La formation statutaire

Le pôle de la formation statutaire prend en charge, avec les Pôles territoriaux de formation, la formation initiale des éducateurs et des directeurs d‘établissements et de service à l’issue de leur réussite au concours.

La formation statutaire

Salle de classe pour la formation à l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesseLe pôle de la formation statutaire prend en charge, avec les Pôles territoriaux de formation, la formation initiale des éducateurs et des directeurs d‘établissements et de service à l’issue de leur réussite au concours.

Le pôle de la formation statutaire organise à Roubaix et coordonne au niveau national la formation initiale des stagiaires ayants réussi un concours de la PJJ. En suite de la réussite au concours, les futurs éducateurs et directeurs bénéficient d’une formation de un à deux ans, à la fois théorique et pratique. Cette formation est assortie d’un processus de validation et de titularisation. Cette titularisation précède la prise de poste effective.

La majeure partie de ces futurs fonctionnaires sont formés en deux ans :

  • une première année, essentiellement théorique (28 semaines de formation théorique, 14 de stage), à Roubaix ;
  • une deuxième année, plutôt pratique, dans le cadre d’un stage long de 35 semaines.

Durant les deux années, les élèves étudient les sciences humaines, les enseignements juridiques, la pédagogie et techniques professionnelles utiles à l’exercice du métier d’éducateur (entretien, animation de groupe, gestion de projet, rédaction de rapport) ou de directeur (management, ressources humaines, gestion financières et comptables).

Au regard de l’expérience professionnelle antérieure, une formation initiale d’une durée d’un an peut suffire à la prise de poste, sous réserve de réussir un concours l’autorisant.

Le pôle de la formation statutaire s’occupe aussi de la formation des responsables d’unités éducatives (fonction accessible uniquement par concours interne).

Toute personne accueillie au sein de l'ENPJJ est en obligation de se conformer au règlement intérieur.