Mael VIRAT

Page professionnelle de Mael VIRAT, chercheur en psychologie à l'ENPJJ

Mael VIRAT

Maël VIRAT, chercheur en psychologie à l'ENPJJmael.virat(at)justice.fr

Chercheur en psychologie

 

Chercheur associé au laboratoire PSITEC (EA 4072, Université de Lille 3)
Chercheur associé au LIRDEF (EA 3749, Université de Montpellier)

Domaines de recherche

  • Relation éducative dans différents contextes (école, PJJ…)
  • Amour et engagement affectif des professionnels
  • Place des émotions dans le travail socio-éducatif
  • Sentiment de justice des adolescents

Dernières publications :

Revues scientifiques

- Virat, M., & Lenzi, C (2018). La place des émotions dans le travail socio-éducatif. Sociétés et Jeunesses en Difficulté, 20. / Voir en ligne

- Virat, M., Trouillet, R., & Favre, D. (2018). A french adaptation of the compassionate love scale for teachers: validation on a sample of teachers and correlation with teacher autonomous motivation. Psychologie Française, In Press.   / Lien d'accès

- Virat, M. (2018). Amour, relation éducative et délinquance. L’amour compassionnel des éducateurs accompagnant les adolescents suivis par la Protection judiciaire de la jeunesse. Sociétés et Jeunesses en Difficulté, 20. / Voir en ligne

- Leoni, V., Przygodzki-Lionet, N., & Virat, M. (2018). Validation française d’un questionnaire des perceptions de justice en milieu judiciaire. Pratiques Psychologiques, 24(2), 157‑175. / Lien d'accès 

- Virat, M. (2016). Dimension affective de la relation enseignant-élève avec les adolescents : revue des études longitudinales et perspective de l’attachement. Revue Canadienne de Psychoéducation, 45(2), 405-430.

Ouvrage

- Virat, M. (2019). Quand les profs aiment les élèves. Psychologie de la relation éducative. Paris : Odile Jacob. / En savoir plus

Chapitres d’ouvrage et revues professionnelles ou interface

- Virat, M. (2018). La relation affective entre les enseignants et les élèves en difficultés. In Quelles médiations pour apprendre ? Paris : Retz.

- Virat, M., & Cheval, P. (2017). Je t’aime, moi non plus. Les Cahiers Dynamiques, 71, 67-80.

- Virat, M., & Clerc, J. (2017). Se contrôler à l’adolescence : entre contraintes cérébrales et possibilités environnementales. Les Cahiers Dynamiques, 71, 33-45.

- Virat, M., Leoni, V., & Przygodzki-Lionet, N. (2016). « Je m’en fous de mes droits, je veux juste qu’on fasse attention à moi ». Perceptions de justice des adolescents dans les interactions avec les autorités. Les Cahiers Dynamiques, 69, 58-67.

- Virat, M. (2016). Aux prises avec des pensées venues de l’enfance : les schémas cognitifs des adolescents en difficulté. Les Cahiers Dynamiques, 66 (4), 93-101.