Les journées de valorisation de la recherche de l’ENPJJ

Chaque année, le service de la recherche et de la documentation de l’ENPJJ organise à l’automne deux journées de valorisation de la recherche.

Les journées de valorisation de la recherche de l’ENPJJ

Chaque année, le service de la recherche et de la documentation de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) organise à l’automne deux journées de valorisation de la recherche.

Tous les ans, le service de la recherche et de la documentation (SRD) de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) organise les Journées de valorisation de la recherche (JVR). Cette manifestation se déroule à l’automne sur deux journées et s’articule autour d’un thème, en lien avec un ou plusieurs partenaires. Les JVR s’adressent prioritairement aux professionnels, dans le cadre de la formation continue. Elles sont ouvertes aux stagiaires en formation statutaire, ainsi qu’aux acteurs de la protection de l’enfance, de la jeunesse en difficulté, aux chercheurs, aux étudiants et à toute personne intéressée par la thématique. Les journées de valorisation de la recherche sont structurées sur l’alternance entre des communications et des tables-rondes.

Les 17 et 18 octobre 2019, l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse organise à Roubaix ses 20èmes journées de valorisation de la recherche, consacrées aux droits de l’enfant.

2019

Les 17 et 18 octobre 2019, l’ENPJJ organise à Roubaix ses 20èmes journées de valorisation de la recherche, consacrées aux droits de l’enfant. Intitulées « Respecter les droits de l’enfant, est-ce protéger l’enfant ? », ces journées s’inscrivent en marge de la célébration des 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). Elles seront l’occasion de rendre hommage à Dominique YOUF, philosophe spécialiste des droits de l’enfant

>> Consulter le flyer <<

>> Télécharger le pré-programme <<

 

 

Depuis 2016, les JVR font, à l’instar des grands événements (journées d’étude, …) organisés par l’ENPJJ, l’objet d’une retranscription en Actes disponibles gratuitement sur le site de l’École.

Anciennes éditions

 

Les 15 et 16 novembre 2018, « Violences politiques et citoyenneté des jeunes » étaient au cœur des 19èmes journées de valorisation de la recherche de l’ENPJJ.

 

 

 

Les 18èmes journées de valorisation de la recherche de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse, intitulées « Autour des jeunes. Les réseaux de sociabilité : quelles ressources éducatives ? » ont eu lieu les 30 novembre et 1er décembre 2017.

Edition 2017 - 18èmes JVR
« Autour des jeunes. Les réseaux de sociabilité :
quelles ressources éducatives ? »
(Actes prochainement disponibles)

Les actes des 16èmes journées de valorisation de la recherche, consacrées à « La place des émotions dans le travail socio-éducatif », sont disponibles en ligne.

Edition 2016 - 17èmes JVR :
« La place des émotions dans le travail socio-éducatif »
(Actes disponibles)

 

Visuel des des 16èmes journées de valorisation de la recherche de l'ENPJJ

Edition 2015 – 16èmes JVR :
« 70 ans de justice pénale des mineurs : entre spécialisation et déspécialisation »

L’ouvrage « 70 ans de justice pénale des mineurs : entre spécialisation et déspécialisation », produit des 16èmes journées de valorisation de la recherche de l’ENPJJ, est disponible.