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Accueil › La recherche et la documentation › La recherche et les études › Équipe de recherche/études › Amandine KERVELLAAmandine KERVELLA
Page professionnelle d'Amandine KERVELLA, chercheuse en sciences de l'information et de la communication à l'ENPJJ
Amandine KERVELLA
amandine.kervella(at)justice.fr
Chercheuse en sciences
de l'information
et de la communication
Présentation
Chercheuse en sciences de l'information et de la communication, Service Recherche et Documentation, ENPJJ, Roubaix
Maîtresse de conférences (détachement), Université de Haute-Alsace (2010-2013), Université de Lille (2013-2020)
Membre du laboratoire GERiiCO, Unité de recherche de l'université de Lille (UR 4073)
Domaines de recherche
- Education aux médias et à l’information
- Pratiques médiatiques juvéniles
- Culture numérique
- Médiatisation de la violence (terrorisme, violences urbaines)
- Analyse des médias
- Co-conception par l’usage de dispositifs numériques et analyse des usages
Recherche(s) en cours
Depuis 2020 Projet « culture numérique ». Ce projet, en construction, vise à interroger la « culture numérique » des éducateurs de la PJJ, et sa place au sein des pratiques professionnelles de ces éducateurs.
2016-2021
Projet « PIA-jeunesse », Métropole Européenne de Lille (MEL), Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU), Porteuse de projet et responsable scientifique : Coordination et déploiement d’une recherche-action de 2 ans sur la « culture numérique » des préadolescents (11/13 ans) et des acteurs éducatifs qui les accompagnent, analyse de deux dispositifs d’éducation aux médias et à l’information, accompagnement scientifique global du projet.
2019-2020
Projet « Newscraft 2 », SATT/I-site Université de Lille Nord Europe, Porteuse de projet et responsable scientifique : finalisation, valorisation et diffusion du serious game « Newscraft » https://newscraftseriousgame.com/, en France et en Europe.
2020-2021
Projet « Zone d’expression prioritaire », observation d’ateliers d’écriture par des jeunes de 14 à 28 ans, accompagnés par des journalistes professionnels et analyse d’écrits de type « récits de soi »
Responsabilités et activités scientifiques
Membre du comité de rédaction de la revue Etude de communication (depuis 2015)
Membre du comité d’organisation, colloque international, La juvénilisation des politiques publiques : Engagements, gouvernances et territoires, Université de Lille, 17-19 mars 2021, en collaboration avec les laboratoires de géographie de l’Université de Lille (TEVES) et de sciences politiques (CERAPS)
Enseignements (ou objets d’enseignement)
- Education aux médias et à l’information (politiques publiques, dispositifs, histoire, etc.)
- Pratiques médiatiques juvéniles (usages des réseaux sociaux, pratiques des médias dit traditionnels, etc.)
- Culture numérique
- Analyse des médias
- Médiatisation du terrorisme
- Communication écrite et orale
Publications et communications
Kervella A., Micheau B. et Matuszak C. (2021), « Au cœur d’une politique publique d’Éducation aux Médias et à l’Information : la résidence-mission de journaliste comme expérimentation », Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 22 | 2021, URL : http://journals.openedition.org/rfsic/11044 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rfsic.11044
Kervella A., Lamy A. et Matuszak C. (2021), « Co-construire un dispositif pédagogique d’éducation aux médias et à l’information : une articulation des savoirs au service d’un engagement sociétal », Études de communication [En ligne], 56 | 2021, DOI : https://doi.org/10.4000/edc.11455
Dalibert M., Kervella A., Latour J., (2023), « Des femmes d’exception ? Représentations de genre dans les séries centrées sur le monde de l’informatique », in Le numérique : une affaire d'hommes ?, sous la dir. De Bolka-Tabary L., Malte Z., Lille, Les presses du Septentrion, pp.35-55.
Kervella A., Micheau B., Matuszak C. (2020), "Les “quartiers populaires” dans les dispositifs d’éducation aux médias et à l’information", in Dispositifs du visible et de l'invisible dans la fabrique des territoires, sous la direction de Tardy C., Severo M., Paris, l’Harmattan, pp 13-25.
Kervella A., Lamy A. (2020), « « Images de terreur » dans les journaux télévisés français (2002-2015) : quelles médiations ? », in Violences et radicalités militantes dans l'espace public en France des années 1980 à nos jours, sous la direction de Fleury B., Walter J.,Paris, Riveneuve, pp.431-448.
Le Caroff C., Kervella A., Matuszak C. (2019), « Naissance d’un “média jeune“ et numérique : une quête d’empowerment sous contrainte », Terminal [En ligne], n° 125-126
URL : http://journals.openedition.org/terminal/4917 ; DOI : https://doi.org/10.4000/terminal.4917
Kervella A., Rio F. (2019), «Dispositif de prévention et institutionnalisation de l’Éducation aux Médias et à l’Information: cas particulier d’un serious game de prévention des dangers du numérique», in La numérisation de la vie des jeunes, sous la direction de Boubée N., Safont-Mottay C., Martin F., Paris, L’Harmattan, Collection Éducation et Médias, pp.131-147
Kervella A., Kredens E., Loic M., Rio F. (2019), « Les jeunes adultes français face à l’audiovisuel numérique : de l’émancipation à la participation », in Cultures et jeunes adultes en région méditerranée - circulations, pratiques et soft power, sous la direction de Bourdeloie H., Benchenna A. (dir),Paris,l’Harmattan, pp. 165-187