Une recherche utile à la formation et aux professionnels

L’activité de recherche à l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) couvre un ensemble de disciplines directement utiles à la formation des professionnels de la PJJ. Les chercheurs sont aussi pleinement inscrits dans le monde de la recherche scientifique.

Une recherche utile à la formation et aux professionnels

L’activité de recherche à l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) couvre un ensemble de disciplines directement utiles à la formation des professionnels de la PJJ. Les chercheurs sont aussi pleinement inscrits dans le monde de la recherche scientifique.

Les professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) fondent leurs activités sur des connaissances issues de la recherche scientifique et sur des savoirs professionnels. Les chercheurs de l’ENPJJ produisent des connaissances par des recherches en sciences humaines et sociales dans le cadre du programme défini par la Direction de la PJJ. Plusieurs disciplines sont représentées : Philosophie, Psychologie, Droit, Sciences de l’éducation, Sociologie, Sciences de l’information et de la communication et Histoire.

Les recherches menées et la veille scientifique enrichissent les contenus de formation. Chaque chercheur assure des enseignements afin de transmettre les connaissances de sa discipline. Si le chercheur intervient en priorité au bénéfice des personnels en formation statutaire, il délivre également des enseignements en formation continue. Il intervient en site central et en pôle territorial. Chaque chercheur assure également l’accompagnement de mémoires ou de dossiers d’éducateurs, de directeurs en formation statutaire ou de responsables d’unité éducative.

Une inscription dans le paysage scientifique

Pour qu’une véritable activité de recherche existe, la méthodologie, la conduite de la recherche  sont de la responsabilité des chercheurs. Les résultats des recherches sont évalués selon des procédures relevant des institutions scientifiques. Les chercheurs communiquent dans des colloques scientifiques et publient dans des revues professionnelles et scientifiques pour valoriser les travaux de recherche entrepris. Ils sont les principaux acteurs des manifestations scientifiques organisées par l’École ou en partenariat tels que  les journées de valorisation de la recherche, des journées d’études, colloques et le séminaire de recherche. Celui-ci se déroule sur un semestre. Les chercheurs sont aussi les animateurs de revues publiées par le service Édition de l’école.

 

En ce moment :

En 2018, « Pourquoi elle / lui ? Pourquoi moi ? Discriminations et sentiments de discrimination dans le champ socioéducatif » sera le thème du séminaire de recherche de l'ENPJJ.

En 2018, le séminaire annuel de recherche de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse portera sur le thème de la discrimination.

 

Prochainement :

Les 15 et 16 novembre 2018, la citoyenneté sera au cœur des 19èmes journées de valorisation de la recherche de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse.