Le séminaire annuel de recherche de l’ENPJJ

Chaque année, l’unité recherche de l’ENPJJ organise un séminaire à l’attention des professionnels de la PJJ et plus largement du secteur de l’enfance et de la jeunesse en difficulté, des chercheurs et des étudiants.

Le séminaire annuel de recherche de l’ENPJJ

Chaque année, l’unité recherche de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) organise un séminaire à l’attention des professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse et plus largement du secteur de l’enfance et de la jeunesse en difficulté, des chercheurs et des étudiants.

L’unité recherche du service de la recherche et de la documentation (SRD) de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) organise chaque année un séminaire de recherche interdisciplinaire. Celui-ci se déroule autour d’un thème, au rythme de 5 séances, au cours du premier semestre de l’année en cours. Ce séminaire est, au même titre que les autres événements de l’École, ouvert à tous les professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse, du secteur de l’enfance et de la jeunesse en difficulté.

 

En 2020, le séminaire porte sur le thème : « Faire de la recherche sur les terrains de la Protection Judiciaire de la Jeunesse ».

Les séances du séminaire de recherche auront lieu les mardis de 10 heures à 12 heures au site central (Roubaix – Hauts-de-France) de l’ENPJJ, sauf pour la séance du mardi 1er décembre organisée au pôle territorial de formation Centre-Est (Lyon).

 

Anciennes éditions :

2019 :

« Prévenir, protéger, contrôler ? »

De janvier à juin 2019, les 5 séances du séminaire annuel du service de la recherche et de la documentation de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse porteront sur le thème : « Prévenir, protéger, contrôler ? ».

2018 :

En 2018, le séminaire a porté sur le thème « Pourquoi elle / lui ? Pourquoi moi ? Discriminations et sentiments de discrimination dans le champ socioéducatif ».

 

En 2018, le séminaire annuel de recherche de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse portera sur le thème de la discrimination.
>> Plus d’informations (argumentaire, podcasts, …) <<

2017 :

De janvier à juin 2017, le séminaire a porté sur le thème « Genre et pratiques professionnelles ».

2016 :

Le séminaire 2016 a porté sur « L'insertion des jeunes : entre adaptation contrainte et mise en scène de soi ».

  • Podcast de la première séance : "Service civique et engagement : en quoi un dispositif dédié à l’engagement devient un dispositif d’insertion ?"
  • Podcast de la seconde séance : "Expériences de la vulnérabilité sociale et recours au système d'aide dans les transitions à l'âge adulte"
  • Podcast de la quatrième séance : "La stigmatisation, un frein pour l’insertion sociale et professionnelle"
  • Podcast de la sixième séance : « De l’Éducation surveillée à la Protection judiciaire de la jeunesse ; de la formation professionnelle à l’insertion : changement des mots et changement des pratiques »

2015 :

Le séminaire 2015 : « Familles et parentalités plurielles : représentations, discours et pratiques effectives »