[Mars 2020] La résilience, un concept au service du management

La résilience sera le thème de la conférence de clôture de la 3ème édition des soirées de l'encadrement de l'ENPJJ, initialement prévue le 11 décembre 2019 à l'IRA de Bastia et reportée au 26 mars 2020

 

[Mars 2020] La résilience, un concept au service du management

La résilience sera le thème de la conférence de clôture de la 3ème édition des soirées de l'encadrement de l'ENPJJ. Initialement prévue le 11 décembre 2019 à l'IRA de Bastia, elle se tiendra le 26 mars 2020.

Le 26 mars 2020 à l'IRA de Bastia, la résilience sera le thème de la conférence de clôture de la 3ème édition des soirées de l'encadrement de l'ENPJJ.L'institut régional d'administration (IRA) de Bastia accueille la conférence de clôture de la 3ème édition des soirées de l'encadrement de l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ). Depuis 3 ans, ce cycle de conférences ouvertes à toute personne occupant des fonctions d'encadrement s'intéresse à des thématiques transversales (la vision managériale, le pouvoir et le management et, en 2019, le bien-être en management). Cette conférence de clôture, donnée par Gilles TENEAU, aura pour thème "La résilience, un concept au service du management". Initialement prévue le 11 décembre 2019, elle se tiendra le 26 mars 2020.

 

>> Télécharger la plaquette de présentation <<

La résilience, un concept au service du management

« La résilience est la capacité d'un individu à résister psychiquement aux épreuves de la vie, à ne pas se décourager, à ne pas se laisser abattre, à « rebondir ». Celui-ci prend acte du traumatisme qu'il a subi pour ne plus vivre dans la dépression et pour se reconstruire ». Les travaux de Boris Cyrulnik ont popularisé le concept de résilience depuis les années 80.

À l’instar de ce que peut vivre un individu, une organisation, au cours de son histoire, peut développer, pérenniser, transmettre une souffrance vécue par certains qui n’aura pas été « verbalisée », « conscientisée ».

Les situations de crise et/ou le changement imposé par l’environnement peuvent représenter une source de souffrance voire de traumatisme partagé par les membres d’une organisation donnée. Le manager a un rôle à jouer pour repérer et « mettre au travail » ces situations et ainsi permettre une mise à distance. Le manager peut-il s’appuyer sur ce que le champ médical a développé en « Ingénierie de la résilience » et le transférer comme « démarche » et « outil » au service de son organisation ?

Cette rencontre doit permettre aux participants de mieux identifier :

  • les phases du processus de résilience
  • les gestes managériaux « constructeurs de résilience »
  • en quoi le processus de résilience peut être un outil au service du management
  • si et comment le manager peut ou doit être facteur de résilience
  • sur quelles ressources un manager peut s’appuyer pour déployer un processus de résilience.

 

Les inscriptions sont ouvertes et sont à effectuer par simple mail à l'adresse com.enpjj-roubaix(at)justice.fr

À l'instar des précédentes, cette conférence sera par la suite disponible en vidéo sur le site de l'ENPJJ.