La doc' passée en revues n°13 - Avril 2025 - ENPJJ-SRD

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n° 13 — Avril 2025

 

Édito — 

 

D’après le rapport de la Cour des comptes en date du 19 mars 2025, les 15-24 ans sont 9 millions en France. Un chiffre non négligeable puisqu’il représente 13.2% de la population générale du pays.
Mais une autre donnée attire l’attention : le nombre de « NEETs ». Un acronyme traduit en français pour qualifier les jeunes « ni en études ni en emploi ni en formation », issu de l’anglais : « not in education, employment or training ». En France, ils seraient 5.8% au chômage et 5.7% inactifs ce qui, dit autrement, représente 1 035 000 de jeunes ou 11.5% des 15-24 ans.

 

C’est bien au cœur de la problématique de l’insertion professionnelle des jeunes non diplômés que nous nous trouvons, des politiques publiques et de l’accompagnement possible à l’égard de ces jeunes.

 

Fort de sa nouvelle sélection variée, cet opus de la Doc’ passée en revues vous offre de vous arrêter le temps d’un Regard sur ce public à la croisée des politiques d’insertion, en vous proposant de découvrir des publications qui s’intéressent aux points de vue des jeunes eux-mêmes et des institutions qui les accompagnent ; mais également aux différents facteurs individuels et collectifs qui peuvent amener à ces situations. Dans une perspective internationale, avec des recherches menées au Maroc ou encore dans différents pays de l’Union européenne, cette focale invite à appréhender la façon dont les inégalités sociales et économiques se rejouent et engendrent une précarité, également documentée par le rapport de la Cour des comptes.

 

Alors que près d’un jeune de 18 à 25 ans sur 10 est en situation de pauvreté, plus que jamais la lecture des analyses et travaux qui sont consacrés aux NEETs est un atout pour une meilleure prise en charge des jeunes.

 

Nous vous en souhaitons une bonne lecture.

 

Perrine Cheval et Léa Jardin pour le comité éditorial

Regard(s) sur

 

Les NEETs

 

 

In what way a ‘Guarantee for youth’? NEETs entrapped by labour market policies in the European Union — Effie Emmanouil, Georgios Chatzichristos, Andrew Herod et al.

Journal of Youth Studies, vol. 27, n°8, pp. 1207–1226 Septembre 2024

 

Following the economic crisis of 2008/2009, the European Union developed the Youth Guarantee (YG) Action Plan to tackle youth labour market disengagement by ‘fostering employability’ and ‘removing barriers’ to employment. The current study adopts a Geographical Political Economy approach to analysing the YG's underpinnings and the conditions that differentiate its application on a regional level to explore whether – and, if so, how – the YG helps young people in the Southern EU to enter the labour market. The article introduces the first comparative, cross-regional investigation of the YG programme, targeting the NUTS-II regions of Spain and Italy. It uses mixed methods, supplementing quantitative analysis with in-depth interviews with key informants. We show that in Spanish and Italian regions the YG is closely entwined with socio-spatial inequality and labour precarity, which is reflected in the growing rates of temporary employment and inactive youth. Crucially, we conclude, such outcomes are not simply the result of the institutional/operational misapplications of the YG, as is often assumed. Rather, these misapplications are systematically reinforced by the mechanics of labour flexibilisation within a recessionary and crisis-prone environment, one whose geographical unevenness means that the YG is playing out in quite different ways in different places.

 

 

 

 

 

"Trop vieux pour se former, trop jeunes pour travailler ? Les professionnel·les face aux mineur·es Neet" — Alicia Jacquot et Pauline Sabuco

Formation Emploi | 168 — Octobre - Décembre 2024

 

Depuis que l’obligation de formation des 16-18 ans est entrée en vigueur à l’été 2020, la place des mineur·es dans le monde de l’insertion professionnelle a été redéfinie, interrogeant les représentations des professionnel·les sur l’accompagnement de ce public. Parce qu’iels sont considéré·es comme trop jeunes pour le monde du travail et trop âgé·es et en difficulté scolaire pour le retour à la scolarité, cette catégorisation des mineur·es questionne les normes des secteurs de l’insertion et du scolaire et font émerger des types d’accompagnement singuliers.

 

 

 

 

 

 

Beyond the mind: Understanding the influence of mental health on youth NEET status in Europe — A systematic literature review — Victoria Lindblad, Rasmus L. Ravn, Pernille S. Gaardsted, et al.

Journal of Adolescence, vol. 96, n°7 — Octobre 2024

 

In the fields of labor market and education research, there is a vast interest in mental health factors affecting unsuccessful school-to-work transitions, dropout from school and labor market disconnections for young people. Young people who are not in employment, education or training are conceived of as NEET [...].

 

 

 

 

 

Des jeunes en situation de "Neet" au prisme de l'Etat social actif : Trajectoires, épreuves, individus et stratégies — Muriel Bertrand

[Mémoire] Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain — Décembre 2024

 

Ce travail tente d’apporter une compréhension sur la construction identitaire des jeunes catégorisés de Neet, (Not in education, employment or training) par les autorités publiques. Ces jeunes se situent dans la tranche d’âge 15-29 ans et ne se trouvent ni à l’école, ni à l’emploi, ni en formation. Nous relions cette problématique avec un contexte marqué par les injonctions de l’Etat social actif (autonomie, disposition à l’emploi, « activation »…) et par les mutations sociales et culturelles avec des normes et des valeurs qui embrouillent les repères de sens et tendent vers un monde de réseaux, d’hyper-responsabilisation individuelle, de mobilité, de flexibilité et de compétition. Nous nous appuyons sur les théories de Claude Dubar et de Guy Bajoit pour comprendre les différents facteurs qui façonnent l’identité de ces jeunes suivant quatre piliers : les trajectoires, les épreuves et les tensions rencontrées, le travail sur soi et les stratégies individuelles face au mécontentement [...].

 

 

 

 

 

 

Assumer le retrait : Pratiques et représentations de la sobriété des jeunes ni aux études ni en emploi au Québec — Quentin Guatieri

Lien social et Politiques, n°93 — Janvier 2024

 

Cet article s’appuie sur une enquête effectuée dans le cadre d’une thèse doctorale en sociologie soutenue en décembre 2022. Celle-ci portait sur le rapport au travail, à la méritocratie, et à la réussite des jeunes ni aux études, ni en emploi, ni en formation (catégorisés comme NEET) au Québec. Parmi les 36 jeunes rencontrés provenant de différentes régions du Québec, 14 se plaçaient volontairement en retrait du marché du travail et du système éducatif au moment de la recherche. C’est sur ces derniers que cet article propose de se concentrer. En adoptant une approche compréhensive par des entretiens semi-directifs, nous apportons ainsi des éléments de réponse aux questions suivantes : Quels arguments et stratégies mobilisent-ils pour mettre à distance la pression sociale et institutionnelle à se « réintégrer » ? Quels sont les fondements et déterminants de cette sobriété volontaire ? Comment mettent-ils en pratique ce mode de vie alternatif ? Nous montrons que cette frugalité choisie et le sens donné à leur situation NEET assumée s’appuie sur deux pôles interconnectés : la résistance à la normativité du travail dans le parcours de vie, qui s’agence avec une redéfinition de l’utile ; et la mise à distance des modèles de réussite sociale et de mérite où la frugalité choisie s’inscrit dans un refus de jouer le jeu du « conditionnement » à accumuler et consommer. Nous rendons enfin compte des épreuves sociales et financières inhérentes à ce retrait choisi.

 

 

 

 

 

Estimation of the short-term costs of youths not in education, employment or training : evidence from Morocco — Mariem Liouaeddine, Abderahman Oudad

Vulnerable Children and Youth Studies, vol.19, n°1-4, pp. 518-536 — Décembre 2024

 

In this study, we estimate the overall costs of the youth population, not in education, employment, or training (NEET) in Morocco, focusing on public finance and opportunity costs, focusing on three of the five aspects: unemployment, health, and teenage mothers. The results show that young rural women represent a significant percentage of youths who are not in education, employment, or training in Morocco. In 2019, the total cost of young youth not in education, employment, or training in Morocco was estimated at 60,592,858,600 Moroccan Dirhams in terms of public finance and 55,043,899 000 Moroccan dirhams in terms of opportunity cost. These findings have implications for alleviating financial strain, fostering long-term social inclusion, and economic development. The high rate of young rural women not in education, employment, or training raises the need for targeted interventions in this area. The cost to the country is significant, affecting at the same time the lives of these youth, their families, and the national economy. This study highlights the need to implement policies and programs that integrate youth not in education, employment, or training into education and employment, thus reducing their socioeconomic impact for a sustainable future. This study adds to the literature by providing a detailed cost analysis of not in education, employment, or youth training in Morocco, demonstrating how these findings can be applied to similar contexts worldwide.

 

 

 

 

 

 

Notre sélection

 

Anthropologie/Ethnologie

 

Le caring thinking, au cœur des ambitions éthiques d’Ann Margaret Sharp : quelles recommandations concrètes dans l’accompagnement des vulnérabilités, au sein de la pratique philosophique avec les enfants ? — Johanna Hawken

Education et Socialisation  n°73 | 24 — Septembre 2024

 

Alors que les travaux d’Ann Margaret Sharp - philosophe américaine et professeure à l’Université de Montclair de 1973 à 2010 - sont souvent placés dans l’ombre de ceux de Matthew Lipman, ils nous donnent des clés précieuses pour comprendre la constitution de la philosophie avec les enfants, depuis les années 1970. En particulier, son approche a laissé une empreinte durable en ce qui concerne sa dimension éthique. Influencée par les théoricien.ne.es de l’éthique du care (Gilligan, 2008 ; Noddings, 1984 ; Tronto, 2009), Sharp a mis en avant le concept de caring thinking, qui désigne une modalité de la pensée modelée par le souci d’autrui. Or, ce concept est lié à une vision anthropologique commune à ces penseuses : celle d’un être humain défini par sa vulnérabilité, son interdépendance et sa singularité. L’exercice du caring thinking sera précisément tourné vers l’accompagnement de ces vulnérabilités communes et singulières qui surgiront au gré de la discussion collective avec les enfants. Ce sont ces moments d’apparition des vulnérabilités qui seront étudiés : le partage des idées, les récits d’expérience et le surgissement des émotions. Quelles sont les recommandations pédagogiques de Sharp à leur égard ? Sont-elles suffisantes pour accompagner les participant.e.s en situation de vulnérabilité ? 

 

 

 

 

 

 

Communication

 

Les défis de l’IA dans l’éducation : de la protection des données aux biais algorithmiques — Aïssa Messaoudi 

Médiations & médiatisations, n°18 — Novembre 2024

 

Cet article examine l'impact de l'intelligence artificielle (IA) sur le domaine de l'éducation, et en explore les avantages et les défis. Le recours à l'IA dans le secteur éducatif offre de nombreux avantages tels que l'automatisation des tâches administratives répétitives et la personnalisation des parcours d’apprentissage. Cependant, cela soulève des préoccupations éthiques quant à la protection des données individuelles et au risque de biais algorithmiques. En outre, nous abordons d’autres défis : ceux liés à l’opposition entre l'évaluation automatisée et l'évaluation humaine ainsi que les implications complexes de la reconnaissance faciale dans un contexte éducatif. Il est essentiel qu’une approche réfléchie et éthique dans le déploiement de l'IA en éducation soit pensée en soulignant la nécessité de principes éthiques précis et transparents, et d'une réflexion pédagogique approfondie. Nous préconisons l'utilisation d'outils IA open source pour favoriser la transparence et la conformité aux réglementations en vigueur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi le lire ? 

 

L’article d’Aïssa Messaoudi propose de nous interroger sur les bouleversements de l’intégration de l’IA dans un domaine disciplinaire primordial, celui de l’éducation.
Une telle technologie ne peut que provoquer des questionnements légitimes sur les enjeux d’apprentissage. L’auteur s’interroge alors sur la capacité de l’IA à pouvoir contribuer à la personnalisation de l’enseignement tout en répondant aux défis éthiques et aux biais algorithmiques.
La méthodologie employée, pour répondre à cette problématique, est une analyse documentaire de la littérature scientifique et des rapports d’experts.
En lisant cet article, vous découvrirez quels sont les moyens repérés pour une (ultra) personnalisation de l’apprentissage avec les outils de l’IA, les points de vigilance relatifs à l’exploitation des données personnelles et confidentielles, mais aussi les enjeux de formation liés à l’inclusion et aux pratiques pédagogiques humanistes.


Très bonne lecture !

 

Aude Bolatre, Responsable de l’Unité d’Appui à l’Innovation Pédagogique du Service de la formation de l’ENPJJ

 

 

 

Criminologie

 

Group violence in crime : analyzing crime severity, group size, and juvenile involvement through police statistics and newspaper articles in Japan — Kengo Nawata

Asian Journal of Criminology, vol.19, n°3 — Septembre 2024

 

This study investigated the social psychological characteristics of group violence in crime using Japanese data. Two main hypotheses were examined: (1) crimes committed by groups, particularly larger groups, are more violent than those committed by individuals and (2) juvenile violent crimes are more likely to involve groups than adult violent crimes. Study 1 analyzed police agency crime statistical data and found that group crimes were more violent than individual crimes, with the level of violence increasing with group size. Additionally, juvenile crimes involved larger group sizes on average than adult crimes. Study 2 involved a quantitative text analysis of Japanese newspaper articles and revealed that articles containing group-related words frequently included terms associated with death and brutality, indicating a higher likelihood of fatal outcomes from group violence. Furthermore, co-occurrence analysis indicated a correlation between juvenile delinquency and group crimes. These findings support both hypotheses, providing evidence from non-Western data for research on group violence that predominantly relies on Western data.

 

 

 

 

 

 

 

[Dossier] Firearm Research and Adolescence

Youth & Society, vol. 56, n°8 — Novembre 2024

 

"Firearm Research and Adolescence" investigates the profound effects of firearm violence on youth in the United States. It highlights disparities in exposure and outcomes, with Black adolescents disproportionately affected by firearm homicides, often linked to residential segregation and neighborhood disadvantage. Rural adolescents face elevated suicide risks, emphasizing the need for nuanced prevention strategies. Exposure to gun violence correlates strongly with posttraumatic stress symptoms and influences beliefs about firearms among youth. Community contexts, including police violence, further shape these outcomes. Effective interventions such as firearm purchaser licensing laws have shown promise in reducing adolescent firearm deaths, while protective factors in low-income urban communities are explored to mitigate gun carriage risks. The research underscores the urgent need for systemic reforms to address racial inequities and reduce firearm-related harm among adolescents.

[résumé généré par l'IA]

 

 

 

 

 

 

 

 

Rapports à la violence et subculture carcérale des détenus dits « violents » : une approche par la médiation narrative  — Nicolas Amadio

Criminologie, vol. 57, n°2 — Novembre 2024

 

L’objectif de cet article est d’examiner l’existence d’une subculture de la violence partagée par les détenus incarcérés en unité pour détenus violents. Il s’inscrit dans une phénoménologie des subcultures carcérales analysant la façon dont les détenus perçoivent leur propre rapport à la violence plutôt que des formes spécifiques de violence. Les matériaux ont été recueillis à partir d’une médiation narrative qui articule observations et entretiens pour réaliser des récits qui s’expriment à travers des fables écrites avec trois détenus. L’analyse discute de l’existence d’une forme de subculture carcérale à partir de trois dimensions communes au rapport à la violence des détenus : un rapport instrumental à la violence, l’importance de la dimension collective des conflits, et la violence comme dynamique de résistance individuelle.

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi le lire ?

 

Cet article analyse la façon dont des détenus incarcérés en unité pour détenus violents, perçoivent leur propre rapport à la violence. Celle-ci est abordée selon un modèle intégré qui étudie les violences commises en détention, mais aussi plus largement les processus d’acculturation et d’adaptation des personnes incarcérées.
La recherche basée sur une méthode originale de médiation narrative a d’abord consisté en des entretiens semi-directifs centrés sur les premières expériences de violence ; la présence de violence dans les contextes familiaux, amicaux et de travail ; la place de la violence dans le parcours de délinquance et le rapport à la violence comme modalité de résolution ou de régulation de conflits. Le contenu des entretiens et leur progressivité a conduit à la production de fables narrées par les détenus et coconstruites avec les chercheurs.
L’article relate la méthode et la manière dont les chercheurs reçoivent les récits des détenus ; élaborent avec eux de manière réflexive trois fables qui y sont restituées dans leur entièreté et produisent une analyse de la dimension subjective et sensible du rapport à la violence de ces détenus.

 

Agnès Gindt-Ducros, Directrice du service de la recherche et documentation (SRD) de l'ENPJJ

 

 

 

 

Gender differences in intervention effects on delinquency for justice-involved youth: A preliminary meta-analysis — Katharine Galbraith et Stanley J. Huey Jr.

Journal of Experimental Criminology, vol. 20 — Décembre 2024

 

Objectives : To investigate whether psychosocial interventions for justice-involved youth are equally effective at reducing delinquent behavior for males and females.

Methods : We used meta-analysis to test for gender differences in intervention effects for justice-involved youth, including 10 randomized controlled trials that permitted assessment of gender-specific effect sizes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Droit & justice

 

Directive européenne sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique : définir la cyberviolence de genre sans la réguler — Meryem Khouzaïmi

La revue des Droits de l'Homme, Actualités Droits Liberté — Octobre 2024

 

La première directive européenne traitant spécifiquement, et selon une approche globale, de la lutte contre la violence à l’encontre des femmes et la violence domestique est définitivement adoptée en mai 2024. Plusieurs infractions permettant de réprimer cette violence y sont harmonisées, dont la majorité concerne la cyberviolence de genre. Outre ce volet répressif, la directive ne contient pas de proposition nouvelle portant sur la régulation des contenus violents à l’encontre des femmes en ligne.

 

 

 

 

 

 

 

 

Breaking with mainstream politics while engaging with polarized: determinants of young Europeans' support for democracy — Ana Maria da Conceiçao Belchior, Conceiçao Pequito Teixeira

Journal of Youth Studies, vol.27, n°7-8, pp.986-1005 — Octobre 2024

 

It is quite consensual that the younger citizens exhibit higher – although objectively modest – scepticism about democracy and openness to undemocratic forms of government. Despite the ongoing debate about whether a process of deconsolidation is underway in liberal democracies, as well as about the role of young citizens in it, research has so far given little attention to finding out why younger people are more likely to turn away from democracy. Seeking to contribute to filling this gap, we focus on exploring the determinants of young Europeans’ support for democracy and non-democratic forms of government, and the extent to which these determinants differ from that of older citizens. Our claim is that young people's detachment from mainstream politics and political polarization are crucial factors underlying that tendency. The findings generally support our expectations.

 

 

 

 

 

Autorité bienveillante : le travail émotionnel des juges au sein des tribunaux de santé mentale — Audrey-Anne Dumais Michaud, Geneviève Nault, Katharine Larose-Hébert, Sophie Charbonneau et João Da Silva Guerreiro

Champ pénal/Penal field, n°32 | 24 — Décembre 2024

 

Cet article aborde la surreprésentation des personnes ayant des troubles de santé mentale dans le système judiciaire. Pour répondre à cet enjeu, des initiatives de déjudiciarisation, comme les tribunaux de santé mentale, ont été déployées. Ces tribunaux visent à orienter les individus vers des services de soins plutôt qu’à les incarcérer, en reconnaissant l’importance d’offrir des soins à la personne plutôt que de se concentrer uniquement sur les délits. Les tribunaux de santé mentale, tels que les Programmes d’accompagnement justice santé mentale (PAJ-SM) au Québec, cherchent à réduire la récidive en s’appuyant sur la justice thérapeutique. L’article met en lumière le travail émotionnel des juges dans ces tribunaux spécialisés. Contrairement à l’image traditionnelle du ou de la juge impartiale et détachée, les juges des PAJ-SM expriment et gèrent leurs émotions dans le cadre de leurs fonctions. Ils établissent des relations de confiance avec les participants, ce qui favorise un cadre propice à l’établissement d’un climat de soutien. Ce travail émotionnel est essentiel pour créer un environnement où les participants se sentent entendus et valorisés, facilitant ainsi leur engagement dans le programme. Les juges témoignent d’une expérience où la dimension humaine de leur rôle prend le pas sur la seule application de la loi. Leur engagement émotionnel contribue à une transformation de la perception des personnes accusées, qui passent du statut de délinquant à celui de participant nécessitant un soutien thérapeutique. Ce changement semble contribuer à une reconfiguration du système judiciaire, en intégrant davantage des éléments de santé et de services sociaux dans les procédures pénales. En conclusion, cet article ouvre la voie à de nouvelles recherches sur le rôle des émotions dans le fonctionnement des tribunaux de santé mentale.

 

 

 

 

 

 

Education, formation & pédagogie

 

[Dossier] Former la jeune génération via le philosopher — Sous la direction de Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Justine Broussais, Hélène Maire et Sylvain Connac

Education et Socialisation, n°73 | 24 — Septembre 2024

 

Tout humain développe progressivement des compétences et capacités à s’insérer en société. Il se socialise, s’éduque. Faire face au monde, s’y diriger, le comprendre, assumer son humanité n’est pas simple. L’entourage peut alors reconnaitre chez tout humain des vulnérabilités (Vallaud-Belkacem et Laugier, 2020). Si certains présentent des dispositions à être rassurés, sereins, intégrés, d’autres ressentent parfois les perturbations, le tumulte, le décalage social, cognitif, affectif, de manière moins apaisée. Avancer se fait pour tout humain avec prudence et vigilance grâce à autrui, consciemment ou inconsciemment. Socialisation et éducation font à ce titre un tout, un front, une réalité intrinsèquement tissée. Mais… sait-on réellement former la jeune génération à faire face aux évolutions sociétales ? [...]

Les contributions se répartissent sur quatre domaines illustrant notre problématique : 1/ Accompagner la jeune génération à penser le tumulte du monde, 2/ Le prudentiel comme boussole, 3/ Lieux et milieux diffractant les repères du pionnier américain, enfin 4/ Favoriser une influence pour une future jeunesse sensée.

 

 

 

 

 

 

 

Changements des gestes professionnels des enseignants du présentiel au distanciel — Chaymae Aberkane, Sara El Mouhsine et Toufik Azzimani

Distances et Médiations des Savoirs, n°47 — Octobre 2024

 

L’année 2020 a été marquée par la crise sanitaire provoquée par la COVID-19, par conséquent, le passage brutal d’une modalité d’enseignement apprentissage en présentiel vers une modalité totalement à distance a été imposé. Ce changement de modalité a mis les acteurs concernés dans une situation inédite, dans laquelle, ils étaient incités à adapter leurs pratiques pédagogiques notamment leurs gestes professionnels avec une modalité d’enseignement totalement en ligne. Ce travail de recherche part de deux objectifs principaux : identifier d’abord les difficultés rencontrées par les enseignants pour faire face à ce changement, puis repérer l’impact de ce mode d’enseignement sur les gestes professionnels à la lumière du modèle de Jorro (2005). Pour ce faire, nous avons opté pour une recherche qualitative réalisée à travers des entretiens semi-directifs avec quarante enseignants appartenant aux différents établissements de l’Université Mohammed Premier. Ces enseignants ont manifesté des difficultés quant à la mise en place des gestes professionnels dans un contexte d’enseignement à distance. Ces difficultés ont engendré par la suite des changements résidant dans l’apparition et la suppression de certains gestes.

 

 

 

 

 

 

Développer la pensée informatique à travers la conception de jeux vidéo éducatifs. Educational Game & Play Design Project: élaboration de la méthode — Jérémy Le Du, Julian Alvarez, Daniel Schmitt

Distances et médiations des savoirs, n°48 — Décembre 2024

 

La place des jeux vidéo dans les loisirs quotidiens des enfants s’accroît. Leur utilisation en tant que support pédagogique semble un bon moyen de lutter contre la baisse de motivation observée chez les élèves comme la perte de sens dans les apprentissages. L’approche constructionniste proposée par Papert vise à explorer la création de jeux vidéo par les apprenants. Plusieurs études ont montré qu’elle s’associait à un développement de la pensée informatique. Une récente méta-analyse tempère pourtant ces conclusions du fait d’une carence de preuves quantitatives associées (Denner et al., 2019). Cet article se propose d’identifier les façons optimales d’intégrer les activités de conception de jeux vidéo à l’école en France en vue de développer la pensée informatique. À partir d’une analyse de la littérature et d’une phase de test réalisée au sein d’un groupe de 50 élèves, un programme de recherche expérimental a été mis au point : le « Educational Game & Play Design Project ». Il a été proposé à des dizaines d’écoles françaises à partir de la rentrée scolaire 2022. Son objectif est de permettre aux élèves participants de renforcer leurs compétences du xxie siècle, pensée informatique en tête.

 

 

 

 

 

Formation asynchrone sur la thématique des violences sexuelles chez les enfants — Laurianne Massé et Manon Bergeron

Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, vol.26, n°2 — Octobre 2024

 

Ce projet-pilote vise à concevoir et évaluer les effets d’un module de formation sur la thématique des violences sexuelles dans le cadre des tâches en éducation à la sexualité. Un total de 15 personnes étudiantes au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire ont effectué toutes les étapes de la démarche évaluative (pré-post) à l’automne 2021 (Canada). Les résultats indiquent que leur participation est associée à une augmentation des connaissances à propos des violences sexuelles envers les enfants, de la motivation à faire de l’éducation à la sexualité et du sentiment d’autoefficacité face à leur rôle de prévention des violences sexuelles auprès des élèves. La présente étude plaide en faveur d’une formation en matière de prévention des violences sexuelles chez le personnel enseignant, et ce, dès leur formation initiale.

 

 

 

 

 

 

[Dossier] Interroger la forme scolaire à partir de pratiques et de dispositifs pédagogiques actuels — Sous la direction de Julie Delalande et Diane Bedoin

Recherches en éducation, n°56 | 2024 — Novembre 2024

 

Le présent dossier propose d’explorer le concept de forme scolaire. Il est défini, à la suite de Guy Vincent, comme un mode de transmission des savoirs mais également comme un mode de socialisation. Il suppose une relation pédagogique caractéristique, un espace spécifique et une organisation instituée du temps, des normes de fonctionnement garantes d’un ordre scolaire. Pour autant, cette forme scolaire prend sens aujourd’hui dans un contexte social propre à notre époque. Les contributions visent à examiner comment des dispositifs et des pratiques pédagogiques actuels interrogent la forme scolaire. En effet, l’attention appuyée aux enfants et plus seulement aux élèves, l’accueil de nouveaux publics dans le cadre d’une éducation inclusive et l’ouverture de l’école à des professionnels non enseignants, participent à bousculer la forme scolaire. À partir de la description et de l’analyse soit de dispositifs conçus et pilotés par l’institution scolaire et mis en œuvre sur le terrain, soit de pratiques à l’initiative des acteurs eux-mêmes et rencontrant parfois la résistance de leur hiérarchie, ce dossier témoigne d’une volonté de répondre aux enjeux d’une école qui évolue et d’une société en mouvement. Les pratiques et dispositifs pédagogiques présentés participent ainsi, chacun à leur manière, à la pérennité ou à la remise en cause de la forme scolaire.

 

 

 

 

 

Gouverner l’école à l’heure de l’IA : synthèse des connaissances sur la gouvernance scolaire basée sur les données — Simon Collin, Clémentine Hennetier

Médiations et médiatisations, n°18, octobre 2024 — Novembre 2024

 

Sous l’effet des développements récents de l’intelligence artificielle (IA), la gouvernance scolaire basée sur les données connaît des mutations profondes sur le plan de sa mise en oeuvre, dont les conséquences sont difficiles à anticiper en détail. C’est notamment le cas pour les systèmes scolaires, comme celui du Québec, qui ont embarqué récemment dans la gouvernance scolaire basée sur les données, et dont les tenants et aboutissants sont en grande partie à venir. D’autres systèmes scolaires, notamment ceux des pays anglo-saxons et de certains pays d’Europe de l’Ouest, sont davantage avancés dans cette voie. Les études qui s’y penchent offrent des prises intéressantes pour, d’une part, mieux comprendre les mutations actuelles de la gouvernance scolaire ainsi que ses enjeux et ses conséquences sur les systèmes scolaires et, d’autre part, orienter les gestionnaires dans leur mise en oeuvre de la gouvernance scolaire basée sur les données, ce qui est opportun dans le cas du système scolaire québécois, puisqu’il en est à ses débuts. Aussi, ce texte a pour objectif de réaliser une synthèse des connaissances sur la gouvernance scolaire basée sur les données à l’heure de l’IA.

 

 

 

 

 

 

Définir le concept de consentement en contexte éducatif : proposition à partir de la Toile de l’égalité — Béatrice de Montigny, Marie-Hélène Brunet

Genre Education Formation, 8 | 2024 — Décembre 2024

 

Le mouvement #MeToo et ses suites ont contribué à multiplier les discussions entourant le concept de consentement et à mettre en lumière ses liens avec la prévention des violences sexuelles (Moyano et al., 2023). Toutefois, depuis déjà plusieurs décennies, le concept fait l’objet de discussions aux niveaux juridique, académique et populaire. Dans un premier temps, nous explorerons les différentes définitions théorisées à l’intérieur des champs de savoir juridique, philosophique et scolaire (Beres, 2014; Hickman & Muehlenhard, 1999; Hörnle, 1998; Hurd, 1996). Dans un deuxième temps, nous analyserons de quelle manière ces diverses conceptions influencent ou limitent la compréhension du consentement, notamment en lien avec la prévention des violences sexuelles (Hall, 2019; Schneider & Hirsch, 2018). Enfin, nous proposerons une définition propre à l’enseignement-apprentissage du concept de consentement en se basant sur la Toile de l’égalité proposée par Collet et al. (2024).

 

 

 

 

 

Que signifient les « besoins des élèves » dans la littérature scientifique ? Un examen de la portée — Sandy Nadeau, Marie-France Nadeau

Revue hybride de l'éducation, vol. 8, n°5 — Décembre 2024

 

L’éducation inclusive place les besoins des élèves au coeur de l’intervention éducative. Cependant, le terme besoin reste défini de manière variable selon les perspectives théoriques adoptées, fournissant peu de repères pour guider les milieux de pratique. Cette situation a pour conséquence d’entrainer une disparité et une confusion dans l’interprétation de ce qui constitue un besoin, et une incertitude quant à la façon de répondre avec équité à la diversité des besoins des élèves. Cet article vise à identifier le sens attribué aux besoins des élèves (Kaufman, 1972) dans la littérature scientifique. Au terme de l’analyse des études recensées, quatre catégories de sens se distinguent, renvoyant à un risque d’inadaptation, à un développement positif, à une tension interne propre à l’élève et à un moyen d’interventions. L’implication de ces sens sur l’éducation inclusive sera le sujet d’une discussion en vue de faire émerger des pistes de réflexion permettant de contribuer à une clarification du terme « besoins des élèves ».

 

 

 

 

 

 

 

 

Histoire

 

“Depraved and Vicious” : The Incorrigible Inmates of New Zealand’s Girls’ Reformatory 1900–1918 — Delwyn Blondell

Journal of the History of Childhood and Youth, vol.17, n°3, pp. 370-388 — Octobre 2024

 

Between 1900 and 1918, New Zealand sent its least cooperative girls and young women into a single state-run reformatory. Te Oranga’s inmates included girls raised in industrial schools, thieving domestic servants, and sexually active adolescents. Using a collective biography approach, this study examines these “incorrigible girls” to test their negative portrayal in contemporary reporting. Comparing girls’ life courses shows little difference in either precipitating factors or life outcomes. This research suggests that the moral panic about youthful sexual activity exaggerated the social dangers and that girls grew out of their troublesome tendencies during lengthy preventative detention rather than being reformed.

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi le lire ?

 

Cet article de Delwyn Blondell, publié dans le Journal of the History of Childhood and Youth, est une étude prosopographique de jeunes filles placées dans une « maison de correction » de Nouvelle-Zélande au début du 20e siècle.
Il retrace tant les conditions des placements que le parcours des adolescentes avant et après leur passage en institution.
Cette recherche, pour une historienne du genre et de la délinquance, est passionnante car elle démontre de manière implacable à quel point les motifs d’intervention judiciaire auprès des adolescentes en Nouvelle-Zélande avant 1918 sont les mêmes qu’aux États-Unis, qu’en Grande-Bretagne à la même période, mais également que dans la France républicaine des années 1950 ou dans l’Espagne franquiste.
En effet, en Nouvelle-Zélande, ce sont également les jeunes vagabondes (« nobody’s daughter ») qui inquiètent, et, comme ailleurs, ce sont leurs comportements dits dangereusement sensuels qu’on doit redresser. La solution étant le placement pour des années dans une institution (ici Te Oranga) fermée, disciplinaire et centrée sur des travaux ménagers. La plus grande réussite à la sortie de l’établissement étant le mariage des jeunes femmes.
Il semble qu’il y ait comme un invariant dans le monde occidental et contemporain à considérer que les jeunes filles contrevenant aux normes de genre (obéissance, pudeur, virginité) sont des dépravées et des perverses. Pour ces vicieuses troublant l’ordre moral, seul l’enfermement permet de les protéger et de s’en protéger.

 

Véronique Blanchard, historienne, enseignante-chercheuse à l’Université d’Angers (Laboratoire TEMOS)

 

 

 

 

 

Méthodologie & éthique de la recherche

 

Vers un référentiel de compétences de l’enseignant chercheur en méthodologie et encadrement de recherche — Iman Khalil, Sanaa Hajj, Assaad Yammine, et al.

Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur (RIPES) , n°40(2) — Octobre 2024

 

L'enseignement de la méthodologie de recherche à l'université est un défi pour les enseignants, en particulier lorsque l'université ne dispose pas d'un référentiel de compétences approprié. Six enseignants chercheurs de l'Université Libanaise et du Conservatoire National des Arts et Métiers du Liban, confrontés à des difficultés dans l'enseignement de la méthodologie et l'encadrement des recherches, se sont portés volontaires et ont créé une communauté de pratique dans un souci de développement professionnel et d’amélioration de leurs pratiques dans ce domaine. Cet article vise à élaborer un référentiel de compétences en méthodologie et en encadrement de recherche pour aider ces enseignants à résoudre leurs difficultés. Guidés par des experts du Centre de Soutien à l’Enseignement de l’Université de Lausanne, ces enseignants ont choisi de suivre individuellement une démarche de Scholarship of Teaching and Learning, et en tant que communauté de pratique, ils ont opté pour une réflexivité individuelle et collective sur leurs pratiques professionnelles, tout en s’appuyant sur des référentiels de compétences et des références relatives à la méthodologie de recherche. La validation du référentiel a été réalisée grâce à l'autoévaluation au sein de la communauté et à la validation par cinq spécialistes externes. Ce référentiel servira comme guide pour les enseignants et les encadreurs de recherche, il contribuera à la révision des programmes de formation dans les universités. Des recherches sur les retombées de l'application du référentiel sur l'acquisition des connaissances des étudiants et le développement des compétences des enseignants complèteront notre travail.

 

 

 

 

 

 

 

Les études sur l’enfance : un paradigme durable — Martyn Hammersley

Tréma, n°62 — Décembre 2024

 

Au cours des trente ou quarante dernières années, un certain nombre de domaines florissants et très influents sont apparus, qui se présentent comme interdisciplinaires, voire transdisciplinaires. Il s’agit notamment des études féministes (ou études sur le genre), des études culturelles et des études sur l’enfance. À tout le moins, ils prétendent combler les lacunes des disciplines des sciences sociales établies de longue date, en identifiant des sujets importants qui ont été négligés. Mais elles vont souvent plus loin et remettent en question les hypothèses de base de ces disciplines, en termes de théorie, de méthodologie, d’éthique et/ou de politique. En même temps, les représentants de ces domaines s’opposent parfois à la tendance de devenir de nouvelles disciplines à part entière : en d’autres termes, ils nient la nécessité d’une forte cohérence interne et de frontières bien définies. Ils affirment souvent, au contraire, que les chercheurs devraient se tourner vers des publics non-initiés et aborder des sujets et des questions d’importance pratique ou politique plutôt que de se préoccuper de la constitution d’un corpus de connaissances ésotériques. Néanmoins, les représentants de ces domaines tracent nécessairement des frontières en émettant des jugements sur ce qui constitue ou non des contributions pertinentes et intéressantes, et en distinguant celles qui sont plus importantes de celles qui le sont moins.

 

 

 

 

 

 

La recherche avec des élèves adolescents de moins de 14 ans : une population souvent mise de côté — Sophie Dominé et Mélanie Paré

Revue hybride de l'éducation, vol.8, n°5 — Décembre 2024

 

L’accès aux écoles et à leurs membres est essentiel en recherche en éducation. Pour les élèves de moins de 14 ans, l’obtention du consentement parental est alors nécessaire. Or, dans certains contextes, notamment de défavorisation, contacter les familles et avoir un retour de leur part peut être un réel obstacle à la participation des élèves. Ainsi, sans le vouloir, une privation de droits des enfants et des biais d’échantillons peuvent limiter la portée de la recherche. Cet article présente une réflexion et des arguments autour du consentement des jeunes de moins de 14 ans dans le cadre d’une recherche de doctorat.

 

 

 

 

 

 

 

Protection de l'enfance

 

Repenser la formation initiale des intervenant·es en protection de la jeunesse : un regard d’étudiant·es et de nouveaux·elles gradué·es — Olivier Laau-Laurin, Sarah Tourigny, Vicky Lafantaisie, et al.

Sociétés et jeunesses en difficulté (SEJED), n°31 — Décembre 2024

 

Le rapport préliminaire de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (2020) souligne que « [l]es pratiques en protection de la jeunesse sont insuffisamment centrées sur la participation, la mobilisation et la collaboration des jeunes et des parents » (p. 4). Or, l’utilisation d’une approche participative en intervention dépend de plusieurs éléments, incluant le contexte de pratique et divers aspects structurels. Mais qu’en est-il de la formation initiale ? Prépare-t-elle les étudiants et étudiantes à utiliser une approche participative avec les familles ? Au regard des discours des étudiant·es et des personnes récemment graduées en psychologie, travail social, psychoéducation et criminologie, cet article invite à s’interroger plus spécifiquement sur la formation initiale des intervenant·es. Il met en lumière le potentiel des pédagogies basées sur la participation étudiante et leur influence possible sur la pratique auprès des familles.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi le lire ?

 

Les bienfaits de la participation des parents ont été démontrés scientifiquement et celle-ci est devenue une injonction des politiques de protection de l'enfance au Québec. Toutefois, on constate que les pratiques participatives sont insuffisantes et on l’explique par des difficultés d’ordre structurelles : logique managériale qui s’oppose à une logique de la relation d’aide et du care, manques de personnels, de ressources financières et de temps, etc.. Les auteurs de l’article reconnaissent volontiers ces difficultés, mais proposent d’approfondir la compréhension de ce manque d’initiatives en interrogeant la formation des professionnels de la protection de l’enfance : comment apprendre à développer la participation dans sa pratique professionnelle, lorsqu’on est formé dans un cadre pédagogique traditionnel, c’est-à-dire un système descendant dans lequel l’apprenant est passif et le transfert de savoirs et de compétences unidirectionnel ?
Pour approfondir l’analyse de ce paradoxe, les chercheurs se sont adressés aux premiers concernés, les étudiantes et étudiants, dont ils constatent d’ailleurs qu’ils et elles sont écartés de l’écriture des programmes universitaires. Établissant un parallèle entre leur situation en salle de classe et celle des familles en contexte d’intervention, ils proposent des pistes pour construire une « réelle pensée réflexive par l’entremise d’un empowerment » du futur professionnel, afin de ne pas « reproduire aveuglément les dynamiques de pouvoir et d’oppression déjà en place ».
A partir d’une démarche phénoménologique, qui considère la réalité vécue comme le fruit de facteurs objectifs et subjectifs, l’équipe de recherche construit une méthodologie d’enquête originale. Celle-ci va lui permettre de faire une large place à la co-construction des savoirs et des pistes d’action, avec les personnes enquêtées. Ce faisant, les chercheurs proposent d’outiller les étudiantes et étudiants pour la construction de leur identité professionnelle et « l’exploration de leur être via le dialogue avec autrui ». Une expérience instructive pour en finir avec la fatalité et changer de paradigme.

 

Marjolaine Réfrégiers, Chargée d'édition

 

 

Psychiatrie

 

De la transidentité à la transidentification. Déclenchement rapide de la "dysphorie de genre" chez les adolescents confrontés au malaise pubertaire — Céline Masson, Alexandre Ledrait, Anna Cognet, et al.

L'Evolution Psychiatrique, vol.89 n°3, pp.435-447 — Septembre 2024

 

Cet article aborde le phénomène nouveau qu’est l’augmentation significative des demandes de transition sociale, voire médicale, émanant principalement d’adolescentes qui s’identifient trans et bien souvent mal dans leur corps. En France, comme dans tous pays industrialisés, cette augmentation exponentielle est en lien avec l’utilisation des réseaux sociaux numériques. Ce phénomène de transidentification que nous distinguons de la dysphorie de genre, contraste avec les descriptions précédentes affectant principalement les hommes adultes (qui ont effectué une transition à l’âge adulte). Nous essayerons de comprendre cette augmentation importante des demandes et nous tenterons de comprendre le sens de l’identification trans de ces adolescents.

 

 

 

 

 

 

 

 

Psychologie

 

The transition from physical sibling abuse to bullying perpetration through trait anger: a longitudinal study ? — Timothy I. Lawrence, Thomas Wojciechowski, Michael Fitzgerald, et al.

Journal of Adolescence, n°96 — Octobre 2024

 

Experiencing physical sibling abuse is a form of family violence that is common but understudied. While it is often perceived as a normative aspect of sibling relationships, there are apparent behavioral consequences. The current study aims to advance the literature by utilizing the displaced aggression model and I3 theory to longitudinally examine trait anger as a pathway linking physical sibling abuse to bullying perpetration.

 

 

 

 

 

 

 

[Dossier] Se développer dans un monde hyperconnecté – Numérique/Écrans, quels effets sur le développement et les apprentissages ? Apports et limites — Fleur Lejeune et Édouard Gentaz

A.N.A.E, vol. 36, n°191 — Octobre 2024

 

La question des écrans et du numérique et leurs effets positifs ou négatifs sur le développement des enfants et des adolescents est encore d'actualité en 2024 aussi bien dans l'espace médiatique et politique que dans le monde de la recherche. Si dans un numéro A.N.A.E publié en 2022 sur la même thématique "Effet des écrans sur le développement des enfants", nous avions souligné que "Même si de nombreux ouvrages, plus ou moins polémistes, rassurants ou alarmistes, ont été publiés, il n'existe quasiment pas d'équipes de chercheurs en France qui testent cette question chez les jeunes, comme en témoigne ce nouveau numéro. Nous allons voir encore que les recherches sur cette question sont toujours très complexes à mettre en œuvre et leurs résultats très difficiles à discuter sereinement.

 

 

 

 

 

 

Video Games, Violence Justification and Child-to-Parent Violence — Miriam Junco-Guerrero, Ana Ruiz-Fernandez, David Canton-Cortés

Journal of Child and Family Studies, vol.33, n°10 — Octobre 2024

 

During the past decade, video games have become the main industrial entertainment sector, although research on the effects of violence in video games on juvenile aggressiveness has raised concerns that they may pose a significant social risk. The objective of this study was to analyze the relationship of exposure to violent video games, pathological video-gaming, and justification of violence with the perpetration of Child-to-Parent Violence (CPV) against the mother and the father, controlling for the sex, educational level, and violent TV exposure of the participant. The sample consisted of 439 students from Compulsory Secondary Education, (238 boys and 201 girls), aged between 13 and 18. Exposure to video games was assessed through an author-elaborated questionnaire, violence justification, and pathological video-gaming were evaluated with the Exposure to Violence Questionnaire and the Assessment of Pathological Computer-Gaming, respectively, and CPV was assessed through the Child-to-Parent Aggression Questionnaire. Hierarchical multiple regression analyses showed that pathological video-gaming and, specially, justification of violence, were related to the perpetration of CPV against both mothers and fathers. However, a relationship of exposure to violent video games and violence on TV with the perpetration of CPV was not found. These results suggest a potential new target for CPV prevention, as well as for the treatment of juvenile offenders.

 

 

 

 

 

Adolescents' Subjective Well-Being : the unique contribution of fathers — Colleen S. Walsh, Wendy Kliewer, Terri N. Sullivan

Child & Youth Care Forum, vol.53, n°6 — Décembre 2024

 

Caregiver relationships are associated with adolescent subjective well-being. Yet, little is known about the contributions of father-adolescent relationship quality to well-being including perseverance, connectedness, and happiness or the specific contributions of father-adolescent relationship quality to these outcomes after accounting for covariates. This study aimed to understand how father-adolescent relationships and school connectedness interact with one another when positive adolescent functioning are the outcomes.

 

 

 

 

 

 

Évaluation de l’efficacité de la méthode systémique et stratégique de Palo Alto pour intervenir dans les situations de harcèlement scolaire : analyse de cas — J. Destiné, S. Chartier, A. Blavier

Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol.72, n°8, pp.389-396 — Décembre 2024

 

L’objectif de cet article est d’évaluer l’efficacité de la méthode systémique et stratégique de Palo Alto pour intervenir lorsqu’une situation de harcèlement scolaire est avérée. Pour évaluer l’efficacité de cette méthode, nous avons décidé de prendre un groupe de comparaison comprenant des interventions régulièrement mobilisées par les établissements scolaires et leurs réseaux d’aide. Nous avons récolté le témoignage de douze élèves victimes de harcèlement scolaire âgés de 9 à 22 ans (M = 12,58, ET = 3,53). Ce faible échantillon est représentatif de la difficulté d’accès à cette population ainsi qu’au peu de professionnels formés sur le terrain. Afin de pouvoir comparer et évaluer l’efficacité des méthodes d’intervention, deux entretiens étaient réalisés auprès de l’élève victime : un pré-test lorsque le professionnel n’avait encore rien mis en place pour améliorer la situation de l’élève et un post-test, trois mois après la fin de l’intervention du professionnel. Nous avons utilisé une méthodologie mixte complémentaire où les résultats qualitatifs ont pour objectif de venir soutenir les résultats quantitatifs. Cependant, étant donné notre faible échantillon, les analyses quantitatives sont à considérer de manière uniquement exploratoire et descriptive. Ces analyses nous ont permis de mesurer statistiquement l’efficacité des interventions via quatre concepts : le sentiment de victimisation, l’estime de soi, l’acceptation par les pairs et le degré de souffrance. Notre recherche a montré que la méthode systémique et stratégique de Palo Alto avait permis de faire cesser le harcèlement scolaire dans cinq situations sur six. Pour la sixième situation, le harcèlement a diminué, mais ne s’est pas complètement arrêté. Nos résultats ont mis en évidence que la méthode systémique et stratégique de Palo Alto a eu un effet significatif sur la diminution de la souffrance perçue, sur l’augmentation de l’acceptation du jeune par les pairs et la diminution du sentiment de victimisation en comparaison aux autres méthodes régulièrement employées par les établissements scolaires et leurs réseaux d’aide. Concernant l’estime de soi, nos données montrent une augmentation significative pour les élèves bénéficiant des autres types de méthode en comparaison aux élèves qui ont été accompagnés avec la méthode systémique et stratégique de Palo Alto. Cet article n’a pas pour objectif de fournir des données généralisables à l’ensemble de la population. Néanmoins, nous pensons que cette recherche pourra contribuer à la connaissance de cette approche novatrice et apporter des pistes de réflexion pour les futures recherches sur le sujet.

 

 

 

 

 

 

 

Santé & addictions

 

Clearing the air : A systematic review of studies on air pollution and childhood brain outcomes to mobilize policy change — Anna M. Parenteau, Sally Hang, Johnna R. Swartz, et al.

Developmental Cognitive Neuroscience, vol.69 — Octobre 2024

 

Climate change, wildfires, and environmental justice concerns have drawn increased attention to the impact of air pollution on children’s health and development. Children are especially vulnerable to air pollution exposure, as their brains and bodies are still developing. The objective of this systematic review was to synthesize available empirical evidence on the associations between air pollution exposure and brain outcomes in developmental samples (ages 0–18 years old). Studies were identified by searching the PubMed and Web of Science Core Collection databases and underwent a two-phase screening process before inclusion. 40 studies were included in the review, which included measures of air pollution and brain outcomes at various points in development. Results linked air pollution to varied brain outcomes, including structural volumetric and cortical thickness differences, alterations in white matter microstructure, functional network changes, metabolic and molecular effects, as well as tumor incidence. Few studies included longitudinal changes in brain outcomes. This review also suggests methodologies for incorporating air pollution measures in developmental cognitive neuroscience studies and provides specific policy recommendations to reduce air pollution exposure and promote healthy brain development by improving access to clean air.

 

 

 

 

 

 

Contributions of Violence Exposure and traumatic stress symptoms to physical health outcomes in incarcerated adolescents — Suzanne Perkins, Rebecca M. Ametrano, Marisa Leach, et al.

Youth & Society, vol.56, n°7, pp.1263-1292 — Octobre 2024

 

Violence and traumatic stress negatively affect physical health in youth. Incarcerated adolescents have high rates of violence exposure and health problems, however, few studies have examined medical records and violence exposure in this high-risk population. Self-reported violence exposure and symptoms of stress were collected in 115 incarcerated male adolescents. Medical charts were reviewed for the presence of somatic complaints and chronic health conditions. Regression modeling and odds ratios demonstrated that exposure to intimate partner violence (IPV), child abuse, and sexual abuse predicted specific health conditions. The hierarchical regression model established that traumatic stress and a history of sexual abuse predict cumulative health problems. The study demonstrates that early exposure to violence combined with the presence of traumatic stress symptoms increases the risk for later health problems and can be used by healthcare providers to identify youth at increased risk of long-term health outcomes in high-risk populations.

 

 

 

 

 

Sociologie 

 

An Intersectional exploration of outness, encountered discrimination and violence, and non-suicidal self-injury among asexual youth across gender identities — Zurong Liang & Yutian Chen 

Journal of Youth and Adolescence, vol.53, n°9, pp.2045–2059 — Septembre 2024

 

Current research on asexual youth is limited, especially in understanding the impact of their outness and the intersection of sexual orientation with gender minority identities. This study investigates the influence of outness on experiences of harassment, discrimination, violence, and the risk of non-suicidal self-injury (NSSI) among asexual youth, with a focus on those with transgender and non-binary identities. Data for this study were obtained from the 2021 Ace Community Survey, an international online survey designed to assess the needs and health status of the Ace community, targeting respondents aged 13 and older. The analysis involved a subsample of 5574 respondents aged 13 to 24 (mean age = 19.28), including 2361 cisgender (mean age = 19.65), 1,195 transgender (mean age = 18.80), and 2,018 non-binary individuals (mean age = 19.13). The results revealed that experienceds of sexual violence, verbal aggression, and physical harassment and bullying not only correlated with but also completely mediated the relationship between outness and NSSI. Asexual transgender youth experienced heightened levels of discrimination and NSSI but demonstrated notable resilience against the negative effects of identity disclosure, highlighting complex dynamics of vulnerability and protection within these communities.

 

 

 

 

 

 

 

 

« Conquérir la galère. » Espace public et discipline de l’intime chez des femmes sans papiers en Île-de-France — Joanne Le Bars

Genre, sexualité et société, n°32 | Automne 2024 — Octobre 2024

 

La violence du dispositif disciplinaire engendrée par la non-détention d’un titre de séjour participe d’une révolution subjective pour les femmes sans papiers et met en tension la sécurité affective et la souveraineté décisionnelle. Elle les contraint à de nouvelles pratiques et conduites dans l’espace public. Le politique vient ici profondément bouleverser le for intérieur et peut avoir des incidences biographiques extrêmes. Par et dans l’espace public se dessinent les traits d’une discipline de l’intimité ou un ordre affectif. Le gouvernement par la peur, la « mise à la rue » et la « mise en mobilité forcée » font partie de ces dispositifs spatiaux qui conduisent à la destruction des liens affectifs et matérialisent la séparation et l’exclusion. L’illégalisation façonne et refaçonne les hiérarchies raciales mais aussi de genre et de classe. La confrontation à une position objective et subjective dévaluée leur enjoint de tenir une féminité respectable dans l’espace public. Elle conduit à une lutte quotidienne où les inégalités sociales, économiques, émotionnelles ainsi que les dispositions genrées et la socialisation raciale se lisent dans les corps et leurs stratégies pour faire face. Mais les tactiques collectives mises en œuvre par ces migrantes dans l’espace public illustrent aussi combien les formes spatialisées des rapports de domination peuvent parfois laisser des interstices de subjectivation et dès lors constituer des exemples d’échecs de ces dispositifs disciplinaires.

 

 

 

 

 

Quitter le sexe féminin à la fin de l’adolescence. Mise en visibilité de soi et négociation des lectures binaires du corps — Arthur Boulet

Revue des Sciences Sociales, n°72 | 2024 — Novembre 2024

 

Le 11 avril 2024 en France, un groupe de sénateurs Les Républicains a déposé une proposition de loi visant à interdire l’accès des mineurs aux dispositifs médicaux de transition de genre. Si la promulgation de ce texte n’est pas assurée, il contribue à (ré)inscrire les corps des enfants et des adolescents trans’ à l’agenda politique avec beaucoup de force et sous un angle particulièrement conservateur. Ces jeunes qui se désignent et que l’on désigne ici comme « trans’ » se sentent en décalage avec la catégorie de sexe à laquelle iels ont été assigné·e·s à la naissance (un glossaire reprenant les principaux termes du sujet est disponible à la fin de l’article). Dans ce cadre, iels déploient des pratiques corporelles qui visent à faire basculer cette assignation et sollicitent parfois des médecins pour les accompagner (ce que la proposition de loi prévoit d’empêcher). Ce sont ces pratiques corporelles que cet article entend décrire en les concevant comme des pratiques de mise en visibilité de soi.

 

 

 

 

 

 

Agenda de la recherche

 

 

Charte

 

Charte éthique de la recherche dans les structures de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ)

Service des études, de la recherche et des évaluations, Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DPJJ) — Octobre 2024

 

La charte éthique de la recherche dans les structures de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse) s'applique à toute personne conduisant une activité de recherche dans une structure relevant de la PJJ.

 

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Rapports, thèses de recherche

 

« Plurilinguisme, Mobilités et Apprentissages » (PluMA-MNA)

Michelle Auzanneau (Université Paris- Cité, CEPED, et fellow de l’ICM), Françoise Hickel (praticienne chercheuse associée à l’ENPJJ et au DILTEC), et Malory Leclère (Université Sorbonne Nouvelle, DILTEC) — Février 2025

 

La recherche que nous présentons ici a été réalisée par une équipe de deux chercheuses, une practicienne chercheuse ainsi que par des enseignants et des éducateurs d'un service d'insertion de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) en Ile de France. Le présent rapport est écrit par les trois chercheuses. 

 

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Charge émotionnelle au travail, satisfaction et stress post-traumatique des professionnels éducatifs de la PJJ

Maël Virat, Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse (ENPJJ) — Décembre 2024

 

Cette recherche vise à fournir une compréhension globale des facteurs de satisfaction et de
souffrance chez les professionnels éducatifs de la PJJ et à identifier les leviers pour améliorer
leur qualité de vie au travail. Les objectifs principaux de la recherche sont les suivants :

- évaluer la charge émotionnelle des professionnels éducatifs à la PJJ ;

- évaluer la présence de troubles mentaux chez les professionnels (stress post-traumatique,
anxiété, dépression) ;

- analyser le lien entre la charge émotionnelle et la satisfaction au travail ainsi que les troubles
mentaux ;

- évaluer le rôle de ressources personnelles et organisationnelles dans la modération du lien
entre la charge émotionnelle et la satisfaction professionnelle ainsi que l'état de stress post
traumatique. 

 

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''Faire l'éduc''. Genre et temporalités de l'autorité.  Ethnographie de la relation d'autorité au sein d'une unité de l'Aide Sociale à l'Enfance spécialisée dans la prise en charge d'adolescents et adolescentes dites ''difficiles''.

Aurélien Cadet, École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) — Décembre 2024

 

Depuis les violences urbaines de 2023, l’intensification des discours politiques et débats publics en faveur du « maintien de l’ordre » s’accompagne de l’invocation d’un ''retour de l’autorité''. Impliquant tous les champs relatifs à l’éducation, l’utilisation de cette formule renvoie à une prétendue naturalité de l’autorité, comme un attribut qui serait déjà là, et qui s’imposerait de lui-même. Pourtant, un détour par la philosophie politique démontre que l’autorité est relative au temps et qu’elle suscite une ''obéissance non-contrainte''. Cette première mise en énigme a été importée dans le champ de l’éducation spécialisée pour reconceptualiser l’autorité depuis « le bas » : il s’agissait d’ethnographier la relation d’autorité depuis le quotidien d’une unité éducative de l’Aide Sociale à l’Enfance (Ase) spécialisée dans la prise en charge d’adolescents et adolescentes dites « difficiles ».

 

Menée à partir d’un poste d’« éducateur-chercheur », cette sociologie des présences éducatives a d’abord consisté en un travail de dénaturalisation : une première lecture féministe révèle le genre de l’autorité qui structure la prétention de l’avoir – « l’autorité naturelle » – en l’analysant comme des performances de genre. À l’image de l’expression « poser le cadre », l’engagement impensé des corps, en premier lieu des hommes virils, produit et reproduit le primat du visible. Ainsi, l’enjeu d’occuper l’espace engendre l’autorité spatialisée : basée sur la supposition d’un devoir d’obéissance intériorisé chez les jeunes, les éducateurs et éducatrices maintiennent l’ordre, traitent les comportements « hors-cadre » comme déviants, tout en suggérant un potentiel de violence.

 

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Séminaires, colloques et conférences

 

Séminaire de recherche 2025 : Jeunesses et pratiques de justice en Outre-mer

Cycle de séminaire organisé par l'unité recherche et études du service de la recherche et de la documentation (SRD) de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ)

 

Un séminaire de recherche pluridisciplinaire est organisé chaque année à l'ENPJJ. Celui de 2025 consacré aux jeunesses et pratiques de justice en Outre-mer, se déroule en 5 séances et peut être suivi en présentiel sur le site de l'ENPJJ ou en distanciel.

 

Séance 4 : mardi 20 mai 2025 de 10 heures à 12 heures

« Enfances enfermées à La Réunion au 19ème siècle.
Une histoire violente ? »

 

Séance 5 : 1er juillet 2025 de 10 heures à 12 heures 

« Pour une Commission vérité sur les homes indiens de Guyane »

 

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" Une justice centrée sur l'enfant : Prévenir et répondre à la violence à l'encontre des enfants dans les systèmes de justice pour enfants " - Congrès Mondial 2025 sur la Justice Avec les Enfants

Congrès organisé par Justice With Chilren — 2-4 juin 2025, Madrid

 

Le Congrès Mondial rassemble des acteurs mondiaux tous les 3 à 5 ans pour échanger sur des idées et
des stratégies afin de faire progresser les droits de l'enfant et la jus ce pour les enfants dans le monde.

 

Les thèmes du Congrès 2025 :

- Une justice centrée sur l'enfant

- La violence envers les enfants ; une crise mondiale

- Définition et expression de la violence à l'égard des enfants en contact avec la loi 

- Mécanismes de prévention de la violence à l'égard des enfants dans les systèmes de justice pour enfants 

- Engagement international à lutter contre la violence à l'égard des enfants dans les systèmes judiciaires 

- Conclusions des réunions préparatoires et consultatives du congrès mondial 

- Espagne : montrer la voie en matière de prévention de la violence à l'égard des enfants dans les systèmes de justice pour enfants

 

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"Violences sexuelles envers les enfants handicapés : voir, écouter et agir, enfin"

Colloque organisé par la CNAPE — 11-12 juin 2025, Paris

 

En France, alors qu’elles sont longtemps restées dans l’ombre, les violences sexuelles subies par les enfants ont été mises en lumière par la Ciivise.

Selon son rapport publié en 2023, 160 000 enfants en sont victimes. Parmi eux, nombreux sont en situation de handicap puisqu’ils sont jusqu’à cinq fois plus exposés aux violences sexuelles que leurs pairs non handicapés. Cette surexposition peut s’expliquer par le manque de repérage et par le doute porté sur la parole des victimes.

La CNAPE veut mettre le sujet à l’ordre du jour, et organise pour cela un colloque qui vise à révéler l’apathie de la société face à ces drames humains et à proposer des solutions pour mieux protéger ces enfants et agir rapidement, à destination des professionnels, notamment.

 

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La sexualité à l'adolescence : quand la découverte de soi devient une mise en danger… quels espaces d'intervention en protection de l'enfance ?

Journées d'études de la FN3S — 11-13 juin 2025, Valence

 

Comme tous les ans la Fn3s (Fédération Nationale des Services Sociaux Spécialisés en protection de l’enfance) organise ses journées d’études dédiés aux professionnels de la protection de l’enfance. Cette année, elle propose d’explorer la question de la sexualité à l’adolescence. En effet, la question de la sexualité à l'adolescence est devenue particulièrement complexe dans notre société actuelle où les jeunes se trouvent souvent déstabilisés par des repères en constante évolution. Cette période de maturation, marquée par des transformations physiologiques, psychologiques et morphologiques, est essentielle dans la construction de chaque individu et le développement de son identité genrée. Les adolescents d'aujourd'hui sont confrontés à des enjeux variés, tels que l'évolution des relations entre les sexes, le consentement, les stéréotypes liés à la pornographie et les questions d'identité de genre. Pour appréhender ces problématiques, il est crucial d'adopter une approche pluridisciplinaire, intégrant des perspectives physiologiques, psychologiques et sociologiques […].

 

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Liens d'attachement & sécurité affective en protection de l'enfance

XVIIIe Assises Nationales de la Protection de l'Enfance — 19-20 juin 2025, Paris & Distanciel

 

LES OBJECTIFS ET PRINCIPAUX AXES DE TRAVAIL DE CES ASSISES
1-Mieux comprendre en quoi la sécurité affective est essentielle pour le développement de l’enfant et ce qu’elle recouvre.
2-Mieux connaître le fonctionnement du système d’attachement, du système d’exploration et du système de care giving chez l’être humain, le rôle de la figure d’attachement, les différents styles d’attachement, les liens qui protègent, soutiennent, et ceux qui fragilisent, voire détruisent.
3-Mieux identifier, dans les contextes de vulnérabilité ou d’adversité pour l’enfant, les personnes qui comptent pour lui dans son milieu familial et/ou en dehors, et qui répondent ou pourraient répondre, en étant mieux soutenues, à son besoin de sécurité pour l’aider à bien grandir.
4-S’inspirer des démarches et outils ayant fait leurs preuves, permettant de consolider, de favoriser ou de restaurer les liens sécures avec ces personnes significatives, en prenant en compte autant que possible les ressources de l’entourage.
5-Et ainsi mieux penser et mieux soutenir, en contexte de prévention ou de protection de l’enfance, selon les situations et les besoins, l’accompagnement de la famille, le projet de vie de l’enfant, son parcours jusqu’à l’âge adulte.

 

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Aider à l’école, quelles postures professionnelles ? Une réflexion au cœur de l’aide relationnelle

38ème congrès de la FNAREN — 25-28 juin 2025, Malakoff


Ce congrès a l’ambition de soutenir une réflexion qui se centre sur le thème des postures professionnelles. La spécificité de l’aide relationnelle à l’école nous rend sensibles à cette question. Dans le contexte de l’école inclusive, la diversité et le nombre « des besoins éducatifs particuliers » augmentent. La tendance à proposer l’utilisation de protocoles aux enseignants, spécialisés ou de classe, se généralise. L’introduction de ces outils dans la pratique enseignante nous amène à interroger les postures professionnelles : écoute, accompagnement, accueil, attitude réflexive…

 

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Exposition

 

Sage comme une image ? L'enfance dans l'œil des artistes 1790-1850

Musée de Tessé - Le Mans / Musée des Beaux-Arts - Bordeaux — du 14 février au 3 novembre 2025

 

Grâce à un partenariat avec le musée du Louvre, le musée de Tessé, au Mans, et le musée des Beaux-Arts de Bordeaux (MusBA) présentent une exposition des représentations artistiques de l’enfance, en France, de 1790 à 1850. Elle bénéficie du label «exposition d’intérêt national ». 

 

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Dans le rétro

Ces articles qui nous ont échappé

 

 

Membres du comité éditorial

 

 

Élisabeth Akou

Documentaliste

 

Bénédicte Billard

Responsable de la médiathèque

 

Delphine Bruggeman

Responsable de l'unité

recherche-études

Perrine Cheval

Chargée d'édition

 

Bérengère Flé

Documentaliste

 

Agnès Gindt-Ducros

Directrice du service de la recherche et documentation (SRD)

Léa Jardin

Chercheuse en droit

 

Margaux Lainé

Documentaliste

 

Marjolaine Refregiers

Chargée d'édition

 

École nationale de protection judiciaire de la jeunesse

 

Médiathèque ENPJJ · 16, rue du Curoir 59 100 - Roubaix

biblio.enpjj-roubaix@justice.frwww.enpjj.justice.fr

 

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