Classe Prépa Talents du Service Public

L'ENPJJ, en lien avec l'Université de Lille, organise une classe préparatoire Talents du service public au concours de directeur des services de la protection judiciaire de la jeunesse. Cette préparation est adossée à un diplôme universitaire.

Classe Prépa Talents du Service Public

L'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse, en lien avec l'Université de Lille, organise une classe préparatoire Talents du service public au concours de directeur des services de la protection judiciaire de la jeunesse. Cette préparation est adossée à un diplôme universitaire.

Cliquer pour ouvrir l'affiche dans un nouvel onglet (format PDF)

Produit d’un partenariat entre la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de l’Université de Lille et l’ENPJJ, cette Classe Prépa Talents du service public accueillera 35 élèves de toute la France pour préparer principalement le concours de directeur des services de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Pensée en complémentarité avec celle de l’IRA de Lille, la formation prépare aussi à d’autres concours de catégorie A de la filière administrative, juridique, d’animation ou sociale.

Télécharger le flyer

Pour optimiser les chances de réussite, la classe prépa Talents du concours de directeur des services de la protection judiciaire de la jeunesse prévoit :

  • 400 heures d’enseignements pluridisciplinaires (sciences humaines, juridiques, méthodologie de concours de la Fonction Publique)
  • Répartis entre l’ENPJJ à Roubaix et la Faculté (Lille)
  • Une période de stage de découverte d’un minimum de 2 semaines
  • Un tutorat individualisé
  • La Classe Prépa Talents est adossée à un diplôme universitaire (DU) intitulé « Approche des fonctions de direction en protection de l’enfance »
  • Prise en charge de l’hébergement et des repas
  • Possibilité de percevoir un complément de bourse de 4000€ sur l’année de scolarité

Conditions d’inscription

Les candidats doivent remplir les conditions pour postuler à un emploi public et pour se présenter à l’un des concours externes de directeur (se référer à la notice du concours sur La justice recrute), à savoir :

  • Posséder la nationalité française ou être ressortissant de la Communauté européenne
  • Remplir les conditions de ressources fixées pour bénéficier d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux prévue en application de l’article L. 821-1 du code de l’éducation
  • Posséder la nationalité française ou être ressortissant de la Communauté européenne
  • Jouir de leurs droits civiques
  • Ne pas avoir de mentions portées au bulletin n° 2 de leur casier judiciaire qui seraient incompatibles avec l’exercice de ces fonctions
  • Se trouver en position régulière au regard du code du service national
  • Être détenteur d’un diplôme de niveau 6 (anciennement niveau II, BAC + 3) pour le jour du concourssoit en septembre 2022)

Modalités d'inscription

S’inscrire entre le 15 novembre 2021 et le 5 janvier 2022 (minuit)
au DU Approche des Fonctions de Direction dans la Protection de l'Enfance :

https://ecandidat-2021.univ-lille.fr

Sélection des candidats :

35 places sont offertes pour l’année 2022.
La sélection s’organisera en deux étapes :
1. La commission procède à l’examen des dossiers recevables et détermine la liste des candidats retenus pour participer à l’entretien d’admission,
2. L'entretien d’admission permet de vérifier la motivation du candidat et sa capacité à suivre un parcours de formation, entre Lille et Roubaix.

À l’issue des entretiens, un procès-verbal d’admission constitué d’une liste principale des 35 admis ainsi qu’une liste complémentaire sera mis en ligne sur le site de l'ENPJJ. Les élèves feront leur rentrée le lundi 4 avril 2022.

Informations complémentaires :

info-cpt-dspjj(at)univ-lille.fr