Classe préparatoire intégrée au concours d'éducateur 2017 / 2018

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 9 mai 2017 !

L’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse lance la 10ème édition de sa classe préparatoire intégrée au concours d’éducateur de la Protection judiciaire de la Jeunesse. Ce dispositif vise à favoriser l’accès de candidats dont la situation personnelle, sociale ou géographique rend difficile la préparation à ce concours alors même qu’ils répondent aux critères pour s’y inscrire. A l'issue du recrutement, 35 élèves feront leur rentrée le 4 septembre 2017. La date limite de réception des dossiers d'inscription est fixée au mardi 9 mai 2017 (cachet de la poste).

La classe préparatoire intégrée au concours d'éducateur de la PJJ

L’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse lance la 10ème édition de sa classe préparatoire intégrée au concours d’éducateur de la Protection judiciaire de la Jeunesse. La date limite de réception des dossiers d'inscription est fixée au mardi 9 mai 2017.La direction de la Protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) accompagne et encadre les mineurs qui font l’objet d’une décision judiciaire pour leur permettre de trouver leur place dans la société. Soucieux d’assurer l’égalité des chances à l'entrée aux concours de ses différentes formations, le ministère de la Justice a créé en 2007 les classes préparatoires intégrées (CPI) dans ses quatre écoles. Depuis la rentrée 2008, l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) accueille à Roubaix les élèves retenus après sélection.

La formation est centrée autour de trois grands axes : la méthodologie des épreuves du concours, la culture générale et institutionnelle ainsi que le développement personnel. Les méthodes pédagogiques utilisées sont issues des méthodes actives pour adultes. Elles visent l'autonomie et la coopération des élèves, à l'image du travail en équipe éducative. Les élèves de la classe préparatoire intégrée participent à la vie scolaire et culturelle de l’ENPJJ au même titre que les éducateurs et directeurs stagiaires.

Outre la formation, les élèves bénéficient d’une restauration et d’un hébergement sur site durant leur temps de présence à l'ENPJJ.

Intégrer la classe préparatoire intégrée

Le recrutement des élèves se déroule en deux temps :

1) Examen du dossier de candidature. Les personnes ciblées sont les étudiants et les demandeurs d'emploi remplissant les conditions :

  • de nationalité française ou être ressortissant des autres États de l’Union européenne ainsi que des États parties à l’accord sur l’Espace économique européen,

  • titulaire ou en cours d'étude pour l'obtention d'un diplôme ou titre homologué niveau III (BAC+2), ou européen assimilé ou d'une reconnaissance de l'expérience professionnelle (REP), ou être parent de 3 enfants,

  • jouissant de leurs droits civiques et sans mention sur le bulletin n°2 de leur casier judiciaire incompatible avec l'exercice des fonctions éducatives,

  • dont le plafond de ressources de l'année 2016 ne dépasse pas 33100 euros.

 

2) Pour les dossiers retenus, un entretien permettant de mesurer la motivation et l'intérêt du candidat pour entrer dans la fonction publique d’État et notamment pour exercer le métier d'éducateur PJJ ainsi que sa capacité à s'intégrer dans une préparation de 20 semaines dont une partie à l'ENPJJ.

 

Les candidats ont jusqu'au 9 mai 2017 pour s'inscrire.

Les 35 élèves retenus feront leur rentrée le 4 septembre 2017, jusqu'au 15 décembre (avec une période de congés en automne selon le calendrier scolaire) suivi d'un accompagnement à distance de 5 semaines à compter du 8 janvier 2018 puis deux semaines au printemps 2018 (complément centré sur l'oral). La durée totale de formation est de 20 semaines pour un volume de 600 heures.

 

ENPJJ, Classe préparatoire intégrée 10,
16 rue du Curoir, BP 90114,
59052 Roubaix cedex 1.

Contact : cpi.enpjj@justice.fr

 

 

 

  • Service-public.fr - Le site officiel de l'administration française
  • Gouvernement.fr
  • Legifrance.gouv.fr - Le service public de la diffusion du sport
  • Réseau des écoles de service public
  • SCORE - Le site des concours et recrutements de l'État
  • france.fr - Le portail officiel de la France