Nouveau fonds devant prendre pleinement sa place au sein de la médiathèque de l’ENPJJ au début de l’année 2020, la « Pédagothèque » aura pour vocation, par le biais d’une collection matérialisée ou en ligne d’outils pédagogiques, à intéresser les professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse et leurs partenaires en favorisant une  meilleure connaissance et médiation de ces outils, ou de leurs usages par les services. Les jeux éducatifs, kits pédagogiques, photolangages, CD et DVD spécialisés, livrets, mais aussi jeux sérieux (serious games) et jeux vidéo pédagogiques sont autant de ressources pouvant participer à la mise en place ou au renforcement de compétences auprès des publics pris en charge (par exemple : compétences langagières, en lien avec la promotion de la santé, de la citoyenneté, de la laïcité et du vivre ensemble…).

Dans le cadre des 20èmes journées de valorisation de la recherche, la médiathèque souhaitait donc vous faire partager une sélection d'outils et de ressources pédagogiques en lien avec les droits de l'enfant.

Notre sélection thématique

 

 

Jeux de société

 

Défenseur des droits, 2014.

Jeu des sept familles élaboré dans le cadre du 25ème anniversaire des droits de l’enfant

Paris Hyères, 2014.

Droits devant !
jeu des sept familles sur le thème de la convention internationale des droits de l'enfant

 

 

Valoméris, Les ptits citoyens, 2014.

KIDIKOI : « Les droits de l'enfant, c'est quoi ?

Jeu de cartes proposant d’échanger, de débattre et d'inviter chacun à s’engager pour faire vivre les droits de l’enfant.

Solidarité laïque, 2016-2017.

·     Sur le chemin des droits de l’enfant est un jeu de société s’inspirant du jeu des “serpents et des échelles” qui permet aux acteurs éducatifs d’échanger avec les enfants et les jeunes autour des questions des droits de l’enfant.

·     En avant vers la cité idéale est un jeu ayant vocation à sensibiliser les enfants et les jeunes sur les questions des droits de l’enfant et sur les discriminations.

 

Jeux de la marmotte, 2012.

Tiens tes droits. Le jeu des Droits de l’Enfant.

 

"Les enfants et les adultes pourront tester leurs connaissances sur les droits de l'enfant, son histoire, le vocabulaire qui l'entoure grâce à des séries de questions aussi pédagogiques que ludiques. A coup sûr, il n'y a pas que les enfants qui se creuseront les méninges !"

Comporte un poster et un livret de la Convention des droits de l'enfant.

 

 

Numérique

 

UNICEF France, 2018.

Le jeu de l'oie des droits de l'enfant.

Le jeu de l'oie des droits de l'enfant est une activité ludo-éducative et interactive afin de découvrir les 5 thématiques autour desquelles s'articulent les droits de l'enfant : eau,éducation, nutrition, protection, santé. Il permet également de tester les connaissances sur la Convention internationale des droits de l'enfant et fait découvrir les actions de l'Unicef à travers le monde.

 

Terre des hommes, 2018.

Pour aider les enfants à comprendre les procédures judiciaires ainsi que leurs droits, Terre de hommes a collaboré avec des jeunes pour développer StoryLab, un jeu mobile innovant en langue anglaise qui guide les joueurs à travers les rouages du système judiciaire.de société s’inspirant du jeu des “serpents et des échelles” qui permet aux acteurs éducatifs d’échanger avec les enfants et les jeunes autour des questions des droits de l’enfant.

 

Réseau In-terre actif; Comité de Solidarité Trois-Rivières, Canada.

Trousse pédagogique «Pour un monde à l’endroit ».

A partir d’une trousse pédagogique composée de scènes et de questions, il est proposé de se plonger dans la vie d’un enfant dont un droit fondamental a été bafoué et d’aider cet enfant à faire entendre l’exercice ou la défense de son droit.

 

Terre des hommes Education, 2018.

Enfant en situation des rues.

Terre des hommes a développé des sites interactifs qui permettent aux jeunes de se confronter à la réalité de leurs contemporains. Quel est le quotidien d’un enfant en situation de rue ? A quels choix est-il confronté ? Quelles en sont les conséquences ? Quelles sont les compétences que l’enfant développe ? Ce jeu interactif permet l’espace d’une heure de vivre une expérience unique.

 

Kits pédagogiques

 

UNICEF France; Institut de formation, d'animation et de conseil (IFAC), 2015.

Je découvre, je comprends, j'agis pour les droits de l'enfant.

Kit d’animation dédié à la compréhension et à la promotion des droits de l’enfant auprès des 8-11 ans.

Dans le cadre du programme "droits dans l'école"

 

Défenseur des droits, 2013.

Kit pédagogique sur les droits de l’enfant.

Ce kit trouve facilement sa place dans une séquence d’éducation civique. Il permet un travail approfondi sur la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) et les 12 droits fondamentaux décrits dans 13 fiches pédagogiques (une fiche générale et 12 autres fiches thématiques). 

 

Solidarité laïque, 2014.

Ne lâchons pas nos droits !

Kit d’animation pour sensibiliser les jeunes sur les 25 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant est un outil visant à favoriser leur expression et la connaissance de leurs droits. Au programme : débat, éducation à la citoyenneté et connaissance de ses droit.

Citoyen de demain, centre de ressources dédié à l’éducation citoyenne, 2016.

Vinz et Lou, la mallette pédagogique.

Mallette pédagogique conçue pour mener des séances de sensibilisation à la citoyenneté de manière ludique et interactive autour de deux thématiques : « j’ai le droit » et « tous pareils, tous différents ».

 

 

Jeu vidéo

Bureau international des droits des enfants, juin 2019.

Détective en mission pour les droits de l’enfant

 

Tout premier jeu vidéo éducatif du genre, « Détective en mission pour les droits de l'enfant » vise à sensibiliser de manière ludique les enfants à leurs droits universels et fondamentaux, tels qu’établis par la Convention des droits de l’enfant des Nations Unies et ses protocoles facultatifs. Créé en collaboration avec l’école Polytechnique de Montréal, l’école nationale supérieure des Arts et Métiers ParisTech et deux classes de primaire (de 7 à 11 ans) des écoles Saint-Fabien et Sainte-Cécile à Montréal. Il s’agit ici d’inciter les enfants à exercer leur rôle de citoyen au sein de la société pour des changements réels et durables.

 

 

Livres et manuels

Labbé, Brigitte ; Dupont-Beurier, Pierre-François. ; Azam, Jacques. (ill.).

Les droits et les devoirs, Milan, coll. « Les goûters philo », 2008.

 

« Les Goûters Philo » aident les enfants à réfléchir sur les questions importantes qu’ils se posent, ici sur ces deux notions que sont les droits et les devoirs. Toute une série de livres clairs, directs et drôles pour éveiller aux idées.

 

Défenseur des droits, Educadroit, 2017.

Education des enfants et des jeunes au(x) droit()s.

Manuel d'éducation aux droits.

 

Le Défenseur des droits propose un manuel d’éducation au Droit, construit autour de dix points clés afin d’aider les enseignant·e·s et intervenant·e·s, notamment ceux du réseau Educadroit, à sensibiliser au Droit et aux droits les enfants et les jeunes et entendent répondre aux grandes questions que se posent les enfants et les jeunes sur la matière juridique et les inviter à participer activement à la vie sociale et politique.

Les thématiques abordées dans le manuel d’éducation au Droit s’inscrivent dans le programme d’enseignement moral et civique (EMC) des cycles 2, 3, 4 et du lycée.

 

Expositions

 

Défense des Enfants International, DEI-France.

Des  droits de l’homme aux  droits de l’enfant.

 

Une exposition-jeu en 15 panneaux pour promouvoir les droits humains, la paix, la citoyenneté. Par la dynamique du jeu et du débat en équipes, découvrir l’histoire des droits de l’enfant de l’ancien régime à nos jours, à travers la conquête des droits de l’homme. Se former à l’animation pour diffuser à tous, enfants, jeunes, parents, professionnels la connaissance des droits de l’enfant.

UNICEF. Pour chaque enfant, le droit à l'enfance, 2019.

 

Une exposition en 10 panneaux réalisée à l'occasion du 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant, le traité le plus ratifié au monde : "Cet engagement historique et inédit des leaders mondiaux en 1989 promet à chaque enfant de protéger ses droits. 30 ans plus tard, cet anniversaire permet de faire le bilan de l’état des droits de l’enfant dans le monde, et de réfléchir ensemble à comment faire face aux nouvelles menaces pour l’enfance".

 

Adéquations.  "L’égalité filles-garçons, c’est bon pour les droits de l’enfant. Et le respect aussi !", 2019.

 

Réalisée par Adéquations et composée de 12 panneaux, cette exposition s’adresse aux enfants de 6 à 12 ans. Elle donne des informations relatives à la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) et aux entraves faites à l’exercice de ces droits en raison des discriminations de genre. Avec des personnages de bande dessinée qui s’interrogent, s’étonnent et s’indignent, des devinettes, des mises en situation humoristiques et des propositions d’action, cette exposition conçue sous un mode interactif interpelle directement les enfants et facilite le dialogue avec les adultes susceptibles de la leur présenter.