indéfectible
(l’ami fidèle, l’alter ego, parfois inventé ou rêvé) ou en
camarades regroupés en bandes ou clans protecteurs avec leurs
identifications, rituels et exclusions, pour le meilleur et
pour le pire, dans le silence ou dans l’échange, copains et
copines tissent et inventent des liens sociaux entre pairs qui
rendent la vie plus légère. »
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Qu’en pensent les premiers concernés ? Le
documentaire de Leïla Djitli, Retour en enfance !,
leur donne la parole. Dans ce podcast, des élèves de CM1 et des
lycéens témoignent de l’importance de ces relations d’amitié,
qu’il s’agisse de loyautés sans faille ou de trahisons
marquantes.
Les adolescents attendent de leurs amis compréhension,
respect, loyauté, fidélité, écoute et/ou engagement. Dans le
cadre scolaire, le lien amical permet une meilleure adaptation
et apparait comme un bon régulateur de stress dans les moments
clefs du parcours scolaire (entrée à l’école secondaire
notamment.) Les
relations sociales entre les enfants,
R. Tessier, G. M . Tarabulsy, M. A. Provost.
L’enquête nationale dont fait état la revue Enfance dans
l’article Comment les adolescent/es
perçoivent la relation avec leur camarade préféré/e,
explore la façon dont les adolescents perçoivent la qualité de
leur relation avec leur camarade de classe préféré, celle-ci
étant alors étudiée selon 3 dimensions : l’attachement
émotionnel au camarade, le sentiment qu’il serait prêt à
apporter son aide pour réussir une activité scolaire, et le
fait de s’attendre à ce qu’il offre son soutien en cas
d’agression par d’autres élèves.
Une revue de littérature présentée dans l'article
Attachement
et liens d'amitié, de Romain
Dugravier, Nicole Guédeney et Anne-Sophie Barbey-Mintz, permet
de constater l’existence d’un lien entre attachement « sécure »
et qualité des relations amicales. Ses auteurs exposent comment
les concepts de la théorie de l’attachement permettent une
meilleure compréhension des motivations des liens d’amitié.
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Enfin, à l’heure des réseaux sociaux, l’amitié
se vit évidemment aussi en ligne. Sylvie Bourdet-Loubère, dans Les dérives
passionnelles de l’amitié 2.0 ,
identifie deux types d’ « amitié 2.0 » : les
amitiés de la « vraie vie » qui se poursuivent et
s’intensifient en ligne et celles qui naissent en ligne entre
des personnes qui ne se rencontreront sans doute jamais.
L’amitié virtuelle offre alors de nouvelles façons d’entrer en
relation, de créer des liens et de communiquer.
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Construction
du lien amical : entre homophilie et différence genrée
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Les liens d’amitiés se forment le plus souvent
entre des personnes qui partagent des goûts, des opinions et
des origines sociales similaires : c’est ce qu’on appelle
l’homophilie. L’article de Qui se ressemble
s’assemble ? de Lubomir Lamy
s’interroge sur les raisons qui nous poussent à choisir
inconsciemment des amis qui nous ressemblent.
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Jean Maisonneuve confirme cette proximité
spatiale et sociale entre amis. Dans Psychologie
de l’amitié, il s’intéresse aux « cadres,
contextes et facteurs sociaux qui conditionnent plus ou moins
étroitement [ces] rencontres.»
Et si les contre-exemples existent dans la
réalité, c’est dans la fiction qu’on en rencontre le plus.
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Le film Libertad réalisé
par Clara Roquet nous emmène en Espagne, l’été où Libertad fait
irruption dans la vie de Nora, 15 ans et bouscule le calme
habituel de ses vacances en famille. Les deux jeunes filles que
tout oppose nouent alors une amitié profonde qui marquera leur
entrée dans l'adolescence.
Dans le cadre scolaire, on peut se référer à
l’étude citée dans l’article L’homophilie sociale au collège
: Amitiés et inimitiés entre élèves socialement distants dans
quatre établissements mixtes.
Cette recherche confirme l’importance de l’origine
socioprofessionnelle sur les amitiés et inimitiés des élèves,
et la compare à l’effet d’autres facteurs d’homophilie tels que
le genre, les résultats scolaires et l’origine migratoire.
Quant à Thimothée Chabot, dans un article de la
revue Sociétés contemporaines,
Origine
sociale et configurations amicales parmi des élèves de collège,
il souligne que « tous les individus ne
comprennent pas le terme « ami » de la même manière et toutes
les amitiés ne donnent pas lieu aux mêmes types de
socialisation ou de circulation de ressources. Il ne s'agit
donc pas seulement de savoir si les amitiés sont plus ou moins
fréquentes selon la distance sociale entre les individus, mais
aussi si la nature même de ces amitiés change avec le milieu
social. »
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Plus spécifiquement, Yaëlle Amsellem-Mainguy étudie
le processus de composition des groupes d’amis du point de vue
de jeunes filles issues de milieu populaire vivant en zone
rurale dans Les filles du coin :
« Pour
la grande majorité des jeunes femmes rencontrées, la
spécificité du monde rural peut se résumer à cette phrase
souvent répétée : « Ici, tout le monde se connaît. » Se
connaître, c’est être capable de s’identifier, mais aussi de
situer les autres et de se situer par rapport à eux –
socialement, économiquement, culturellement. Pour se situer les
unes par rapport aux autres, les jeunes femmes rencontrées ne
mobilisent pas uniquement les indicateurs classiques que sont
l’établissement fréquenté ou la manière de s’habiller (qui
renseigne souvent sur le style de musique écouté, etc.), elles
mobilisent aussi le patronyme, qui indique à la fois la
filiation (être la fille de, la petite-fille de…), la notoriété
(celle de sa famille surtout) et l’ancrage territorial (« avoir
un nom d’ici » ou « un nom bien de chez nous » font partie des
expressions entendues et qui disent le fait de disposer des
codes locaux). »
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Kevin Diter dans sa thèse L’enfance
des sentiments : la construction et l’intériorisation des
règles des sentiments affectifs et amoureux chez les enfants de
6 à 11 ans s’interroge
sur le rapport à l’amitié chez les garçons et les filles. Il
constate que tous y attachent beaucoup d’importance mais ne le
vivent pas de la même façon :
« Pour
reprendre les observations de la sociologue américaine Karen
Walker, on dirait plutôt que les amitiés des garçons se
construisent côte à côte : ils jouent ensemble, ils font la
même chose. Et les amitiés des filles seraient plus en
face-à-face, reposant sur des échanges, des histoires, des
partages de secrets – des situations où le langage est plus
central. »
Les
amitiés d’enfance : une éducation sentimentale décryptée
par la sociologie,
The Conversation
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Liens
d'amitiés et sentiment d'appartenance à une communauté
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Dans L’amitié
entre enfants et adolescents : une force pour grandir de
Pascal Malet, l’amitié est une composante sociale et
émotionnelle majeure dans la vie de l’adolescent dans la mesure
où elle joue un rôle protecteur dans les situations de
vulnérabilité et apporte un soutien social essentiel pour faire
face à l’adversité.
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Dans la société actuelle, la relation amoureuse
est perçue et attendue comme le noyau central et une injonction
à laquelle se conformer. Alice Raybaud dans Nos
puissantes amitiés : Des liens politiques, des lieux de
résistance défend
l’amitié comme choix politique et le remet au premier
plan : l’amitié devient un rempart contre les difficultés,
un espace de lutte, une famille choisie.
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La fiction nous offre de belles illustrations de
l’amitié comme ressource pour savoir résister. Elias Ericson
aborde dans sa bande dessinée Diana
et Charlie, les difficultés
rencontrées par deux adolescents dans leur parcours de
transition. C’est leur amitié qui leur permet de faire face aux
obstacles tant physiques que psychologiques.
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Dans la série de bande dessinée Filles
Uniques de Beka et Camille Méhu,
un groupe de 5 filles solitaires et rejetées du
lycée décide de former « le club des
mal-barrées » pour faire face aux épreuves qu'elles
rencontrent. Chaque tome se concentre sur l’une des jeunes
filles et sur sa problématique.
Si l’amitié à deux est refuge et le mode de
relation privilégié dès l’enfance, les adolescents optent pour
l’appartenance à un groupe d’amis. La bande constitue un
socle : « à plusieurs on est plus forts et on peut
mieux se défendre ». Jean-Louis Le Run dans l'article La bande à
l'adolescence, essaie de comprendre les
caractéristiques de la bande, ses modes de fonctionnement et
ses enjeux :
« Winnicott
écrivait que les adolescents étaient des « rassemblés
isolés », paradoxe qui montre à la fois le besoin de
réunion qui caractérise la formation de la bande et la solitude
propre à cet âge, contre laquelle tente de lutter le besoin de
« faire groupe. La bande offre une protection, elle rend
plus fort. Elle joue un rôle dans la construction
psycho-affective de l'adolescent en ce qui concerne son
identité, sa socialisation et sa maturation affective. L’un des
enjeux de l'adolescence, paradoxal comme les adolescents, est
le besoin simultané de « mêmeté » et de
différenciation. »
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A ce sujet, nous vous recommandons le podcast Pierre Plate.
Autofiction de groupe au pied des tours.
Mariannick Bellot a écrit cette auto-fiction à partir des
récits des membres d’un groupe d’amis de 16 à 18 ans. Cette
création sonore offre récits et improvisations, interviews et
témoignages. Ces adolescents racontent leur quotidien, leur
quartier et leur semaine de vacances à la Croix-Valmer
« loin du béton, loin du gris ».
L’importance du groupe à l’adolescence, Marine
Salhi-Lassoudière en a pris pleinement conscience lorsqu’elle a
décidé d’en faire le sujet de son mémoire Copains & co-auteurs.
Enquête sur un groupe suivi par la protection judiciaire de la
jeunesse.
Elle analyse les facteurs qui donnent naissance à un groupe de
copains. Souvent associée à un préjugé négatif, la bande
de jeune peut être pris comme une ressource et un appui dans la
prise en charge éducative. L’amitié est essentielle dans
la vie des adolescents et il est utile en tant qu’éducateur
d'en tenir compte.
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Sélection
d'outils pédagogiques pour apprendre à se connaître, mieux se
comprendre et créer des liens
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“On
peut en savoir plus sur quelqu'un en une heure de jeu
qu'en
une année de conversation.”
Citation attribuée à Platon.
Parce que la connaissance de l’autre passe aussi
parfois par le jeu, nous vous proposons une sélection d’outils
pédagogiques pour favoriser la création de liens et travailler
sur la cohésion du groupe.
Certains d’entre eux aident au dévoilement de
soi et à la connaissance de l’autre (son histoire, ses goûts,
ses valeurs et sa sensibilité.) D’autres permettent d’exercer
son empathie en essayant de se mettre à la place d’autrui. Une
troisième catégorie donne l'opportunité à chacun de savoir
quelles qualités les autres joueurs reconnaissent en lui.
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Des jeux pour se raconter, se dévoiler
et mieux connaitre ses partenaires de jeu
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#DISTAVIE : parle-nous de toi
et partage tes opinions
Le jeu #Distavie propose à chaque participant
d’exprimer son point de vue sur des sujets de société, sur
l’avenir, leurs souvenirs ou leur identité. Chacun se sent
écouté puis se montre à son tour à l’écoute des autres.
La médiathèque a réalisé une vidéo dont
l’objectif est de vous faire découvrir en détails les règles de
ce jeu et de vous faciliter sa prise en main.
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Des récits et des vies
Il s’agit d’un média dont l’objectif est de
libérer la parole et de créer du lien. Outil relationnel
facilitant l'expression de soi, Des récits et des vies est un
jeu de plateau qui aide les joueurs à parler de leur vécu, met
en valeur les qualités de chacun et contribue à améliorer
l’estime de soi.
Il existe une version adulte et une version
enfants/ados.
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Social : les petites questions des grandes
discussions
Les créateurs de ce jeu sont convaincus que le
partage et la communication contribuent à la qualité de nos
relations et renforcent les liens. Ils ont imaginé des cartes
lanceuses de discussion amenant chacun à partager les moments
marquants de sa vie, ses souvenirs et les défis qu’il a dû
relever, en d’autres termes, ce qui fait de lui la personne
qu’il est devenu.
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Des jeux pour tenter de se mettre à la
place de l'autre
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Feelings, le jeu des émotions
Le jeu Feelings a beaucoup de succès et il est
fort probable qu’il vous plaise aussi. Le but de ce jeu
est de deviner l’émotion que provoquerait une situation chez
ses partenaires de jeu. Tous les joueurs choisissent le
sentiment qui serait le leur face à une situation donnée et à
tour de rôle chacun d’eux essaye de deviner celui d’un autre
joueur.
Créé par deux professionnels de la santé,
Feelings est donc un jeu coopératif permettant de débattre sur
des sujets variés et pour certains sensibles, dans un contexte
bienveillant, dans l’idée de travailler les compétences
psycho-sociales des joueurs.
En plus du jeu de base, vous trouverez à la
médiathèque une version spécifique sur les
situations de harcèlement, et une autre sur les
addictions.
La médiathèque a réalisé une vidéo
dont l’objectif est de vous faire découvrir en
détails les règles de ce jeu et de vous faciliter sa prise en
main.
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Ikonikus : émotions et
sentiments
Le principe de ce jeu de cartes est également
d’essayer de se mettre à la place des autres. L'empathie y joue
aussi un rôle essentiel puisqu’il s’agit de deviner les
émotions et réactions d’un joueur mais cette fois dans une
situation réelle ou fictive, que lui-même aura soumise au
groupe. A la question « Comment je me sens quand… »,
les autres joueurs donneront une réponse sous forme de symboles
pouvant évoquer un large spectre d’émotions et/ou de
situations.
Et s’il vous arrive parfois d’être en manque
d’inspiration, vous y trouverez aussi 100 exemples de
questions..
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Des jeux pour savoir ce que les
autres voient en nous
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Totem : Le jeu qui fait du bien
Le jeu Totem est un petit jeu de cartes où
chaque joueur contribue à construire pour chaque participant un
Totem à son image. Celui-ci est constitué d’une carte Animal
qui représente une Force et de cartes Qualité (optimiste,
ingénieux, loyal, ambitieux, etc.)
« Recevoir
son Totem, c’est entendre et découvrir le meilleur de soi à
travers le regard des gens qui nous entourent. C’est prendre
conscience de ses forces et de ses qualités par le jeu, faisant
ainsi de chaque joueur un gagnant. »
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Le jeu des qualités
Le jeu des qualités offre de multiples
possibilités. La notice propose 10 façons de jouer mais chacun
sera libre de créer ses propres règles du jeu. Il se compose de
64 cartes : au recto, l’illustration d’une qualité et au
verso 3 qualités voisines. Ce jeu permet de travailler les
compétences psycho-sociales, la connaissance de soi et celle
des autres, de construire une cohésion de groupe.
Il peut être utilisé pour amener les joueurs à
réfléchir sur les qualités de chacun des membres du groupe, les
aidant ainsi à prendre conscience, à travers le regard que les
autres portent sur eux, de leurs forces et de leurs
compétences.
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École nationale de protection judiciaire
de la jeunesse
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Médiathèque
ENPJJ · 16, rue du Curoir 59 100 - Roubaix
biblio.enpjj-roubaix@justice.fr
→ www.enpjj.justice.fr
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