Mael VIRAT

Page professionnelle de Mael VIRAT, chercheur en psychologie à l'ENPJJ

Mael VIRAT

Maël VIRAT, chercheur en psychologie à l'ENPJJmael.virat(at)justice.fr

Chercheur en psychologie

Chercheur en psychologie, associé au laboratoire PSITEC (EA 4072), Université de Lille 3.

Domaines de recherche

  • Dimension affective de la relation éducative
  • Emotions des professionnels
  • Délinquance à l’adolescence, attitude envers les autorités
  • Relation enseignant-élève

Recherches en cours

L’implication affective des éducateurs : effets et ressources ?

Comportements de caregiving des éducateurs et formation de l'alliance éducative

Contact des adolescents avec la justice

Effets de la relation enseignant-élève

Enseignements

  • Psychologie sociale (besoins affectifs et sociaux, attachement, cognition sociale, régulation émotionnelle, sanctions et comportement) ;
  • psychologie du développement (développement cognitif et affectif, approche neuro-développementale de l’adolescence, prise de risque et régulation émotionnelle) ;
  • psycho-ciminologie (grandes théories, violence, délinquance d’adolescence) ;
  • psychologie de la motivation et des apprentissages (théories de la motivation, décrochage scolaire, appartenance à l’école, insertion) ;
  • psychologie du travail (travailleurs sociaux, émotions au travail, environnement organisationnel)

Publications

Revues scientifiques

Virat, M., Flett, G., Massez, L., & Przygodzki-Lionet, N. (2024). Low sense of mattering in society and delinquency among young people: An initial investigation. Criminal Behaviour and Mental Health
https://onlinelibrary.wiley.com/share/author/FTSAUTVTXZRZAR58YYVK?target=10.1002/cbm.2356

Massez, L., Virat, M., & Przygodzki-Lionet, N. (2024). Police Contact and Adolescents’ Attitudes Towards the Police : Is the “Social Identity Mediation Hypothesis” Observed in Different Contexts? Journal of Police and Criminal Psychologyhttps://doi.org/10.1007/s11896-024-09684-9

Damon-Tao, L., Virat, M., Hagège, H., & Shankland, R. (2023). Effets du développement des compétences émotionnelles des enseignants sur la relation enseignant-élève : Une revue systématique de la littérature anglophone. Phronesis12(2‑3), 97. https://doi.org/10.7202/1097139ar

Noiret, A., & Virat, M. (2023). Travail émotionnel en protection de l’enfance : mobiliser des processus automatiques de régulation de l’anxiété et de la colère avec le soutien de l’équipe. Psychologie du Travail et des Organisations.

Damon-Tao, L., Virat, & M., Hagège (2022) Les vécus, stratégies et attentes de formation des enseignants de primaire face aux comportements perturbateurs des élèves : une étude qualitative. Revue Internationale de Communication et Socialisation, 9(2), 207-220.

Virat, M., Leoni, V., & Archambault, I. (2022). Teachers’ Compassionate Love, Teachers’ Esteem and Students’ Attitudes Toward the Justice System: The Mediating Role of School Belonging. European Journal of Developmental Psychologyhttps://doi.org/10.1080/17405629.2022.2087627

Massez, L., Virat, M., Przygodzki-Lionet, N. (2022, in press). Le rapport à la loi et à ses représentants est-il altéré par le contact des adolescents avec les acteurs de la chaîne pénale ? Une revue systématique de la littérature. Psychologie Française.

Adler, K., & Virat, M. (2022). La pédagogie, c’est aussi de l’amour. L’amour compassionnel de l’enseignant comme médiateur du lien entre la structure de maîtrise et la motivation des collégiens en mathématiques. Revue Française de Pédagogie, 214, 5-20. https://journals.openedition.org/rfp/11262

Adler, K., & Virat, M. (2022).  Loin des yeux, loin du cœur ? Représentations de la dimension affective de la relation avec les élèves et étudiants pendant le confinement dans les récits des enseignants du secondaire et du supérieur. Tréma, 57. https://journals.openedition.org/trema/7543

Virat, M. (2020). Teachers’ compassionate love for students: a possible determinant of teacher-student relationships with adolescents and a mediator between teachers’ perceived support from coworkers and teacher-student relationships. Educational Studies. https://doi.org/10.1080/03055698.2020.1751083

Virat, M., & Dubreil, C. (2020). Building secure attachment bonds with at-risk, insecure late adolescents and emerging adults : Young people’s perceptions of their care workers’ caregiving behaviors. Children and Youth Services Review, 104749. https://doi.org/10.1016/j.childyouth.2020.104749

De Grenier de Latour, E., Virat, M., & Przygodzki-Lionet, N. (2019). La colère chez les éducateurs de la PJJ : une émotion inutile mais légitime face à la transgression d’un jeune. Sociétés et Jeunesses en Difficulté, 23. https://journals.openedition.org/sejed/10134

Virat, M., Trouillet, R., & Favre, D. (2018). A french adaptation of the compassionate love scale for teachers: validation on a sample of teachers and correlation with teacher autonomous motivation. Psychologie Française, In Press. https://doi.org/10.1016/j.psfr.2018.03.003

Virat, M. (2018). Amour, relation éducative et délinquance. L’amour compassionnel des éducateurs accompagnant les adolescents suivis par la Protection judiciaire de la jeunesse. Sociétés et Jeunesses en Difficulté, 20. https://journals.openedition.org/sejed/8840

Virat, M., & Lenzi, C. (2018). La place des émotions dans le travail socio-éducatif. Sociétés et Jeunesses en Difficulté, 20. https://journals.openedition.org/sejed/8925

Leoni, V., Przygodzki-Lionet, N., & Virat, M. (2018). Validation française d’un questionnaire des perceptions de justice en milieu judiciaire. Pratiques Psychologiques, 24(2), 157‑175. https://doi.org/10.1016/j.prps.2017.07.002

Virat, M. (2016). Dimension affective de la relation enseignant-élève avec les adolescents : revue des études longitudinales et perspective de l’attachement. Revue Canadienne de Psychoéducation, 45(2), 405-430. https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2016-v45-n2-psyedu02956/1039055ar.pdf

Virat, M. (2015). Le care dans le discours des enseignants spécialisés : une modalité relationnelle avec les adolescents « difficiles ». Penser l’Education, 37. http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100571110&fa=sommaire

Virat, M. (2014). Vers une conception de l’élève-sujet : la relation affective enseignant-élève en dispositif relais. Education et Socialisation, 36. https://journals.openedition.org/edso/1010

Ouvrages

Virat, M., & Verba, D. (Eds.). (2022). Les spiritualités dans le travail socio-éducatif. Toulouse : Érès.

Virat, M. (2019). Quand les profs aiment les élèves. Psychologie de la relation éducative. Paris : Odile Jacob.

Publications hors revues scientifiques (chapitres d’ouvrage, revues interfaces ou professionnelles…)

Virat, M., Desrumaux, P., Lanctôt, N., & Geoffrion, S. (2024). Charge émotionnelle au travail, satisfaction et stress post-traumatique des professionnels éducatifs de la PJJ. Rapport de recherche remis au Ministère de la justice. 2024_rapport_recherche_Mael-Virat_enpjj.pdf

Virat, M. (2022). Quelle forme d’amour entre les enseignants et les élèves ? Administration et Éducation, 176(4).

Virat, M. (2022). Du risque traumatique à la satisfaction de compassion chez les éducateurs. Les Cahiers Dynamiques, 80, 66-76. 

Virat, M. (2022). La spiritualité des éducateurs : une ressource pour la relation éducative ? In M. Virat et D. Verba Les spiritualités dans le travail socio-éducatif. Toulouse : Érès.

Virat M. (2020). Être aimé à l’école. Résonnances, 4, 10-11.

Virat, M. (2020). Sexe, amour et désistance. Les Cahiers Dynamiques, 77, 35-45.

Virat, M. (2020). Au cœur du travail social, les émotions des professionnels. L’observatoire, 102, 5-11.

Virat, M. (2019). Le cœur a ses raisons, heureusement. Les cahiers pédagogiques, 556, 38-39.

Virat, M. (2019). Pour l’amour du prof. Sciences humaines, 318, 44-45.

Virat, M. (2019). Des éducateurs à la bonne place mais surtout pas à la “bonne distance.” Lien social, 1256, 16–17.

Virat, M. (2019). Les profs doivent-ils aimer leurs élèves pour les aider à réussir ? The conversation, 5 mai 2019.

Virat, M. (2018). La relation affective entre les enseignants et les élèves en difficultés. In Quelles médiations pour apprendre ? Paris : Retz.

Virat, M., & Cheval, P. (2017). Je t’aime, moi non plus. Les Cahiers Dynamiques, 71, 67-80.

Virat, M., & Clerc, J. (2017). Se contrôler à l’adolescence : entre contraintes cérébrales et possibilités environnementales. Les Cahiers Dynamiques, 71, 33-45.

Virat, M., Leoni, V., & Przygodzki-Lionet, N. (2016). « Je m’en fous de mes droits, je veux juste qu’on fasse attention à moi ». Perceptions de justice des adolescents dans les interactions avec les autorités. Les Cahiers Dynamiques, 69, 58-67.

Virat, M. (2016). Aux prises avec des pensées venues de l’enfance : les schémas cognitifs des adolescents en difficulté. Les Cahiers Dynamiques, 66 (4), 93-101.

LeBlanc, M., & Virat, M. (2015).  Une approche novatrice de la « réadaptation » des adolescents avec des troubles du comportement. Les Cahiers Dynamiques, 63, 6-15.

Virat, M. (2015).  Faut-il aimer ses profs pour rester à l’école ? Les Cahiers Dynamiques, 63, 68-75.

Virat, M., & Chauchard, J.-J. (2014). Cadeau de départ à la retraite : une audience riche en émotions. Les Cahiers Dynamiques, 59 (1), 82-84.

Virat, M. (2013). Comprendre l’addiction à la violence. Les Cahiers Dynamiques, 56 (3), 77-81.