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n° 13 — Avril 2025
Édito —
D’après le rapport
de la Cour des comptes en date du 19 mars 2025, les 15-24 ans
sont 9 millions en France. Un chiffre non négligeable puisqu’il
représente 13.2% de la population générale du pays.
Mais une autre donnée attire l’attention : le nombre de « NEETs
». Un acronyme traduit en français pour qualifier les jeunes «
ni en études ni en emploi ni en formation », issu de l’anglais
: « not in education, employment or training ». En France, ils
seraient 5.8% au chômage et 5.7% inactifs ce qui, dit autrement,
représente 1 035 000 de jeunes ou 11.5% des 15-24 ans.
C’est bien au cœur
de la problématique de l’insertion professionnelle des jeunes
non diplômés que nous nous trouvons, des politiques publiques
et de l’accompagnement possible à l’égard de ces jeunes.
Fort de sa nouvelle
sélection variée, cet opus de la Doc’ passée en revues vous
offre de vous arrêter le temps d’un Regard sur ce public à la
croisée des politiques d’insertion, en vous proposant de
découvrir des publications qui s’intéressent aux points de vue
des jeunes eux-mêmes et des institutions qui les accompagnent ;
mais également aux différents facteurs individuels et
collectifs qui peuvent amener à ces situations. Dans une
perspective internationale, avec des recherches menées au Maroc
ou encore dans différents pays de l’Union européenne, cette
focale invite à appréhender la façon dont les inégalités
sociales et économiques se rejouent et engendrent une
précarité, également documentée par le rapport de la Cour des
comptes.
Alors que près d’un
jeune de 18 à 25 ans sur 10 est en situation de pauvreté, plus
que jamais la lecture des analyses et travaux qui sont
consacrés aux NEETs est un atout pour une meilleure prise en
charge des jeunes.
Nous vous en
souhaitons une bonne lecture.
Perrine Cheval et
Léa Jardin pour le comité éditorial
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In what way a
‘Guarantee for youth’? NEETs entrapped by labour market
policies in the European Union — Effie Emmanouil, Georgios
Chatzichristos, Andrew Herod et al.
Journal of Youth Studies, vol. 27, n°8,
pp. 1207–1226 — Septembre 2024
Following the economic
crisis of 2008/2009, the European Union developed the Youth
Guarantee (YG) Action Plan to tackle youth labour market
disengagement by ‘fostering employability’ and ‘removing
barriers’ to employment. The current study adopts a
Geographical Political Economy approach to analysing the YG's
underpinnings and the conditions that differentiate its
application on a regional level to explore whether – and, if
so, how – the YG helps young people in the Southern EU to enter
the labour market. The article introduces the first
comparative, cross-regional investigation of the YG programme,
targeting the NUTS-II regions of Spain and Italy. It uses mixed
methods, supplementing quantitative analysis with in-depth
interviews with key informants. We show that in Spanish and
Italian regions the YG is closely entwined with socio-spatial
inequality and labour precarity, which is reflected in the
growing rates of temporary employment and inactive youth.
Crucially, we conclude, such outcomes are not simply the result
of the institutional/operational misapplications of the YG, as
is often assumed. Rather, these misapplications are
systematically reinforced by the mechanics of labour
flexibilisation within a recessionary and crisis-prone
environment, one whose geographical unevenness means that the
YG is playing out in quite different ways in different places.
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"Trop vieux
pour se former, trop jeunes pour travailler ? Les
professionnel·les face aux mineur·es Neet" — Alicia
Jacquot et Pauline Sabuco
Formation Emploi | 168 — Octobre
- Décembre 2024
Depuis que
l’obligation de formation des 16-18 ans est entrée en vigueur à
l’été 2020, la place des mineur·es dans le monde de l’insertion
professionnelle a été redéfinie, interrogeant les
représentations des professionnel·les sur l’accompagnement de
ce public. Parce qu’iels sont considéré·es comme trop jeunes
pour le monde du travail et trop âgé·es et en difficulté
scolaire pour le retour à la scolarité, cette catégorisation
des mineur·es questionne les normes des secteurs de l’insertion
et du scolaire et font émerger des types d’accompagnement
singuliers.
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Beyond the mind:
Understanding the influence of mental health on youth NEET
status in Europe — A systematic literature review —
Victoria Lindblad, Rasmus L. Ravn, Pernille S.
Gaardsted, et al.
Journal of Adolescence, vol.
96, n°7 — Octobre 2024
In the fields of
labor market and education research, there is a vast interest
in mental health factors affecting unsuccessful school-to-work
transitions, dropout from school and labor market
disconnections for young people. Young people who are not in employment,
education or training are conceived of as NEET [...].
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Des jeunes en
situation de "Neet" au prisme de l'Etat social actif
: Trajectoires, épreuves, individus et stratégies — Muriel
Bertrand
[Mémoire] Faculté des sciences
économiques, sociales, politiques et de communication,
Université catholique de Louvain —
Décembre 2024
Ce travail tente d’apporter
une compréhension sur la construction identitaire des jeunes
catégorisés de Neet, (Not in education, employment or training)
par les autorités publiques. Ces jeunes se situent dans la
tranche d’âge 15-29 ans et ne se trouvent ni à l’école, ni à l’emploi,
ni en formation. Nous relions cette problématique avec un
contexte marqué par les injonctions de l’Etat social actif
(autonomie, disposition à l’emploi, « activation »…) et par les
mutations sociales et culturelles avec des normes et des
valeurs qui embrouillent les repères de sens et tendent vers un
monde de réseaux, d’hyper-responsabilisation individuelle, de
mobilité, de flexibilité et de compétition. Nous nous appuyons
sur les théories de Claude Dubar et de Guy Bajoit pour
comprendre les différents facteurs qui façonnent l’identité de
ces jeunes suivant quatre piliers : les trajectoires, les
épreuves et les tensions rencontrées, le travail sur soi et les
stratégies individuelles face au mécontentement [...].
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Assumer le retrait
: Pratiques et représentations de la sobriété des jeunes ni aux
études ni en emploi au Québec — Quentin Guatieri
Lien social et Politiques, n°93 —
Janvier 2024
Cet article
s’appuie sur une enquête effectuée dans le cadre d’une thèse
doctorale en sociologie soutenue en décembre 2022. Celle-ci
portait sur le rapport au travail, à la méritocratie, et à la
réussite des jeunes ni aux études, ni en emploi, ni en formation
(catégorisés comme NEET) au Québec. Parmi les 36 jeunes
rencontrés provenant de différentes régions du Québec, 14 se
plaçaient volontairement en retrait du marché du travail et du
système éducatif au moment de la recherche. C’est sur ces
derniers que cet article propose de se concentrer. En adoptant
une approche compréhensive par des entretiens semi-directifs,
nous apportons ainsi des éléments de réponse aux questions
suivantes : Quels arguments et stratégies mobilisent-ils pour
mettre à distance la pression sociale et institutionnelle à se
« réintégrer » ? Quels sont les fondements et déterminants de
cette sobriété volontaire ? Comment mettent-ils en pratique ce
mode de vie alternatif ? Nous montrons que cette frugalité
choisie et le sens donné à leur situation NEET assumée s’appuie
sur deux pôles interconnectés : la résistance à la normativité
du travail dans le parcours de vie, qui s’agence avec une
redéfinition de l’utile ; et la mise à distance des modèles de
réussite sociale et de mérite où la frugalité choisie s’inscrit
dans un refus de jouer le jeu du « conditionnement » à
accumuler et consommer. Nous rendons enfin compte des épreuves
sociales et financières inhérentes à ce retrait choisi.
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Estimation of the
short-term costs of youths not in education, employment or
training : evidence from Morocco — Mariem Liouaeddine,
Abderahman Oudad
Vulnerable Children and Youth Studies,
vol.19, n°1-4, pp. 518-536 —
Décembre 2024
In this study, we
estimate the overall costs of the youth population, not in
education, employment, or training (NEET) in Morocco, focusing
on public finance and opportunity costs, focusing on three of
the five aspects: unemployment, health, and teenage mothers.
The results show that young rural women represent a significant
percentage of youths who are not in education, employment, or
training in Morocco. In 2019, the total cost of young youth not
in education, employment, or training in Morocco was estimated
at 60,592,858,600 Moroccan Dirhams in terms of public finance
and 55,043,899 000 Moroccan dirhams in terms of opportunity
cost. These findings have implications for alleviating
financial strain, fostering long-term social inclusion, and
economic development. The high rate of young rural women not in
education, employment, or training raises the need for targeted
interventions in this area. The cost to the country is
significant, affecting at the same time the lives of these
youth, their families, and the national economy. This study
highlights the need to implement policies and programs that
integrate youth not in education, employment, or training into
education and employment, thus reducing their socioeconomic
impact for a sustainable future. This study adds to the
literature by providing a detailed cost analysis of not in
education, employment, or youth training in Morocco,
demonstrating how these findings can be applied to similar
contexts worldwide.
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Anthropologie/Ethnologie
Le caring
thinking, au cœur des ambitions éthiques d’Ann
Margaret Sharp : quelles recommandations concrètes dans
l’accompagnement des vulnérabilités, au sein de la pratique
philosophique avec les enfants ? — Johanna Hawken
Education et Socialisation n°73 |
24 — Septembre 2024
Alors que les
travaux d’Ann Margaret Sharp - philosophe américaine et
professeure à l’Université de Montclair de 1973 à 2010 - sont
souvent placés dans l’ombre de ceux de Matthew Lipman, ils nous
donnent des clés précieuses pour comprendre la constitution de
la philosophie avec les enfants, depuis les années 1970. En
particulier, son approche a laissé une empreinte durable en ce
qui concerne sa dimension éthique. Influencée par les théoricien.ne.es de
l’éthique du care (Gilligan, 2008 ; Noddings, 1984 ; Tronto,
2009), Sharp a mis en avant le concept de caring thinking, qui
désigne une modalité de la pensée modelée par le souci
d’autrui. Or, ce concept est lié à une vision anthropologique
commune à ces penseuses : celle d’un être humain défini par sa
vulnérabilité, son interdépendance et sa singularité.
L’exercice du caring thinking sera précisément tourné vers
l’accompagnement de ces vulnérabilités communes et singulières
qui surgiront au gré de la discussion collective avec les
enfants. Ce sont ces moments d’apparition des vulnérabilités
qui seront étudiés : le partage des idées, les récits
d’expérience et le surgissement des émotions. Quelles sont les
recommandations pédagogiques de Sharp à leur égard ? Sont-elles
suffisantes pour accompagner les participant.e.s en situation
de vulnérabilité ?
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Communication
Les défis de l’IA
dans l’éducation : de la protection des données aux biais
algorithmiques — Aïssa Messaoudi
Médiations & médiatisations, n°18 —
Novembre 2024
Cet article examine
l'impact de l'intelligence artificielle (IA) sur le domaine de
l'éducation, et en explore les avantages et les défis. Le
recours à l'IA dans le secteur éducatif offre de nombreux
avantages tels que l'automatisation des tâches administratives
répétitives et la personnalisation des parcours
d’apprentissage. Cependant, cela soulève des préoccupations
éthiques quant à la protection des données individuelles et au
risque de biais algorithmiques. En outre, nous abordons
d’autres défis : ceux liés à l’opposition entre l'évaluation
automatisée et l'évaluation humaine ainsi que les implications
complexes de la reconnaissance faciale dans un contexte
éducatif. Il est essentiel qu’une approche réfléchie et éthique
dans le déploiement de l'IA en éducation soit pensée en
soulignant la nécessité de principes éthiques précis et
transparents, et d'une réflexion pédagogique approfondie. Nous
préconisons l'utilisation d'outils IA open source pour
favoriser la transparence et la conformité aux réglementations
en vigueur.
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↑Pourquoi
le lire ?
L’article d’Aïssa
Messaoudi propose de nous interroger sur les bouleversements de
l’intégration de l’IA dans un domaine disciplinaire primordial,
celui de l’éducation.
Une telle technologie ne peut que provoquer des questionnements
légitimes sur les enjeux d’apprentissage. L’auteur s’interroge
alors sur la capacité de l’IA à pouvoir contribuer à la
personnalisation de l’enseignement tout en répondant aux défis
éthiques et aux biais algorithmiques.
La méthodologie employée, pour répondre à cette problématique,
est une analyse documentaire de la littérature scientifique et
des rapports d’experts.
En lisant cet article, vous découvrirez quels sont les moyens
repérés pour une (ultra) personnalisation de l’apprentissage
avec les outils de l’IA, les points de vigilance relatifs à
l’exploitation des données personnelles et confidentielles,
mais aussi les enjeux de formation liés à l’inclusion et aux
pratiques pédagogiques humanistes.
Très bonne lecture !
Aude Bolatre, Responsable de
l’Unité d’Appui à l’Innovation Pédagogique du Service de la
formation de l’ENPJJ
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Criminologie
Group violence in
crime : analyzing crime severity, group size, and juvenile
involvement through police statistics and newspaper articles in
Japan — Kengo Nawata
Asian Journal of Criminology, vol.19,
n°3 — Septembre 2024
This study
investigated the social psychological characteristics of group
violence in crime using Japanese data. Two main hypotheses were
examined: (1) crimes committed by groups, particularly larger
groups, are more violent than those committed by individuals
and (2) juvenile violent crimes are more likely to involve
groups than adult violent crimes. Study 1 analyzed police
agency crime statistical data and found that group crimes were
more violent than individual crimes, with the level of violence
increasing with group size. Additionally, juvenile crimes
involved larger group sizes on average than adult crimes. Study
2 involved a quantitative text analysis of Japanese newspaper
articles and revealed that articles containing group-related
words frequently included terms associated with death and
brutality, indicating a higher likelihood of fatal outcomes
from group violence. Furthermore, co-occurrence analysis
indicated a correlation between juvenile delinquency and group
crimes. These findings support both hypotheses, providing
evidence from non-Western data for research on group violence
that predominantly relies on Western data.
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[Dossier] Firearm
Research and Adolescence
Youth & Society, vol. 56, n°8 — Novembre
2024
"Firearm
Research and Adolescence" investigates the profound
effects of firearm violence on youth in the United States. It
highlights disparities in exposure and outcomes, with Black
adolescents disproportionately affected by firearm homicides,
often linked to residential segregation and neighborhood
disadvantage. Rural adolescents face elevated suicide risks,
emphasizing the need for nuanced prevention strategies.
Exposure to gun violence correlates strongly with posttraumatic
stress symptoms and influences beliefs about firearms among
youth. Community contexts, including police violence, further
shape these outcomes. Effective interventions such as firearm
purchaser licensing laws have shown promise in reducing
adolescent firearm deaths, while protective factors in
low-income urban communities are explored to mitigate gun
carriage risks. The research underscores the urgent need for
systemic reforms to address racial inequities and reduce
firearm-related harm among adolescents.
[résumé généré par l'IA]
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Rapports à la
violence et subculture carcérale des détenus dits « violents »
: une approche par la médiation narrative — Nicolas
Amadio
Criminologie, vol. 57, n°2 — Novembre
2024
L’objectif de cet
article est d’examiner l’existence d’une subculture de la
violence partagée par les détenus incarcérés en unité pour
détenus violents. Il s’inscrit dans une phénoménologie des
subcultures carcérales analysant la façon dont les détenus
perçoivent leur propre rapport à la violence plutôt que des
formes spécifiques de violence. Les matériaux ont été
recueillis à partir d’une médiation narrative qui articule
observations et entretiens pour réaliser des récits qui
s’expriment à travers des fables écrites avec trois détenus.
L’analyse discute de l’existence d’une forme de subculture
carcérale à partir de trois dimensions communes au rapport à la
violence des détenus : un rapport instrumental à la violence,
l’importance de la dimension collective des conflits, et la
violence comme dynamique de résistance individuelle.
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↑ Pourquoi
le lire ?
Cet article analyse
la façon dont des détenus incarcérés en unité pour détenus
violents, perçoivent leur propre rapport à la violence.
Celle-ci est abordée selon un modèle intégré qui étudie les
violences commises en détention, mais aussi plus largement les
processus d’acculturation et d’adaptation des personnes
incarcérées.
La recherche basée sur une méthode originale de médiation
narrative a d’abord consisté en des entretiens semi-directifs
centrés sur les premières expériences de violence ; la présence
de violence dans les contextes familiaux, amicaux et de travail
; la place de la violence dans le parcours de délinquance et le
rapport à la violence comme modalité de résolution ou de
régulation de conflits. Le contenu des entretiens et leur
progressivité a conduit à la production de fables narrées par
les détenus et coconstruites avec les chercheurs.
L’article relate la méthode et la manière dont les chercheurs
reçoivent les récits des détenus ; élaborent avec eux de
manière réflexive trois fables qui y sont restituées dans leur
entièreté et produisent une analyse de la dimension subjective
et sensible du rapport à la violence de ces détenus.
Agnès Gindt-Ducros,
Directrice du service de la recherche et documentation (SRD) de
l'ENPJJ
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Gender differences
in intervention effects on delinquency for justice-involved
youth: A preliminary meta-analysis — Katharine Galbraith
et Stanley J. Huey Jr.
Journal of Experimental
Criminology, vol. 20 — Décembre
2024
Objectives
: To investigate whether psychosocial interventions for
justice-involved youth are equally effective at reducing
delinquent behavior for males and females.
Methods : We
used meta-analysis to test for gender differences in
intervention effects for justice-involved youth, including 10
randomized controlled trials that permitted assessment of
gender-specific effect sizes.
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Droit
& justice
Directive
européenne sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes
et la violence domestique : définir la cyberviolence de genre
sans la réguler — Meryem Khouzaïmi
La revue des Droits de l'Homme,
Actualités Droits Liberté — Octobre 2024
La première
directive européenne traitant spécifiquement, et selon une
approche globale, de la lutte contre la violence à l’encontre
des femmes et la violence domestique est définitivement adoptée
en mai 2024. Plusieurs infractions permettant de réprimer cette
violence y sont harmonisées, dont la majorité concerne la
cyberviolence de genre. Outre ce volet répressif, la directive
ne contient pas de proposition nouvelle portant sur la
régulation des contenus violents à l’encontre des femmes en
ligne.
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Breaking with
mainstream politics while engaging with polarized: determinants
of young Europeans' support for democracy — Ana Maria da
Conceiçao Belchior, Conceiçao Pequito Teixeira
Journal of Youth Studies, vol.27,
n°7-8, pp.986-1005 — Octobre 2024
It is quite
consensual that the younger citizens exhibit higher – although
objectively modest – scepticism about democracy and openness to
undemocratic forms of government. Despite the ongoing debate
about whether a process of deconsolidation is underway in liberal
democracies, as well as about the role of young citizens in it,
research has so far given little attention to finding out why
younger people are more likely to turn away from democracy.
Seeking to contribute to filling this gap, we focus on exploring
the determinants of young Europeans’ support for democracy and
non-democratic forms of government, and the extent to which
these determinants differ from that of older citizens. Our
claim is that young people's detachment from mainstream
politics and political polarization are crucial factors
underlying that tendency. The findings generally support our
expectations.
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Autorité
bienveillante : le travail émotionnel des juges au sein des
tribunaux de santé mentale — Audrey-Anne Dumais Michaud,
Geneviève Nault, Katharine Larose-Hébert, Sophie Charbonneau et
João Da Silva Guerreiro
Champ pénal/Penal field, n°32 | 24 —
Décembre 2024
Cet article aborde
la surreprésentation des personnes ayant des troubles de santé
mentale dans le système judiciaire. Pour répondre à cet enjeu,
des initiatives de déjudiciarisation, comme les tribunaux de
santé mentale, ont été déployées. Ces tribunaux visent à
orienter les individus vers des services de soins plutôt qu’à
les incarcérer, en reconnaissant l’importance d’offrir des
soins à la personne plutôt que de se concentrer uniquement sur
les délits. Les tribunaux de santé mentale, tels que les
Programmes d’accompagnement justice santé mentale (PAJ-SM) au
Québec, cherchent à réduire la récidive en s’appuyant sur la
justice thérapeutique. L’article met en lumière le travail
émotionnel des juges dans ces tribunaux spécialisés.
Contrairement à l’image traditionnelle du ou de la juge
impartiale et détachée, les juges des PAJ-SM expriment et
gèrent leurs émotions dans le cadre de leurs fonctions. Ils
établissent des relations de confiance avec les participants,
ce qui favorise un cadre propice à l’établissement d’un climat
de soutien. Ce travail émotionnel est essentiel pour créer un
environnement où les participants se sentent entendus et
valorisés, facilitant ainsi leur engagement dans le programme.
Les juges témoignent d’une expérience où la dimension humaine
de leur rôle prend le pas sur la seule application de la loi.
Leur engagement émotionnel contribue à une transformation de la
perception des personnes accusées, qui passent du statut de
délinquant à celui de participant nécessitant un soutien thérapeutique.
Ce changement semble contribuer à une reconfiguration du
système judiciaire, en intégrant davantage des éléments de
santé et de services sociaux dans les procédures pénales. En
conclusion, cet article ouvre la voie à de nouvelles recherches
sur le rôle des émotions dans le fonctionnement des tribunaux
de santé mentale.
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Education,
formation & pédagogie
[Dossier] Former
la jeune génération via le philosopher — Sous la direction de
Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Justine Broussais, Hélène Maire et
Sylvain Connac
Education et Socialisation, n°73 | 24 —
Septembre 2024
Tout humain
développe progressivement des compétences et capacités à
s’insérer en société. Il se socialise, s’éduque. Faire face au
monde, s’y diriger, le comprendre, assumer son humanité n’est
pas simple. L’entourage peut alors reconnaitre chez tout humain
des vulnérabilités (Vallaud-Belkacem et Laugier, 2020). Si
certains présentent des dispositions à être rassurés, sereins,
intégrés, d’autres ressentent parfois les perturbations, le
tumulte, le décalage social, cognitif, affectif, de manière
moins apaisée. Avancer se fait pour tout humain avec prudence
et vigilance grâce à autrui, consciemment ou inconsciemment.
Socialisation et éducation font à ce titre un tout, un front,
une réalité intrinsèquement tissée. Mais… sait-on réellement
former la jeune génération à faire face aux évolutions sociétales
? [...]
Les contributions
se répartissent sur quatre domaines illustrant notre
problématique : 1/ Accompagner la jeune génération à penser le
tumulte du monde, 2/ Le prudentiel comme boussole, 3/ Lieux et
milieux diffractant les repères du pionnier américain, enfin 4/
Favoriser une influence pour une future jeunesse sensée.
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Changements des
gestes professionnels des enseignants du présentiel au
distanciel — Chaymae Aberkane, Sara El Mouhsine et Toufik
Azzimani
Distances et Médiations des Savoirs,
n°47 — Octobre 2024
L’année 2020 a été
marquée par la crise sanitaire provoquée par la COVID-19, par
conséquent, le passage brutal d’une modalité d’enseignement
apprentissage en présentiel vers une modalité totalement à
distance a été imposé. Ce changement de modalité a mis les
acteurs concernés dans une situation inédite, dans laquelle,
ils étaient incités à adapter leurs pratiques pédagogiques
notamment leurs gestes professionnels avec une modalité
d’enseignement totalement en ligne. Ce travail de recherche
part de deux objectifs principaux : identifier d’abord les
difficultés rencontrées par les enseignants pour faire face à
ce changement, puis repérer l’impact de ce mode d’enseignement
sur les gestes professionnels à la lumière du modèle de Jorro
(2005). Pour ce faire, nous avons opté pour une recherche
qualitative réalisée à travers des entretiens semi-directifs
avec quarante enseignants appartenant aux différents
établissements de l’Université Mohammed Premier. Ces
enseignants ont manifesté des difficultés quant à la mise en
place des gestes professionnels dans un contexte d’enseignement
à distance. Ces difficultés ont engendré par la suite des
changements résidant dans l’apparition et la suppression de
certains gestes.
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Développer la
pensée informatique à travers la conception de jeux vidéo
éducatifs. Educational Game & Play Design Project:
élaboration de la méthode — Jérémy Le Du, Julian Alvarez,
Daniel Schmitt
Distances et médiations des savoirs,
n°48 — Décembre 2024
La place des jeux
vidéo dans les loisirs quotidiens des enfants s’accroît. Leur
utilisation en tant que support pédagogique semble un bon moyen
de lutter contre la baisse de motivation observée chez les
élèves comme la perte de sens dans les apprentissages.
L’approche constructionniste proposée par Papert vise à
explorer la création de jeux vidéo par les apprenants.
Plusieurs études ont montré qu’elle s’associait à un
développement de la pensée informatique. Une récente
méta-analyse tempère pourtant ces conclusions du fait d’une
carence de preuves quantitatives associées (Denner et al.,
2019). Cet article se propose d’identifier les façons optimales
d’intégrer les activités de conception de jeux vidéo à l’école
en France en vue de développer la pensée informatique. À partir
d’une analyse de la littérature et d’une phase de test réalisée
au sein d’un groupe de 50 élèves, un programme de recherche
expérimental a été mis au point : le « Educational Game &
Play Design Project ». Il a été proposé à des dizaines d’écoles
françaises à partir de la rentrée scolaire 2022. Son objectif
est de permettre aux élèves participants de renforcer leurs
compétences du xxie siècle, pensée informatique en tête.
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Formation
asynchrone sur la thématique des violences sexuelles chez les
enfants — Laurianne Massé et Manon Bergeron
Nouveaux cahiers de la recherche en
éducation, vol.26, n°2 — Octobre 2024
Ce projet-pilote
vise à concevoir et évaluer les effets d’un module de formation
sur la thématique des violences sexuelles dans le cadre des
tâches en éducation à la sexualité. Un total de 15 personnes
étudiantes au baccalauréat en éducation préscolaire et
enseignement primaire ont effectué toutes les étapes de la démarche
évaluative (pré-post) à l’automne 2021 (Canada). Les résultats
indiquent que leur participation est associée à une
augmentation des connaissances à propos des violences sexuelles
envers les enfants, de la motivation à faire de l’éducation à
la sexualité et du sentiment d’autoefficacité face à leur rôle
de prévention des violences sexuelles auprès des élèves. La
présente étude plaide en faveur d’une formation en matière de
prévention des violences sexuelles chez le personnel
enseignant, et ce, dès leur formation initiale.
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[Dossier] Interroger
la forme scolaire à partir de pratiques et de dispositifs
pédagogiques actuels — Sous la direction de Julie
Delalande et Diane Bedoin
Recherches en éducation, n°56 | 2024 —
Novembre 2024
Le présent dossier
propose d’explorer le concept de forme scolaire. Il est défini,
à la suite de Guy Vincent, comme un mode de transmission des
savoirs mais également comme un mode de socialisation. Il
suppose une relation pédagogique caractéristique, un espace
spécifique et une organisation instituée du temps, des normes
de fonctionnement garantes d’un ordre scolaire. Pour autant,
cette forme scolaire prend sens aujourd’hui dans un contexte
social propre à notre époque. Les contributions visent à
examiner comment des dispositifs et des pratiques pédagogiques
actuels interrogent la forme scolaire. En effet, l’attention
appuyée aux enfants et plus seulement aux élèves, l’accueil de
nouveaux publics dans le cadre d’une éducation inclusive et
l’ouverture de l’école à des professionnels non enseignants,
participent à bousculer la forme scolaire. À partir de la
description et de l’analyse soit de dispositifs conçus et
pilotés par l’institution scolaire et mis en œuvre sur le
terrain, soit de pratiques à l’initiative des acteurs eux-mêmes
et rencontrant parfois la résistance de leur hiérarchie, ce
dossier témoigne d’une volonté de répondre aux enjeux d’une
école qui évolue et d’une société en mouvement. Les pratiques
et dispositifs pédagogiques présentés participent ainsi, chacun
à leur manière, à la pérennité ou à la remise en cause de la
forme scolaire.
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Gouverner l’école
à l’heure de l’IA : synthèse des connaissances sur la
gouvernance scolaire basée sur les données — Simon
Collin, Clémentine Hennetier
Médiations et médiatisations, n°18,
octobre 2024 — Novembre 2024
Sous l’effet des
développements récents de l’intelligence artificielle (IA), la
gouvernance scolaire basée sur les données connaît des
mutations profondes sur le plan de sa mise en oeuvre, dont les
conséquences sont difficiles à anticiper en détail. C’est notamment
le cas pour les systèmes scolaires, comme celui du Québec, qui
ont embarqué récemment dans la gouvernance scolaire basée sur
les données, et dont les tenants et aboutissants sont en grande
partie à venir. D’autres systèmes scolaires, notamment ceux des
pays anglo-saxons et de certains pays d’Europe de l’Ouest, sont
davantage avancés dans cette voie. Les études qui s’y penchent
offrent des prises intéressantes pour, d’une part, mieux
comprendre les mutations actuelles de la gouvernance scolaire ainsi
que ses enjeux et ses conséquences sur les systèmes scolaires
et, d’autre part, orienter les gestionnaires dans leur mise en
oeuvre de la gouvernance scolaire basée sur les données, ce qui
est opportun dans le cas du système scolaire québécois, puisqu’il
en est à ses débuts. Aussi, ce texte a pour objectif de
réaliser une synthèse des connaissances sur la gouvernance
scolaire basée sur les données à l’heure de l’IA.
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Définir le concept
de consentement en contexte éducatif : proposition à partir de
la Toile de l’égalité — Béatrice de Montigny,
Marie-Hélène Brunet
Genre Education Formation, 8 | 2024
— Décembre 2024
Le mouvement #MeToo
et ses suites ont contribué à multiplier les discussions
entourant le concept de consentement et à mettre en lumière ses
liens avec la prévention des violences sexuelles (Moyano et
al., 2023). Toutefois, depuis déjà plusieurs décennies, le
concept fait l’objet de discussions aux niveaux juridique,
académique et populaire. Dans un premier temps, nous
explorerons les différentes définitions théorisées à
l’intérieur des champs de savoir juridique, philosophique et
scolaire (Beres, 2014; Hickman & Muehlenhard, 1999; Hörnle,
1998; Hurd, 1996). Dans un deuxième temps, nous analyserons de
quelle manière ces diverses conceptions influencent ou limitent
la compréhension du consentement, notamment en lien avec la
prévention des violences sexuelles (Hall, 2019; Schneider &
Hirsch, 2018). Enfin, nous proposerons une définition propre à
l’enseignement-apprentissage du concept de consentement en se
basant sur la Toile de l’égalité proposée par Collet et al.
(2024).
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Que signifient les
« besoins des élèves » dans la littérature scientifique ? Un
examen de la portée — Sandy Nadeau, Marie-France Nadeau
Revue hybride de l'éducation, vol. 8,
n°5 — Décembre 2024
L’éducation
inclusive place les besoins des élèves au coeur de
l’intervention éducative. Cependant, le terme besoin reste
défini de manière variable selon les perspectives théoriques
adoptées, fournissant peu de repères pour guider les milieux de
pratique. Cette situation a pour conséquence d’entrainer une
disparité et une confusion dans l’interprétation de ce qui
constitue un besoin, et une incertitude quant à la façon de
répondre avec équité à la diversité des besoins des élèves. Cet
article vise à identifier le sens attribué aux besoins des
élèves (Kaufman, 1972) dans la littérature scientifique. Au
terme de l’analyse des études recensées, quatre catégories de
sens se distinguent, renvoyant à un risque d’inadaptation, à un
développement positif, à une tension interne propre à l’élève
et à un moyen d’interventions. L’implication de ces sens sur
l’éducation inclusive sera le sujet d’une discussion en vue de
faire émerger des pistes de réflexion permettant de contribuer
à une clarification du terme « besoins des élèves ».
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Histoire
“Depraved and
Vicious” : The Incorrigible Inmates of New Zealand’s Girls’
Reformatory 1900–1918 — Delwyn Blondell
Journal of the History of Childhood and
Youth, vol.17, n°3, pp. 370-388 —
Octobre 2024
Between 1900 and
1918, New Zealand sent its least cooperative girls and young
women into a single state-run reformatory. Te Oranga’s inmates
included girls raised in industrial schools, thieving domestic
servants, and sexually active adolescents. Using a collective
biography approach, this study examines these “incorrigible
girls” to test their negative portrayal in contemporary
reporting. Comparing girls’ life courses shows little
difference in either precipitating factors or life outcomes.
This research suggests that the moral panic about youthful
sexual activity exaggerated the social dangers and that girls
grew out of their troublesome tendencies during lengthy
preventative detention rather than being reformed.
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↑ Pourquoi
le lire ?
Cet article de
Delwyn Blondell, publié dans le Journal of the History of
Childhood and Youth, est une étude prosopographique de jeunes
filles placées dans une « maison de correction » de
Nouvelle-Zélande au début du 20e siècle.
Il retrace tant les conditions des placements que le parcours
des adolescentes avant et après leur passage en institution.
Cette recherche, pour une historienne du genre et de la
délinquance, est passionnante car elle démontre de manière
implacable à quel point les motifs d’intervention judiciaire
auprès des adolescentes en Nouvelle-Zélande avant 1918 sont les
mêmes qu’aux États-Unis, qu’en Grande-Bretagne à la même
période, mais également que dans la France républicaine des
années 1950 ou dans l’Espagne franquiste.
En effet, en Nouvelle-Zélande, ce sont également les jeunes
vagabondes (« nobody’s daughter ») qui inquiètent, et, comme
ailleurs, ce sont leurs comportements dits dangereusement
sensuels qu’on doit redresser. La solution étant le placement
pour des années dans une institution (ici Te Oranga) fermée,
disciplinaire et centrée sur des travaux ménagers. La plus
grande réussite à la sortie de l’établissement étant le mariage
des jeunes femmes.
Il semble qu’il y ait comme un invariant dans le monde
occidental et contemporain à considérer que les jeunes filles
contrevenant aux normes de genre (obéissance, pudeur,
virginité) sont des dépravées et des perverses. Pour ces
vicieuses troublant l’ordre moral, seul l’enfermement permet de
les protéger et de s’en protéger.
Véronique
Blanchard, historienne, enseignante-chercheuse à l’Université
d’Angers (Laboratoire TEMOS)
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Méthodologie
& éthique de la recherche
Vers un
référentiel de compétences de l’enseignant chercheur en
méthodologie et encadrement de recherche — Iman Khalil, Sanaa
Hajj, Assaad Yammine, et al.
Revue Internationale de Pédagogie de
l'Enseignement Supérieur (RIPES) , n°40(2) —
Octobre 2024
L'enseignement de
la méthodologie de recherche à l'université est un défi pour
les enseignants, en particulier lorsque l'université ne dispose
pas d'un référentiel de compétences approprié. Six enseignants
chercheurs de l'Université Libanaise et du Conservatoire
National des Arts et Métiers du Liban, confrontés à des
difficultés dans l'enseignement de la méthodologie et
l'encadrement des recherches, se sont portés volontaires et ont
créé une communauté de pratique dans un souci de développement
professionnel et d’amélioration de leurs pratiques dans ce
domaine. Cet article vise à élaborer un référentiel de
compétences en méthodologie et en encadrement de recherche pour
aider ces enseignants à résoudre leurs difficultés. Guidés par
des experts du Centre de Soutien à l’Enseignement de
l’Université de Lausanne, ces enseignants ont choisi de suivre
individuellement une démarche de Scholarship of Teaching and
Learning, et en tant que communauté de pratique, ils ont opté
pour une réflexivité individuelle et collective sur leurs
pratiques professionnelles, tout en s’appuyant sur des
référentiels de compétences et des références relatives à la
méthodologie de recherche. La validation du référentiel a été
réalisée grâce à l'autoévaluation au sein de la communauté et à
la validation par cinq spécialistes externes. Ce référentiel
servira comme guide pour les enseignants et les encadreurs de
recherche, il contribuera à la révision des programmes de
formation dans les universités. Des recherches sur les
retombées de l'application du référentiel sur l'acquisition des
connaissances des étudiants et le développement des compétences
des enseignants complèteront notre travail.
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Les études sur l’enfance : un
paradigme durable — Martyn Hammersley
Tréma, n°62 —
Décembre 2024
Au cours des trente
ou quarante dernières années, un certain nombre de domaines
florissants et très influents sont apparus, qui se présentent
comme interdisciplinaires, voire transdisciplinaires. Il s’agit
notamment des études féministes (ou études sur le genre), des
études culturelles et des études sur l’enfance. À tout le
moins, ils prétendent combler les lacunes des disciplines des
sciences sociales établies de longue date, en identifiant des
sujets importants qui ont été négligés. Mais elles vont souvent
plus loin et remettent en question les hypothèses de base de
ces disciplines, en termes de théorie, de méthodologie,
d’éthique et/ou de politique. En même temps, les représentants
de ces domaines s’opposent parfois à la tendance de devenir de
nouvelles disciplines à part entière : en d’autres termes, ils
nient la nécessité d’une forte cohérence interne et de
frontières bien définies. Ils affirment souvent, au contraire,
que les chercheurs devraient se tourner vers des publics
non-initiés et aborder des sujets et des questions d’importance
pratique ou politique plutôt que de se préoccuper de la
constitution d’un corpus de connaissances ésotériques.
Néanmoins, les représentants de ces domaines tracent
nécessairement des frontières en émettant des jugements sur ce
qui constitue ou non des contributions pertinentes et
intéressantes, et en distinguant celles qui sont plus
importantes de celles qui le sont moins.
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La recherche avec des élèves
adolescents de moins de 14 ans : une population souvent mise de
côté — Sophie Dominé et Mélanie Paré
Revue hybride de l'éducation, vol.8, n°5 —
Décembre 2024
L’accès aux écoles
et à leurs membres est essentiel en recherche en éducation.
Pour les élèves de moins de 14 ans, l’obtention du consentement
parental est alors nécessaire. Or, dans certains contextes,
notamment de défavorisation, contacter les familles et avoir un
retour de leur part peut être un réel obstacle à la participation
des élèves. Ainsi, sans le vouloir, une privation de droits des
enfants et des biais d’échantillons peuvent limiter la portée
de la recherche. Cet article présente une réflexion et des
arguments autour du consentement des jeunes de moins de 14 ans
dans le cadre d’une recherche de doctorat.
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Protection
de l'enfance
Repenser la
formation initiale des intervenant·es en protection de la
jeunesse : un regard d’étudiant·es et de nouveaux·elles
gradué·es — Olivier Laau-Laurin, Sarah Tourigny, Vicky
Lafantaisie, et al.
Sociétés et jeunesses en difficulté
(SEJED), n°31 — Décembre 2024
Le rapport
préliminaire de la Commission spéciale sur les droits des
enfants et la protection de la jeunesse (2020) souligne que «
[l]es pratiques en protection de la jeunesse sont
insuffisamment centrées sur la participation, la mobilisation
et la collaboration des jeunes et des parents » (p. 4). Or,
l’utilisation d’une approche participative en intervention
dépend de plusieurs éléments, incluant le contexte de pratique
et divers aspects structurels. Mais qu’en est-il de la
formation initiale ? Prépare-t-elle les étudiants et étudiantes
à utiliser une approche participative avec les familles ? Au
regard des discours des étudiant·es et des personnes récemment
graduées en psychologie, travail social, psychoéducation et
criminologie, cet article invite à s’interroger plus
spécifiquement sur la formation initiale des intervenant·es. Il
met en lumière le potentiel des pédagogies basées sur la
participation étudiante et leur influence possible sur la
pratique auprès des familles.
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↑ Pourquoi
le lire ?
Les bienfaits de la
participation des parents ont été démontrés scientifiquement et
celle-ci est devenue une injonction des politiques de
protection de l'enfance au Québec. Toutefois, on constate que
les pratiques participatives sont insuffisantes et on
l’explique par des difficultés d’ordre structurelles : logique
managériale qui s’oppose à une logique de la relation d’aide et
du care, manques de personnels, de ressources financières et de
temps, etc.. Les auteurs de l’article reconnaissent volontiers
ces difficultés, mais proposent d’approfondir la compréhension
de ce manque d’initiatives en interrogeant la formation des
professionnels de la protection de l’enfance : comment
apprendre à développer la participation dans sa pratique
professionnelle, lorsqu’on est formé dans un cadre pédagogique
traditionnel, c’est-à-dire un système descendant dans lequel
l’apprenant est passif et le transfert de savoirs et de
compétences unidirectionnel ?
Pour approfondir l’analyse de ce paradoxe, les chercheurs se
sont adressés aux premiers concernés, les étudiantes et
étudiants, dont ils constatent d’ailleurs qu’ils et elles sont
écartés de l’écriture des programmes universitaires.
Établissant un parallèle entre leur situation en salle de
classe et celle des familles en contexte d’intervention, ils
proposent des pistes pour construire une « réelle pensée
réflexive par l’entremise d’un empowerment » du futur
professionnel, afin de ne pas « reproduire aveuglément les
dynamiques de pouvoir et d’oppression déjà en place ».
A partir d’une démarche phénoménologique, qui considère la
réalité vécue comme le fruit de facteurs objectifs et
subjectifs, l’équipe de recherche construit une méthodologie
d’enquête originale. Celle-ci va lui permettre de faire une
large place à la co-construction des savoirs et des pistes
d’action, avec les personnes enquêtées. Ce faisant, les
chercheurs proposent d’outiller les étudiantes et étudiants
pour la construction de leur identité professionnelle et «
l’exploration de leur être via le dialogue avec autrui ». Une expérience
instructive pour en finir avec la fatalité et changer de
paradigme.
Marjolaine
Réfrégiers, Chargée d'édition
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Psychiatrie
De la
transidentité à la transidentification. Déclenchement rapide de
la "dysphorie de genre" chez les adolescents
confrontés au malaise pubertaire — Céline Masson, Alexandre
Ledrait, Anna Cognet, et al.
L'Evolution Psychiatrique, vol.89 n°3,
pp.435-447 — Septembre 2024
Cet article aborde
le phénomène nouveau qu’est l’augmentation significative des
demandes de transition sociale, voire médicale, émanant
principalement d’adolescentes qui s’identifient trans et bien
souvent mal dans leur corps. En France, comme dans tous pays
industrialisés, cette augmentation exponentielle est en lien
avec l’utilisation des réseaux sociaux numériques. Ce phénomène
de transidentification que nous distinguons de la dysphorie de
genre, contraste avec les descriptions précédentes affectant
principalement les hommes adultes (qui ont effectué une
transition à l’âge adulte). Nous essayerons de comprendre cette
augmentation importante des demandes et nous tenterons de
comprendre le sens de l’identification trans de ces adolescents.
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Psychologie
The transition
from physical sibling abuse to bullying perpetration through
trait anger: a longitudinal study ? — Timothy I. Lawrence,
Thomas Wojciechowski, Michael Fitzgerald, et al.
Journal of Adolescence, n°96 —
Octobre 2024
Experiencing
physical sibling abuse is a form of family violence that is
common but understudied. While it is often perceived as a
normative aspect of sibling relationships, there are apparent
behavioral consequences. The current study aims to advance the
literature by utilizing the displaced aggression model and I3
theory to longitudinally examine trait anger as a pathway
linking physical sibling abuse to bullying perpetration.
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[Dossier] Se
développer dans un monde hyperconnecté – Numérique/Écrans,
quels effets sur le développement et les apprentissages ?
Apports et limites — Fleur Lejeune et Édouard Gentaz
A.N.A.E, vol. 36, n°191 —
Octobre 2024
La question des
écrans et du numérique et leurs effets positifs ou négatifs sur
le développement des enfants et des adolescents est encore
d'actualité en 2024 aussi bien dans l'espace médiatique et
politique que dans le monde de la recherche. Si dans un numéro
A.N.A.E publié en 2022 sur la même thématique "Effet des
écrans sur le développement des enfants", nous avions
souligné que "Même si de nombreux ouvrages, plus ou moins
polémistes, rassurants ou alarmistes, ont été publiés, il
n'existe quasiment pas d'équipes de chercheurs en France qui
testent cette question chez les jeunes, comme en témoigne ce
nouveau numéro. Nous allons voir encore que les recherches sur
cette question sont toujours très complexes à mettre en œuvre
et leurs résultats très difficiles à discuter sereinement.
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Video Games,
Violence Justification and Child-to-Parent Violence — Miriam
Junco-Guerrero, Ana Ruiz-Fernandez, David Canton-Cortés
Journal of Child and Family Studies,
vol.33, n°10 — Octobre 2024
During the past
decade, video games have become the main industrial
entertainment sector, although research on the effects of
violence in video games on juvenile aggressiveness has raised
concerns that they may pose a significant social risk. The
objective of this study was to analyze the relationship of
exposure to violent video games, pathological video-gaming, and
justification of violence with the perpetration of
Child-to-Parent Violence (CPV) against the mother and the
father, controlling for the sex, educational level, and violent
TV exposure of the participant. The sample consisted of 439
students from Compulsory Secondary Education, (238 boys and 201
girls), aged between 13 and 18. Exposure to video games was
assessed through an author-elaborated questionnaire, violence
justification, and pathological video-gaming were evaluated
with the Exposure to Violence Questionnaire and the Assessment
of Pathological Computer-Gaming, respectively, and CPV was
assessed through the Child-to-Parent Aggression Questionnaire.
Hierarchical multiple regression analyses showed that
pathological video-gaming and, specially, justification of
violence, were related to the perpetration of CPV against both
mothers and fathers. However, a relationship of exposure to
violent video games and violence on TV with the perpetration of
CPV was not found. These results suggest a potential new target
for CPV prevention, as well as for the treatment of juvenile
offenders.
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Adolescents'
Subjective Well-Being : the unique contribution of fathers —
Colleen S. Walsh, Wendy Kliewer, Terri N. Sullivan
Child & Youth Care Forum, vol.53,
n°6 — Décembre 2024
Caregiver
relationships are associated with adolescent subjective
well-being. Yet, little is known about the contributions of
father-adolescent relationship quality to well-being including
perseverance, connectedness, and happiness or the specific
contributions of father-adolescent relationship quality to
these outcomes after accounting for covariates. This study
aimed to understand how father-adolescent relationships and
school connectedness interact with one another when positive
adolescent functioning are the outcomes.
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Évaluation de
l’efficacité de la méthode systémique et stratégique de Palo
Alto pour intervenir dans les situations de harcèlement
scolaire : analyse de cas — J. Destiné, S. Chartier, A. Blavier
Neuropsychiatrie de l'enfance et de
l'adolescence, vol.72, n°8, pp.389-396 —
Décembre 2024
L’objectif de cet
article est d’évaluer l’efficacité de la méthode systémique et
stratégique de Palo Alto pour intervenir lorsqu’une situation
de harcèlement scolaire est avérée. Pour évaluer l’efficacité
de cette méthode, nous avons décidé de prendre un groupe de
comparaison comprenant des interventions régulièrement
mobilisées par les établissements scolaires et leurs réseaux
d’aide. Nous avons récolté le témoignage de douze élèves
victimes de harcèlement scolaire âgés de 9 à 22 ans (M = 12,58,
ET = 3,53). Ce faible échantillon est représentatif de la
difficulté d’accès à cette population ainsi qu’au peu de
professionnels formés sur le terrain. Afin de pouvoir comparer
et évaluer l’efficacité des méthodes d’intervention, deux
entretiens étaient réalisés auprès de l’élève victime : un
pré-test lorsque le professionnel n’avait encore rien mis en
place pour améliorer la situation de l’élève et un post-test,
trois mois après la fin de l’intervention du professionnel.
Nous avons utilisé une méthodologie mixte complémentaire où les
résultats qualitatifs ont pour objectif de venir soutenir les
résultats quantitatifs. Cependant, étant donné notre faible
échantillon, les analyses quantitatives sont à considérer de
manière uniquement exploratoire et descriptive. Ces analyses
nous ont permis de mesurer statistiquement l’efficacité des
interventions via quatre concepts : le sentiment de
victimisation, l’estime de soi, l’acceptation par les pairs et
le degré de souffrance. Notre recherche a montré que la méthode
systémique et stratégique de Palo Alto avait permis de faire
cesser le harcèlement scolaire dans cinq situations sur six.
Pour la sixième situation, le harcèlement a diminué, mais ne
s’est pas complètement arrêté. Nos résultats ont mis en
évidence que la méthode systémique et stratégique de Palo Alto
a eu un effet significatif sur la diminution de la souffrance
perçue, sur l’augmentation de l’acceptation du jeune par les
pairs et la diminution du sentiment de victimisation en comparaison
aux autres méthodes régulièrement employées par les
établissements scolaires et leurs réseaux d’aide. Concernant
l’estime de soi, nos données montrent une augmentation
significative pour les élèves bénéficiant des autres types de
méthode en comparaison aux élèves qui ont été accompagnés avec
la méthode systémique et stratégique de Palo Alto. Cet article
n’a pas pour objectif de fournir des données généralisables à
l’ensemble de la population. Néanmoins, nous pensons que cette
recherche pourra contribuer à la connaissance de cette approche
novatrice et apporter des pistes de réflexion pour les futures
recherches sur le sujet.
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Santé
& addictions
Clearing the air :
A systematic review of studies on air pollution and childhood
brain outcomes to mobilize policy change — Anna M. Parenteau,
Sally Hang, Johnna R. Swartz, et al.
Developmental Cognitive Neuroscience,
vol.69 — Octobre 2024
Climate change,
wildfires, and environmental justice concerns have drawn
increased attention to the impact of air pollution on
children’s health and development. Children are especially
vulnerable to air pollution exposure, as their brains and
bodies are still developing. The objective of this systematic
review was to synthesize available empirical evidence on the
associations between air pollution exposure and brain outcomes
in developmental samples (ages 0–18 years old). Studies were
identified by searching the PubMed and Web of Science Core
Collection databases and underwent a two-phase screening
process before inclusion. 40 studies were included in the
review, which included measures of air pollution and brain
outcomes at various points in development. Results linked air
pollution to varied brain outcomes, including structural
volumetric and cortical thickness differences, alterations in
white matter microstructure, functional network changes,
metabolic and molecular effects, as well as tumor incidence.
Few studies included longitudinal changes in brain outcomes.
This review also suggests methodologies for incorporating air
pollution measures in developmental cognitive neuroscience
studies and provides specific policy recommendations to reduce
air pollution exposure and promote healthy brain development by
improving access to clean air.
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Contributions of
Violence Exposure and traumatic stress symptoms to physical
health outcomes in incarcerated adolescents — Suzanne Perkins,
Rebecca M. Ametrano, Marisa Leach, et al.
Youth & Society, vol.56, n°7,
pp.1263-1292 — Octobre 2024
Violence and
traumatic stress negatively affect physical health in youth.
Incarcerated adolescents have high rates of violence exposure
and health problems, however, few studies have examined medical
records and violence exposure in this high-risk population.
Self-reported violence exposure and symptoms of stress were
collected in 115 incarcerated male adolescents. Medical charts
were reviewed for the presence of somatic complaints and
chronic health conditions. Regression modeling and odds ratios
demonstrated that exposure to intimate partner violence (IPV),
child abuse, and sexual abuse predicted specific health
conditions. The hierarchical regression model established that
traumatic stress and a history of sexual abuse predict
cumulative health problems. The study demonstrates that early
exposure to violence combined with the presence of traumatic
stress symptoms increases the risk for later health problems
and can be used by healthcare providers to identify youth at
increased risk of long-term health outcomes in high-risk
populations.
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Sociologie
An Intersectional
exploration of outness, encountered discrimination and
violence, and non-suicidal self-injury among asexual youth
across gender identities — Zurong Liang & Yutian
Chen
Journal of Youth and Adolescence,
vol.53, n°9, pp.2045–2059 —
Septembre 2024
Current research on
asexual youth is limited, especially in understanding the
impact of their outness and the intersection of sexual
orientation with gender minority identities. This study
investigates the influence of outness on experiences of harassment,
discrimination, violence, and the risk of non-suicidal
self-injury (NSSI) among asexual youth, with a focus on those
with transgender and non-binary identities. Data for this study
were obtained from the 2021 Ace Community Survey, an international
online survey designed to assess the needs and health status of
the Ace community, targeting respondents aged 13 and older. The
analysis involved a subsample of 5574 respondents aged 13 to 24
(mean age = 19.28), including 2361 cisgender (mean age = 19.65),
1,195 transgender (mean age = 18.80), and 2,018 non-binary
individuals (mean age = 19.13). The results revealed that
experienceds of sexual violence, verbal aggression, and
physical harassment and bullying not only correlated with but
also completely mediated the relationship between outness and
NSSI. Asexual transgender youth experienced heightened levels
of discrimination and NSSI but demonstrated notable resilience
against the negative effects of identity disclosure,
highlighting complex dynamics of vulnerability and protection
within these communities.
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« Conquérir la
galère. » Espace public et discipline de l’intime chez des
femmes sans papiers en Île-de-France — Joanne Le Bars
Genre, sexualité et société, n°32 |
Automne 2024 — Octobre 2024
La violence du
dispositif disciplinaire engendrée par la non-détention d’un
titre de séjour participe d’une révolution subjective pour les
femmes sans papiers et met en tension la sécurité affective et
la souveraineté décisionnelle. Elle les contraint à de
nouvelles pratiques et conduites dans l’espace public. Le
politique vient ici profondément bouleverser le for intérieur
et peut avoir des incidences biographiques extrêmes. Par et
dans l’espace public se dessinent les traits d’une discipline
de l’intimité ou un ordre affectif. Le gouvernement par la
peur, la « mise à la rue » et la « mise en mobilité forcée »
font partie de ces dispositifs spatiaux qui conduisent à la
destruction des liens affectifs et matérialisent la séparation
et l’exclusion. L’illégalisation façonne et refaçonne les
hiérarchies raciales mais aussi de genre et de classe. La
confrontation à une position objective et subjective dévaluée
leur enjoint de tenir une féminité respectable dans l’espace
public. Elle conduit à une lutte quotidienne où les inégalités
sociales, économiques, émotionnelles ainsi que les dispositions
genrées et la socialisation raciale se lisent dans les corps et
leurs stratégies pour faire face. Mais les tactiques
collectives mises en œuvre par ces migrantes dans l’espace
public illustrent aussi combien les formes spatialisées des
rapports de domination peuvent parfois laisser des interstices
de subjectivation et dès lors constituer des exemples d’échecs
de ces dispositifs disciplinaires.
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Quitter le sexe
féminin à la fin de l’adolescence. Mise en visibilité de soi et
négociation des lectures binaires du corps — Arthur Boulet
Revue des Sciences Sociales, n°72 | 2024 —
Novembre 2024
Le 11 avril 2024 en
France, un groupe de sénateurs Les Républicains a déposé une
proposition de loi visant à interdire l’accès des mineurs aux
dispositifs médicaux de transition de genre. Si la promulgation
de ce texte n’est pas assurée, il contribue à (ré)inscrire les
corps des enfants et des adolescents trans’ à l’agenda
politique avec beaucoup de force et sous un angle
particulièrement conservateur. Ces jeunes qui se désignent et
que l’on désigne ici comme « trans’ » se sentent en décalage
avec la catégorie de sexe à laquelle iels ont été assigné·e·s à
la naissance (un glossaire reprenant les principaux termes du
sujet est disponible à la fin de l’article). Dans ce cadre,
iels déploient des pratiques corporelles qui visent à faire
basculer cette assignation et sollicitent parfois des médecins
pour les accompagner (ce que la proposition de loi prévoit
d’empêcher). Ce sont ces pratiques corporelles que cet article
entend décrire en les concevant comme des pratiques de mise en
visibilité de soi.
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Charte
Charte éthique de la recherche dans les
structures de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ)
Service des études, de la recherche et des
évaluations, Direction de la Protection Judiciaire de la
Jeunesse (DPJJ) — Octobre 2024
La charte éthique de
la recherche dans les structures de la PJJ (protection
judiciaire de la jeunesse) s'applique à toute personne
conduisant une activité de recherche dans une structure
relevant de la PJJ.
Plus d’info ↗
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Rapports,
thèses de recherche
« Plurilinguisme, Mobilités et
Apprentissages » (PluMA-MNA)
Michelle Auzanneau (Université Paris-
Cité, CEPED, et fellow de l’ICM), Françoise Hickel (praticienne
chercheuse associée à l’ENPJJ et au DILTEC), et Malory Leclère
(Université Sorbonne Nouvelle, DILTEC) — Février 2025
La recherche que nous
présentons ici a été réalisée par une équipe de deux
chercheuses, une practicienne chercheuse ainsi que par des
enseignants et des éducateurs d'un service d'insertion de la
Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) en Ile de France. Le
présent rapport est écrit par les trois chercheuses.
Plus d’info ↗
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Charge émotionnelle au travail,
satisfaction et stress post-traumatique des professionnels
éducatifs de la PJJ
Maël Virat, Ecole Nationale de Protection
Judiciaire de la Jeunesse (ENPJJ) — Décembre 2024
Cette recherche vise
à fournir une compréhension globale des facteurs de
satisfaction et de
souffrance chez les professionnels éducatifs de la PJJ et à
identifier les leviers pour améliorer
leur qualité de vie au travail. Les objectifs principaux de la
recherche sont les suivants :
- évaluer la charge émotionnelle
des professionnels éducatifs à la PJJ ;
- évaluer la présence
de troubles mentaux chez les professionnels (stress
post-traumatique,
anxiété, dépression) ;
- analyser le lien
entre la charge émotionnelle et la satisfaction au travail
ainsi que les troubles
mentaux ;
- évaluer le rôle de
ressources personnelles et organisationnelles dans la
modération du lien
entre la charge émotionnelle et la satisfaction professionnelle
ainsi que l'état de stress post
traumatique.
Plus d’info ↗
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''Faire l'éduc''. Genre et temporalités
de l'autorité. Ethnographie de la relation d'autorité au
sein d'une unité de l'Aide Sociale à l'Enfance spécialisée dans
la prise en charge d'adolescents et adolescentes dites
''difficiles''.
Aurélien Cadet, École doctorale de l'École
des hautes études en sciences sociales (EHESS) — Décembre 2024
Depuis les violences
urbaines de 2023, l’intensification des discours politiques et
débats publics en faveur du « maintien de l’ordre »
s’accompagne de l’invocation d’un ''retour de l’autorité''.
Impliquant tous les champs relatifs à l’éducation, l’utilisation
de cette formule renvoie à une prétendue naturalité de
l’autorité, comme un attribut qui serait déjà là, et qui
s’imposerait de lui-même. Pourtant, un détour par la
philosophie politique démontre que l’autorité est relative au
temps et qu’elle suscite une ''obéissance non-contrainte''.
Cette première mise en énigme a été importée dans le champ de
l’éducation spécialisée pour reconceptualiser l’autorité depuis
« le bas » : il s’agissait d’ethnographier la relation
d’autorité depuis le quotidien d’une unité éducative de l’Aide
Sociale à l’Enfance (Ase) spécialisée dans la prise en charge
d’adolescents et adolescentes dites « difficiles ».
Menée à partir d’un
poste d’« éducateur-chercheur », cette sociologie des présences
éducatives a d’abord consisté en un travail de dénaturalisation
: une première lecture féministe révèle le genre de l’autorité
qui structure la prétention de l’avoir – « l’autorité naturelle
» – en l’analysant comme des performances de genre. À l’image
de l’expression « poser le cadre », l’engagement impensé des
corps, en premier lieu des hommes virils, produit et reproduit
le primat du visible. Ainsi, l’enjeu d’occuper l’espace
engendre l’autorité spatialisée : basée sur la supposition d’un
devoir d’obéissance intériorisé chez les jeunes, les éducateurs
et éducatrices maintiennent l’ordre, traitent les comportements
« hors-cadre » comme déviants, tout en suggérant un potentiel
de violence.
Plus d’info ↗
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Séminaires,
colloques et conférences
Séminaire de recherche 2025 : Jeunesses
et pratiques de justice en Outre-mer
Cycle de séminaire organisé par l'unité
recherche et études du service de la recherche et de la
documentation (SRD) de l’École nationale de protection
judiciaire de la jeunesse (ENPJJ)
Un séminaire de
recherche pluridisciplinaire est organisé chaque année à
l'ENPJJ. Celui de 2025 consacré aux jeunesses et pratiques de
justice en Outre-mer, se déroule en 5 séances et peut être
suivi en présentiel sur le site de l'ENPJJ ou en distanciel.
Séance 4 : mardi 20
mai 2025 de 10 heures à 12 heures
« Enfances enfermées
à La Réunion au 19ème siècle.
Une histoire violente ? »
Séance 5 : 1er
juillet 2025 de 10 heures à 12 heures
« Pour une Commission
vérité sur les homes indiens de Guyane »
Plus d’info ↗
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" Une justice centrée sur l'enfant
: Prévenir et répondre à la violence à l'encontre des enfants
dans les systèmes de justice pour enfants " - Congrès Mondial 2025 sur la Justice
Avec les Enfants
Congrès organisé par Justice With
Chilren — 2-4 juin 2025, Madrid
Le Congrès Mondial
rassemble des acteurs mondiaux tous les 3 à 5 ans pour échanger
sur des idées et
des stratégies afin de faire progresser les droits de l'enfant
et la jus ce pour les enfants dans le monde.
Les thèmes du Congrès
2025 :
- Une justice centrée
sur l'enfant
- La violence envers
les enfants ; une crise mondiale
- Définition et
expression de la violence à l'égard des enfants en contact avec
la loi
- Mécanismes de
prévention de la violence à l'égard des enfants dans les
systèmes de justice pour enfants
- Engagement
international à lutter contre la violence à l'égard des enfants
dans les systèmes judiciaires
- Conclusions des
réunions préparatoires et consultatives du congrès
mondial
- Espagne : montrer
la voie en matière de prévention de la violence à l'égard des
enfants dans les systèmes de justice pour enfants
Plus d’info ↗
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"Violences sexuelles envers les
enfants handicapés : voir, écouter et agir, enfin"
Colloque organisé par la CNAPE — 11-12 juin 2025, Paris
En France, alors
qu’elles sont longtemps restées dans l’ombre, les violences
sexuelles subies par les enfants ont été mises en lumière par
la Ciivise.
Selon son rapport
publié en 2023, 160 000 enfants en sont victimes. Parmi eux,
nombreux sont en situation de handicap puisqu’ils sont jusqu’à
cinq fois plus exposés aux violences sexuelles que leurs pairs
non handicapés. Cette surexposition peut s’expliquer par le
manque de repérage et par le doute porté sur la parole des
victimes.
La CNAPE veut mettre
le sujet à l’ordre du jour, et organise pour cela un colloque
qui vise à révéler l’apathie de la société face à ces drames
humains et à proposer des solutions pour mieux protéger ces
enfants et agir rapidement, à destination des professionnels,
notamment.
Plus d’info ↗
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La sexualité à l'adolescence : quand la
découverte de soi devient une mise en danger… quels espaces
d'intervention en protection de l'enfance ?
Journées d'études de la FN3S — 11-13 juin 2025, Valence
Comme tous les ans la
Fn3s (Fédération Nationale des Services Sociaux Spécialisés en
protection de l’enfance) organise ses journées d’études dédiés
aux professionnels de la protection de l’enfance. Cette année,
elle propose d’explorer la question de la sexualité à
l’adolescence. En effet, la question de la sexualité à
l'adolescence est devenue particulièrement complexe dans notre
société actuelle où les jeunes se trouvent souvent déstabilisés
par des repères en constante évolution. Cette période de maturation,
marquée par des transformations physiologiques, psychologiques
et morphologiques, est essentielle dans la construction de
chaque individu et le développement de son identité genrée. Les
adolescents d'aujourd'hui sont confrontés à des enjeux variés,
tels que l'évolution des relations entre les sexes, le
consentement, les stéréotypes liés à la pornographie et les
questions d'identité de genre. Pour appréhender ces
problématiques, il est crucial d'adopter une approche
pluridisciplinaire, intégrant des perspectives physiologiques,
psychologiques et sociologiques […].
Plus d’info ↗
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Liens d'attachement & sécurité
affective en protection de l'enfance
XVIIIe Assises Nationales de la
Protection de l'Enfance — 19-20 juin 2025, Paris & Distanciel
LES OBJECTIFS ET
PRINCIPAUX AXES DE TRAVAIL DE CES ASSISES
1-Mieux comprendre en quoi la sécurité affective est essentielle
pour le développement de l’enfant et ce qu’elle recouvre.
2-Mieux connaître le fonctionnement du système d’attachement,
du système d’exploration et du système de care giving chez
l’être humain, le rôle de la figure d’attachement, les
différents styles d’attachement, les liens qui protègent,
soutiennent, et ceux qui fragilisent, voire détruisent.
3-Mieux identifier, dans les contextes de vulnérabilité ou
d’adversité pour l’enfant, les personnes qui comptent pour lui
dans son milieu familial et/ou en dehors, et qui répondent ou
pourraient répondre, en étant mieux soutenues, à son besoin de
sécurité pour l’aider à bien grandir.
4-S’inspirer des démarches et outils ayant fait leurs preuves,
permettant de consolider, de favoriser ou de restaurer les liens
sécures avec ces personnes significatives, en prenant en compte
autant que possible les ressources de l’entourage.
5-Et ainsi mieux penser et mieux soutenir, en contexte de
prévention ou de protection de l’enfance, selon les situations
et les besoins, l’accompagnement de la famille, le projet de
vie de l’enfant, son parcours jusqu’à l’âge adulte.
Plus d’info ↗
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Aider
à l’école, quelles postures professionnelles ? Une réflexion au
cœur de l’aide relationnelle
38ème congrès de la FNAREN — 25-28 juin 2025, Malakoff
Ce congrès a l’ambition de soutenir une
réflexion qui se centre sur le thème des postures
professionnelles. La spécificité de l’aide relationnelle à
l’école nous rend sensibles à cette question. Dans le
contexte de l’école inclusive, la diversité et le nombre « des
besoins éducatifs particuliers » augmentent. La tendance à
proposer l’utilisation de protocoles aux enseignants,
spécialisés ou de classe, se généralise. L’introduction de ces
outils dans la pratique enseignante nous amène à interroger les
postures professionnelles : écoute, accompagnement, accueil,
attitude réflexive…
Plus d’info ↗
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Exposition
Sage
comme une image ? L'enfance dans l'œil des artistes 1790-1850
Musée
de Tessé - Le Mans / Musée des Beaux-Arts - Bordeaux — du 14 février au 3 novembre 2025
Grâce à un partenariat avec le musée du
Louvre, le musée de Tessé, au Mans, et le musée des Beaux-Arts
de Bordeaux (MusBA) présentent une exposition des représentations
artistiques de l’enfance, en France, de 1790 à 1850. Elle
bénéficie du label «exposition d’intérêt national ».
Plus d’info ↗
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Dans
le rétro
Ces articles qui nous ont échappé
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Membres
du comité éditorial
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Élisabeth Akou
Documentaliste
Bénédicte Billard
Responsable de la médiathèque
Delphine Bruggeman
Responsable de l'unité
recherche-études
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Perrine Cheval
Chargée d'édition
Bérengère Flé
Documentaliste
Agnès Gindt-Ducros
Directrice du service de la recherche
et documentation (SRD)
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Léa Jardin
Chercheuse en droit
Margaux Lainé
Documentaliste
Marjolaine Refregiers
Chargée d'édition
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École
nationale de protection judiciaire de la jeunesse
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