La formation continue

En accord avec les textes réglementaires, l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) met en œuvre des actions de formation continue à destination, notamment, des personnels de la protection judiciaire de la jeunesse.

La formation continue

En accord avec les textes réglementaires, l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) met en œuvre des actions de formation continue à destination, notamment, des personnels de la Protection judiciaire de la jeunesse.

Une formation dispensée dans le respect du cadre réglementaire

L’article 1er  du décret du 15 octobre 2007 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie (FPTLV) des fonctionnaires de l'Etat, définit la formation comme un moyen de « maintenir ou parfaire, compte tenu du contexte professionnel dans lequel ils exercent leurs fonctions, la compétence des fonctionnaires en vue d’assurer :

  • leur adaptation immédiate au poste de travail ;
  • leur adaptation à l’évolution prévisible des métiers ;
  • le développement de leurs qualifications ou l’acquisition de nouvelles qualifications. »

Des actions de formation multiples

Dans le respect de cette exigence, l’ENPJJ propose des actions de formation continue à l’ensemble des professionnels de la PJJ. Certaines formations sont également ouvertes aux fonctionnaires et magistrats du ministère de la Justice ou même à d’autres agents publics. Organisme de formation privilégié de la DPJJ, l’ENPJJ met en place ces actions et dispositifs de formation en lien avec les commandes de formation. Les formations ont lieu en site central (Roubaix) ou au sein de l’un des 9 pôles territoriaux de formation (auxquels s'ajoutent 2 missions ultramarines).

En lien avec la finalité de la FPTLV (« favoriser le développement professionnel de ces fonctionnaires, leur mobilité ainsi que la réalisation de leurs aspirations personnelles »), l’ENPJJ propose des actions de préparations aux examens, concours administratifs et autres procédures de promotion interne.

Elle propose un accompagnement pour une validation des acquis de l’expérience (VAE) en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Elle délivre également des formations d’adaptation et de prise de poste. Ces dispositifs permettent aux agents de découvrir le nouvel environnement professionnel dans lequel ils vont exercer leurs fonctions. 

Un catalogue de formation en ligne

L’ENPJJ, forte de sa pratique et de son expertise, élabore chaque année un catalogue de la formation, disponible en ligne. IPage d’accueil du catalogue de la formation continue de l’ENPJJl recense l’ensemble des formations proposées par l’Ecole, en site central comme en PTF. Les stages établis dans le cadre du Réseau des Ecoles de Service Public (RESP) ainsi que certains stages de formation continue des trois autres écoles du ministère de la Justice font partie intégrante de l’offre de formation de l’ENPJJ. Tous ces stages sont établis sur la base d’une analyse nationale ou interrégionale des besoins. Ils sont en lien avec les orientations établies avec les plans de formation.