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La formation statutaire
Les pôles Interventions Éducatives et Gouvernance du site central prennent en charge, avec les Pôles territoriaux de formation, la formation initiale des éducateurs et des directeurs d‘établissements et de service à l’issue de leur réussite au concours.
La formation statutaire
Les pôles Interventions Éducatives et Gouvernance du site central prennent en charge, avec les Pôles territoriaux de formation, la formation initiale des éducateurs et des directeurs d‘établissements et de service à l’issue de leur réussite au concours.
Accès direct : formation statutaire des éducateurs en 18 mois
Accès direct : formation statutaire des directeurs en 18 mois
Les pôles Interventions éducatives (éducateurs) et Gouvernance (directeurs) organisent à Roubaix et coordonnent au niveau national la formation initiale des stagiaires ayants réussi un concours de la PJJ. En suite de la réussite au concours, les futurs éducateurs et directeurs bénéficient d’une formation de douze à dix-huit mois, à la fois théorique et pratique (sur le modèle de l'alternance intégrative). Cette formation est assortie d’un processus de validation et de titularisation. Cette titularisation précède la prise de poste effective.
Durant cette période, les stagiaires étudient les sciences humaines, les enseignements juridiques, la pédagogie et techniques professionnelles utiles à l’exercice du métier d’éducateur (entretien, animation de groupe, gestion de projet, rédaction de rapport) ou de directeur (management, ressources humaines, gestion financières et comptables).
Au regard de l’expérience professionnelle antérieure, une formation initiale d’une durée d’un an peut suffire à la prise de poste, sous réserve de réussir un concours l’autorisant.
Toute personne accueillie au sein de l'ENPJJ est en obligation de se conformer au règlement intérieur.
Formation statutaire des éducateurs en 18 mois
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Accès
La formation statutaire des éducateurs (FSE) de la PJJ est encadrée par un arrêté du 11 février 2020. Cette formation est accessible par voie de concours (externe / interne / sur titres / 3ème voie) dont les modalités (Niveau Bac+3 pour le concours externe, quatre ans de service public pour le concours interne, …) sont précisées sur le site Lajusticerecrute.fr
Objectifs
La FSE vise à permettre aux stagiaires d’acquérir les savoirs et compétences nécessaires à l’exercice autonome du métier d’éducateur de la PJJ. L’organisation des savoirs est modulaire. Les modules sont déclinés selon le triptyque doctrine / savoirs / pratiques.
Les contenus de formation sont répartis en quatre grands domaines :
- Éthique et posture professionnelle
- Cadre d’intervention des éducateurs de la PJJ
- Mineur, famille, environnement
- Méthodes et techniques professionnelles
Organisation
Rémunérée, la formation d’éducateur de la PJJ dure 20 mois : 18 mois de formation statutaire (du 1er mars de l’année N au 31 aout de l’année N+1) et deux mois de formation d’accompagnement à la prise de fonction (FAPF).
Elle repose sur le modèle de l’alternance intégrative. Les stagiaires passent :
- de 24 à 28 semaines en formation à l’ENPJJ, en promotion complète au site central et en promotion restreinte en pôle territorial de formation ;
- de 40 à 44 semaines en stage.
Ce stage d’immersion professionnelle est découpé en deux séquences (mars/novembre et décembre/juin) au sein des deux dispositifs principaux de la PJJ :
- Le milieu ouvert (MO), centré sur l’accompagnement du parcours du mineur dans son environnement (familial, scolaire, …)
- Le placement judiciaire (PJ), centré sur l’accompagnement quotidien de l’enfant, confié à une structure de placement de la PJJ.
En parallèle de la formation, les stagiaires ont la possibilité de suivre une licence professionnelle intitulée Justice et jeunesse en difficulté, à l’Université de Lille.
Validation
À l’issue de la formation, les fonctionnaires stagiaires sont évalués sur quatre épreuves (parcours / projet éducatif / mémoire / stage), dont le seuil de réussite est fixé à 8 et 10/20 (stage).
La direction de la PJJ affecte ensuite les stagiaires selon leur rang de classement et sur une liste de postes répartis sur tout le territoire national.
Calendrier
Année N :
- Février : Affectation des stagiaires en pôles territoriaux de formation selon leur rang de classement
- Mars : Nomination de l’apprenant en qualité de fonctionnaire stagiaire
Entrée à l’ENPJJ pour 18 mois de formation
Année N+1 :
- Juin : Validation de la formation
- Juillet : Décision de titularisation
- Septembre : Affectation en qualité d’éducateur titulaire au sein d’établissements et de services de la PJJ
Formation statutaire des directeurs en 18 mois
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Accès
La formation statutaire des directeurs des établissements et services (FSD) de la PJJ est encadrée par un arrêté du 12 février 2020. Cette formation est accessible par voie de concours (externe / interne / 3ème voie) dont les modalités (Niveau Bac+3 pour le concours externe, quatre ans de service public pour le concours interne, …) sont précisées sur le site Lajusticerecrute.fr
Objectifs
La FSD vise à permettre aux stagiaires d’acquérir les savoirs et compétences nécessaires à l’exercice autonome du métier de directeur des établissements et services de la PJJ. L’organisation des savoirs est modulaire. Les modules sont déclinés selon le triptyque doctrine / savoirs / pratiques.
Les contenus de formation sont répartis en cinq grands domaines :
- Diriger et manager les équipes ;
- S’inscrire dans le champ des politiques publiques territoriales ;
- Piloter, contrôler, rendre compte de l’activité ;
- Gérer les moyens humains et financiers ;
- S’engager dans une posture éthique ;
Organisation
Rémunérée, la formation de directeur des établissements et services de la PJJ dure 20 mois : 18 mois de formation statutaire (du 1er mars de l’année N au 31 aout de l’année N+1) et deux mois de formation d’accompagnement à la prise de fonction (FAPF).
Elle repose sur le modèle de l’alternance intégrative. Les stagiaires passent :
- de 24 à 28 semaines en formation à l’ENPJJ, en promotion complète au site central ;
- de 40 à 44 semaines en stage.
Ce stage d’immersion professionnelle est découpé en deux séquences (mars/novembre et décembre/juillet) au sein des deux dispositifs principaux de la PJJ :
- Le milieu ouvert (MO), centré sur l’accompagnement du parcours du mineur dans son environnement (familial, scolaire, …) ;
- Le placement judiciaire (PJ), centré sur l’accompagnement quotidien de l’enfant, confié à une structure de placement de la PJJ.
Durant la formation, les stagiaires réalisent un stage de deux semaines d’études professionnelles dans un pays d’Europe. Ils participent également à des sessions interécoles (SIE) qui leur permettent de travailler pendant une semaine sur une thématique donnée, au contact de stagiaires d’autres écoles du Réseau des Écoles de Service Public (RESP).
En parallèle de la formation, les stagiaires ont la possibilité de suivre un parcours de formation universitaire en vue de l’obtention d’un Master Affaires Économiques et Sociales, Direction et responsabilités dans le champ social, à l’Université de Lille.
Validation
À l’issue de la formation, les fonctionnaires stagiaires sont évalués sur trois épreuves (parcours / mémoire / stage), dont le seuil de réussite est fixé à 8 et 10/20 (stage).
La direction de la PJJ affecte ensuite les stagiaires selon leur rang de classement et sur une liste de postes répartis sur tout le territoire national.
Calendrier
Année N :
Mars :
- Nomination de l’apprenant en qualité de fonctionnaire stagiaire
Entrée à l’ENPJJ pour 18 mois de formation
Affectation sur les terrains de stage selon leur rang de classement
Année N+1 :
- Juin : Validation de la formation
- Juillet : Décision de titularisation
- Septembre : Affectation en qualité de directeur titulaire au sein d’établissements et de services de la PJJ